Parc national de White Sands : votre guide 2022 de ce joyau du Nouveau-Mexique

White Sands Nouveau Mexique
Il n’y a pas d’endroit aux États-Unis comme le parc national de White Sands !Le parc a la plus forte concentration de dunes de sable de gypse au monde ! Après l’évaporation de l’ancien lac Otero, le minéral est resté exposé aux éléments, créant ces dunes.

Un paradis pour les photographes et les randonneurs, le parc national de White Sands restera avec vous pour toujours !

Cela a certainement fait cela pour mon mari et moi! Nous y sommes allés début 2019 et c’est l’un des endroits les plus cool où nous sommes allés aux États-Unis!

Lisez la suite pour en savoir plus sur le parc et à quoi vous attendre dans ce guide ultime du parc national de White Sands au Nouveau-Mexique.

Où se trouve le parc national de White Sands ?

White Sands Nouveau Mexique

Le parc national de White Sands est situé à l’extrême sud de l’État carré du Nouveau-Mexique. C’est en fait à seulement une heure de la frontière du Texas. La grande ville la plus proche avec un aéroport international est El Paso, Texas.

White Sands est immense, occupant 275 miles carrés du bassin de Tularosa, qui s’étend jusqu’au milieu de l’État. D’accord, comparé à la plupart des parcs nationaux des États-Unis, ce n’est en fait pas si grand. Mais il y a quelque chose qui le rend vraiment spécial ! Le gypse trouvé dans tout le champ de dunes en fait un joyau unique dans le désert déjà diversifié de Chihuahuan.

Si ce billet de blog avait été écrit il y a 10 000 ans, vous ne trouveriez pas du tout de dunes de sable ici ! Le parc national d’aujourd’hui était autrefois un plat alcalin et avant cela, le lac Otero.

Cet ancien lac faisait partie d’un plus grand plan d’eau qui a englouti tout le sud-ouest des États-Unis il y a des millions d’années. Ce qui reste aujourd’hui est le plus petit lac Lucero sur le terrain du parc national de White Sands. Cela et bien sûr les dunes massives de gypse.

Ce minéral se trouve dans le monde entier, mais nulle part ailleurs en telle abondance que dans le parc national de White Sands. Les champs de dunes que vous verrez jusqu’ici sont uniques et font partie intégrante du bassin de Tularosa.

Voyage au parc national de White Sands

L’emplacement éloigné de White Sands dans le sud du Nouveau-Mexique signifie qu’il y a un manque de transports en commun vers ce bel endroit.

Au lieu de cela, vous devez louer une voiture pour vous rendre au parc national et à ses dunes de sable. La ville la plus proche où vous pouvez louer une voiture est Alamogordo, Nouveau-Mexique. Alamogordo se trouve à seulement 15 minutes en voiture du centre d’accueil de White Sands.

Avant de vous rendre dans le parc, renseignez-vous bien à l’avance sur les fermetures. Le parc et l’autoroute US-70 peuvent être fermés avec un préavis minimal pour les essais de missiles au White Sands Missle Range (WSMR) exploité par l’armée américaine.

Depuis El Paso

Vous arriverez probablement d’une grande ville. La grande ville la plus proche avec un aéroport international se trouve à El Paso, au Texas, à près de 100 miles. Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport ou au centre-ville d’El Paso,

Le trajet dure environ une heure et demie le long de la I-10 West, de la I-25 North et de la US-70 East via Las Cruces, au Nouveau-Mexique.

Lire Aussi :  Alaska Wildlife Conservation Center: Guide 2023 de ce joyau de l'Alaska

Depuis Albéquerque

En fait, nous avons visité White Sands of Albuquerque lors de notre voyage à Ruidoso. Conduire depuis Albuquerque prend beaucoup plus de temps; plus de 220 miles et trois heures et demie le long de la I-25 South et de la US-380 East.

Utilisez le centre d’accueil des visiteurs du parc national de White Sands comme point de repère. Il est situé entre les bornes kilométriques 199 et 200 sur l’US-70.

