...
Connect with us

Actualités Web

Comment devenir aide maternelle ?

Published

on

devenir aide maternelle, carrière dans la petite enfance, étapes à suivre, réussir votre carrière, formation aide maternelle, compétences nécessaires, rôle d'une aide maternelle, travail auprès des enfants, expérience pratique, accompagnement des enfants, animation d'activités, hygiène et sécurité, gestion de conflits, communication avec les parents, responsabilités professionnelles, stage en crèche, diplôme d'aide maternelle, éducation de la petite enfance, développement de l'enfant, encadrement de groupe

De nos jours, il se trouve que les aides maternelles est une profession qui est de plus en plus plébiscitée, et pour cause l’éducation fait partie des domaines qui intéresse le plus les français ! Ce n’est pas un hasard si on trouve ainsi de plus en plus de vocation pour ce métier !

En quoi consiste le métier d’aide maternelle plus exactement ?

Les aides maternelles, que l’on peut appeler aussi ATSEM (pour Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) travaillent dans les écoles, elles accompagnent le plus souvent une éducatrice de jeune d’enfants, quand ce n’est pas un professeur des écoles. S’il y a bien une qualité qui est appréciée chez les ATSEM, c’est bien leur capacité d’adaptation à toute épreuve : elles se doivent de devoir composer avec les professeurs mais également avec les enfants. Et par conséquent, ces dernières doivent donc connaître parfaitement les réactions que peuvent avoir les enfants dans des situations parfois très délicates à gérer. Concrètement, les aides maternelles peuvent aider à réaliser plusieurs activités, et non des moindres ! Par exemple, lorsqu’elles travaillent dans des crèches, elles peuvent avoir un rôle de véritable assistante, ce qui n’est pas de trop dans certains établissements assez difficiles à gérer, même avec des plus jeunes ! Pour les plus grands, les ATSEM ont des rôles éducatifs et sont même indispensables pour le bon fonctionnement de l’école : sans elles, les enfants ne pourraient tout simplement pas bénéficier d’une bonne éducation qui soit vraiment digne de ce nom. La difficulté de ce métier réside dans le fait que les ATSEM se doivent à la fois d’accompagner le professeur, mais surtout d’encadrer les enfants, ce qui n’est pas une simple affaire ! Il se trouve en effet que les conditions de sécurité et d’hygiène ne sont pas toujours au rendez-vous et les ATSEM se doivent de tout faire en sorte pour que ces conditions soient bel et bien respectées. Cela peut notamment passer par :

  • l’habillage des enfants quand ils ne peuvent pas le faire tous seuls
  • aider les plus petits à prendre leur repas à midi à la cantine
  • préparer le matériel avec la maîtresse notamment quand il faut réaliser des activités comme des ateliers dans la classe ou en dehors de l’établissement scolaire
  • veiller à ce que la salle de classe soit toujours propre et nette !

Comme vous pouvez très bien vous en doutez, cela fait que ce métier d’ATSEM n’est pas accessible à tout le monde : il faut pour ça que les personnes qui se destinent à ce métier aient un très bon relationnel avec les plus jeunes enfants notamment. Les ATSEM se doivent également d’être sensibles le plus souvent aux activités artistiques qui sont proposées aux enfants.

Mais pour aller plus loin, il se trouve que certaines ATSEM se réservent un défi supplémentaire qui n’est pas toujours simple à gérer : celui d’officier dans une école bilingue !

Comment s’organiser le travail d’ATSEM dans une ecole maternelle billingue ?

Pour tous les parents qui ont fait le choix d’éducation pour leurs plus jeunes enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 14 ans d’aller dans une école bilingue internationale comme bilingualschoolparis.com, c’est une épreuve supplémentaire pour les ATSEM qui sont quant à elles disposées à travailler dans les écoles maternelles bilingues anglais. En effet, elles doivent comprendre parfaitement l’anglais et ne pas hésiter à parler anglais aux enfants, même les plus jeunes ! Cela leur permettra en effet de s’éveiller, et cela ne peut pas se limiter qu’à la maîtresse d’école, car les enfants sont aussi très souvent habitués à échanger avec leur ATSEM, quel que soit leur niveau à la maternelle.
En effet, il se trouve que les écoles bilingues maternelles ont des objectifs très clairs et précis, et pour pouvoir y répondre les ATSEM doivent redoubler de vigilance et d’expertise dans leurs compétences : bien que cela soit très difficile, il se trouve que certaines ATSEM y arrivent avec beaucoup de succès ce qui n’est pas anodin quand on sait que les premières années d’école sont vraiment décisives pour les enfants. Pour eux, tout comme les parents, c’est une occasion ou jamais de commencer la vie à l’école avec un peu plus de chances que d’autres enfants qui ont des moyens plus limités.

Continue Reading