Frais d’entrée et heures d’ouverture

Gardez à l’esprit que vous devez payer des frais d’entrée au parc, valables sept jours. Les frais de véhicule pour entrer à White Sands sont de 25 $ et de 20 $ pour les motos. Si vous voyagez seul, vous devrez payer des frais de 15 USD par personne. (Vous pouvez voir toutes les informations sur les frais et le passeport ici).

Le parc national est ouvert tous les jours de 7h à 21h, avec des horaires réduits les jours fériés et une fermeture complète le jour de Noël. Le centre d’accueil est généralement ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00.

Activités à Parc national de White Sands

photographie de jour et de nuit

Si photographier les paysages d’un autre monde au parc national de White Sands est votre seule raison de visiter, je ne peux pas vous en vouloir. Les champs de dunes sont incroyables, rappelant une autre planète ou une destination lointaine pas même éloignée des États du sud.

Vous aurez de nombreuses occasions de photographier les dunes ! Pour obtenir une photo unique, vous devez marcher un peu sur les dunes. Heureusement, grâce à leur composition, ils sont faciles à parcourir.

Conseils de photographie

Aventurez-vous plus loin sur l’un des nombreux sentiers de White Sands et escaladez une dune pour un autre point de vue. Réfléchissez à l’aspect que vous souhaitez donner à vos photos. Certains imagineront une mer de blanc s’étendant au loin. D’autres voudront inclure certaines des herbes des dunes qui poussent sur le sable ici et là.

Peu importe ce que vous choisissez, gardez quelques-uns de ces éléments à l’esprit pour obtenir les meilleurs clichés!

temps

Le parc est magnifique à tout moment de la journée, mais si possible, essayez de le visiter pendant l’heure d’or, quelques heures après le lever du soleil et avant le coucher du soleil. La lumière est plus perceptible pendant cette période et garantit que vos photos n’apparaissent pas trop plates.

En parlant d’éviter les photos à plat, vous êtes entouré de dunes de formes et de tailles variées. Essayez donc d’ajouter de la variété et de la profondeur à vos prises de vue pour donner à vos spectateurs une impression de distance et d’échelle dans vos photos. Gardez un horizon de niveau et allez tirer !
Oh, et si vous séjournez dans le parc pour faire du camping dans l’arrière-pays (plus de détails ci-dessous), le ciel nocturne est spectaculaire. Il n’y a presque pas de pollution lumineuse dans le parc national ; parfait pour les photos de nuit. Cela signifie que vous pourrez probablement voir des objets célestes que vous n’avez jamais vus auparavant!

Une promenade panoramique dans les dunes

Dune Drive est une route de huit miles qui vous emmène du centre d’accueil à l’entrée de White Sands dans les dunes de gypse de sable blanc.

Le trajet est complètement plat et principalement pavé. Vers la fin, vous rencontrez du sable tassé qui ne pose pas trop de problèmes de conduite pour la plupart des véhicules.

Dunes Drive est magnifiquement pittoresque avec de superbes vues sur les dunes de sable blanc et les collines lointaines.
Il y a des sentiers qui partent de la route pour ceux qui veulent faire de la randonnée dans le sable. Cependant, gardez un œil sur les bons endroits pour vous garer et vous aventurer sur les dunes en cours de route. Vous pouvez également conduire jusqu’au bout de Dunes Drive. Là la route fait une boucle et garez-y votre voiture.

Bien qu’un trajet aller-retour ne dure que 45 minutes, vous pouvez profiter des aires de pique-nique (avec toilettes) et des expositions en plein air en cours de route.

Lire Aussi :  36 choses à faire dans la péninsule de Kenai qui vous montreront à quel point l'Alaska est magnifique

Consultez ma liste des 35 plus beaux endroits et joyaux cachés du Nouveau-Mexique ! (Oui, cela fait la liste!)


Camping dans l’arrière-pays à White Sands

Oui, camper dans le parc national de White Sands est généralement possible. Mais sachez que vous serez en compétition pour l’espace avec beaucoup d’autres qui veulent faire l’expérience de cette opportunité unique !

Le camping n’est pas non plus autorisé lorsque des tests de missiles ont lieu.

Cependant, le camping dans l’arrière-pays n’est actuellement pas autorisé en raison de la COVID-19. Mais au moment où vous lisez ceci, cela a peut-être changé ! Vérifiez donc ici s’il y a des fermetures.

Lorsque le camping est autorisé, seuls dix terrains de camping sont disponibles dans le parc national de White Sands. Tous sont situés sur la boucle de camping de l’arrière-pays.

Voici quelques éléments à considérer avant de décider de camper dans le parc:

Espace réservé

Vous devez être parmi les premiers à arriver à l’entrée du parc le matin de votre visite si vous souhaitez vous procurer l’un des laissez-passer de camping tant convoités.

  • Les laissez-passer seront délivrés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Donc, si vous devez absolument camper dans le parc, assurez-vous de vous rendre au centre d’accueil au moins une demi-heure avant son ouverture.
  • De plus, vous n’obtenez votre place que pour une nuit. Donc si vous souhaitez camper plusieurs nuits de suite, il faut le réserver à nouveau tous les matins. (Oui, cela signifie retourner à votre voiture et conduire jusqu’au centre d’accueil!)
  • Le camping n°5 est le meilleur endroit pour prendre des photos car c’est le camping le plus éloigné. En conséquence, le sable qui vous entoure reste complètement intact !
  • Si vous ne pouvez pas camper dans le parc ou avoir un camping-car, il existe de nombreux terrains de camping à l’extérieur du parc. Voici la liste des terrains de camping du National Park Service à vérifier si vous prévoyez de camper à proximité.

être prudent

Le gypse dans les dunes n’absorbe pas et ne retient pas la chaleur comme le fait le sable ordinaire, il ne fait donc pas trop chaud pour marcher pieds nus ou s’allonger sur le sable dans votre tente. Cependant, rappelez-vous que vous êtes toujours dans le désert et que la randonnée jusqu’à votre camping peut être dangereuse à des températures supérieures à 85 degrés Fahrenheit.

En parlant de danger, il est très facile de se perdre à White Sands en allant au camping ou en revenant au parking. Cela peut arriver très rapidement si vous perdez de vue les balises.

Avec rien d’autre que des dunes autour de vous (le parc fait 275 miles carrés, après tout), vous aurez du mal à vous repérer. Et si vous êtes là-bas dans la chaleur du désert, vous courez un réel danger avant qu’un garde forestier ne vous trouve ! Faites donc attention à votre environnement !

Le service de téléphonie cellulaire est également inégal dans les dunes, alors gardez cela à l’esprit aussi !

Découvrez le temps qu’il fera

En été, la température peut facilement dépasser 100 degrés, chutant à 65 degrés la nuit. Les orages, bien que rares, peuvent être un problème en été, et le personnel du parc vous rappellera qu’une tente ne vous protégera pas.

En hiver, il peut faire jusqu’à 25 degrés la nuit, alors assurez-vous d’apporter des couches avec vous lors de votre voyage. Emportez toutes les fournitures nécessaires, y compris une tente, de la nourriture, de l’eau et de la crème solaire, pendant que vous marchez jusqu’à votre camping.

Randonnée sur les sentiers et luge de sable

Le parc national de White Sands offre une variété de sentiers de randonnée pour tous les niveaux de compétence. Chaque chemin est marqué d’un symbole d’un jeu de cartes pour votre identification.

Les sentiers les plus courants sont le Dune Life Nature Trail, le Backcountry Camping Trail, le Alkali Flat Trail et le Playa Trail.

Lire Aussi :  24 endroits les plus instagrammables à Cabo (Guide 2023)

Le Playa Trail est le plus facile à parcourir à un demi-mile aller-retour. Cette randonnée vous emmène à travers un lit de lac asséché recouvert de sable brun et de broussailles.

L’Alkali Flat Trail est le plus difficile à cinq miles aller-retour. Vous disposez d’environ trois heures pour effectuer le voyage sur des dunes escarpées au cœur de White Sands. Un peu trompeur, le sentier n’est certainement pas plat et sera ardu. En même temps, cela en vaut la peine pour l’emplacement éloigné et les vues incroyables sur les dunes de gypse !

N’oubliez pas d’apporter un traîneau ou une grande surface plane pour pouvoir glisser sur une dune de sable ! Vous souvenez-vous avoir dévalé des collines enneigées quand vous étiez enfant ? C’est encore plus amusant au cœur du parc national de White Sands glisser sur une dune de sable de gypse!

Vous pouvez également acheter un traîneau à la boutique de cadeaux si vous avez oublié d’apporter le vôtre !

Où séjourner près du parc national de White Sands

Comme je l’ai mentionné plus tôt, vous ferez probablement le long trajet jusqu’au parc national de White Sands depuis une grande ville comme Albuqurque, au Nouveau-Mexique, ou El Paso, au Texas.

Prévoyez suffisamment de temps pour explorer les dunes de sable du parc, ou campez peut-être la nuit avant de retourner en ville, car conduire vers et depuis le parc prendra au moins un tiers de votre temps.

Si vous prévoyez de visiter le parc plusieurs jours de suite, optez pour un séjour à proximité d’Alamogordo. La ville est à seulement 15 minutes de l’entrée de White Sands et propose une variété d’hôtels et d’auberges à prix raisonnables où vous pourrez vous reposer la nuit avant d’utiliser votre laissez-passer hebdomadaire pour un deuxième (ou troisième) jour au parc.

Pendant votre séjour à Alamogordo, visitez le musée d’histoire spatiale du Nouveau-Mexique pour en savoir plus sur le programme spatial des États-Unis ou goûtez à la meilleure cuisine mexicaine de ce côté de la frontière !

Las Cruces est une autre option d’hébergement lors de votre visite au parc national de White Sands. Toutes les routes menant au parc passent par Las Cruces, vous vous familiariserez donc avec la ville en vous rendant à White Sands.

Plus grand qu’Alamogordo, Las Cruces offre des options hôtelières supplémentaires pour une visite plus détendue. Ce que je veux dire, c’est que l’endroit a des piscines et des spas !

Je recommande de réserver une chambre d’hôtes dans un hôtel avec piscine extérieure ou verdure pour contraster avec le sable blanc isolé de White Sands. Conduire dans la ville, d’autre part, vous donnera l’impression d’être une oasis dans le désert.

Nous avons séjourné à Ruidoso (où nous avons eu la photo ci-dessus) et avons adoré cette charmante ville ! C’est aussi parfait si vous voulez à la fois skier et visiter le parc national de White Sands, ce que nous avons fait ! Ruidoso est le station de ski parfaite!

Pour terminer…

Les souvenirs et les photos que vous capturez au parc national de White Sands dureront toute une vie. J’espère que vous aurez suffisamment de temps dans le parc pour voir plus que les dunes de sable!

Gardez un œil sur les créatures camouflées du parc comme les renards, les porcs-épics, les coléoptères et les oiseaux !

Prenez de nombreuses photos, glissez sur les nombreuses dunes de sable de gypse et partez en randonnée à votre guise dans ce qui est sûrement le parc national le plus unique que vous ayez jamais visité aux États-Unis.

N’oubliez pas de laisser le parc tel que vous l’avez trouvé. N’emportez rien avec vous et ne laissez rien derrière vous à l’exception des merveilleux souvenirs créés avec vos compagnons de voyage.

Et si vous voulez en savoir plus sur le Nouveau-Mexique, voici quelques articles supplémentaires pour vous:

  • 35 plus beaux endroits et joyaux cachés du Nouveau-Mexique
  • 12 choses (en plus du ski) à faire à Ruidoso
  • 7 raisons pour lesquelles Ruidoso est la station de ski parfaite
spot_img

Articles Récents

Lagon bleu d’Islande

Lagon bleu d'Islande Avez-vous déjà rêvé de vous baigner dans...

Istanbul 2023 – Guide de voyage Istanbul

Istanbul 2023 - Guide de voyage Istanbul Istanbul est une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici