Guide du débutant 2023 – Montmartre (Paris) + FAQ Édition 2023

Guide du débutant 2023 - Montmartre (Paris) + FAQ Édition 2023
Que vous soyez à Paris pour une seule journée ou pour un séjour plus long, vous aurez tout le loisir de tomber amoureux de cette ville. J’aime particulièrement Montmartre. C’est tout simplement l’un des quartiers les plus beaux et les plus charmants de Paris !Si vous n’y êtes pas déjà allé, imaginez une ville française pittoresque aux rues pavées et aux couleurs vives. Si vous avez vu le film Amélie vous savez de quoi je parle (beaucoup y a été tourné !).

Plongeons-nous dans tout ce que vous devez savoir pour votre visite à Montmartre !

Pourquoi Montmartre est-il célèbre ?

Montmartre est célèbre pour trois choses : les églises, les rébellions et l’art. Vous ne pouvez pas manquer l’imposante face blanche de la basilique du Sacré-Cœur, un point de repère saisissant qui sert également de point de vue. Les rues vallonnées vous incitent également à prendre des photos non-stop. Cafés pittoresques, lierre sinueux, allées pavées et le lent dévoilement de l’horizon parisien – Montmartre inspire vraiment l’art.

Pas étonnant que ce quartier charmant, mythique et décalé soit connu pour son histoire artistique. Depuis le milieu du XIXe siècle, il a accueilli un certain nombre d’artistes et d’écrivains célèbres. Montmartre dégage encore aujourd’hui une ambiance artistique unique. Ces dernières années, il s’est également forgé une réputation parmi les meilleures discothèques de Paris.

Que veut dire Montmartre ?

Nom d’origine Monsieur Martin, signifiant « Montagne de Mars », Montmartre fut plus tard rebaptisée « Montagne du Martyr ». Beaucoup pensent que l’histoire de Saint Denis a inspiré ce changement de nom.

Qui habitait Montmartre ?

Montmartre fut occupée par diverses communautés religieuses, puis des villages de moulins ; Les soldats et les révolutionnaires se sont battus pour elle pendant la majeure partie du XIXe siècle. Cependant, vers le milieu du XIXe siècle, Montmartre devient la Point de rencontre des écrivains et des poètes. Les personnes célèbres qui ont vécu à Montmartre incluent Monet, Renoir, Picasso, Matisse et d’autres artistes.

Quel âge a Montmartre ? Quand Montmartre a-t-il été construit ?

Des fouilles et des textes remarquables font remonter les origines de Montmartre à l’époque gallo-romaine. Mais ce n’est qu’en 1134 que nous avons commencé à voir ce qui est aujourd’hui Montmartre, lorsque le roi Louis VI. commandé par l’Abbaye Royale de Montmartre.

Monuments célèbres de Montmartre

Il y a quelques-uns des bâtiments les plus célèbres et/ou photographiés à Montmartre :

  • Sacré-Cœur (Basilique du Sacré-Cœur)
  • La Maison Rose
  • Le Consulat
  • Moulin Rouge
  • Place du Tertre (galerie des artistes)
  • La maison qui coule

Est-ce que Montmartre vaut le détour ?

Montmartre vaut vraiment le détour ! Non seulement il est historiquement important, mais bon nombre de ses cafés originaux et de ses boutiques populaires subsistent. Alors que les amateurs d’art et d’histoire tomberont amoureux de sa riche culture, tout le monde appréciera ses attractions éclectiques. La vue du Sacré-Cœur vaut à elle seule le déplacement.

Combien de temps vous faut-il pour explorer Montmartre ?

Si vous visitez Paris pour quelques jours, consacrez une journée entière à la découverte de Montmartre. Cela comprend flâner dans les rues, visiter les musées, visiter le Sacré-Cœur et se reposer dans l’un des charmants cafés. Restez pour un spectacle de cabaret en soirée pour une expérience Montmartre complète.

Est-ce que Montmartre est cher ?

Montmartre était autrefois moins cher que Paris même, d’où l’abondance d’artistes en difficulté qui s’y installaient. Selon ce que vous choisissez, votre visite à Montmartre peut être extrêmement bon marché ou assez chère. Les cafés et restaurants originaux et confortables maintiennent votre budget bas; Vous pouvez également passer toute la journée à explorer les rues gratuitement. Cependant, certaines attractions comme un spectacle nocturne au Moulin Rouge pourraient commencer à partir de 87 euros.

Lire Aussi :  Les 54 plus beaux endroits de Charleston, Caroline du Sud en 2023

Nous vous recommandons de vérifier les prix d’entrée (éventuellement même les frais de restaurant individuels) lors de la planification de votre itinéraire.

Où se trouve Montmartre ?

Situé au 18èmee Arrondissement de Paris, Montmartre est situé sur la rive droite de la Seine. Le quartier est relativement central, à proximité des principales attractions comme l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel et le Louvre. Il borde la banlieue nord et le quartier chaud de Pigalle.

Vous pourrez facilement y accéder en empruntant les lignes 2, 4 ou 12 du métro parisien.

A quelle distance se trouve Montmartre de la Tour Eiffel ?

A seulement 5,6 kilomètres, Montmartre est tout proche de la Tour Eiffel ! Vous pouvez facilement réduire la distance en voiture, en métro, en bus, à vélo ou même en marchant lentement et sinueux.

Comment se rendre à la Tour Eiffel depuis Montmartre ?

Il existe plusieurs façons de se rendre à la Tour Eiffel depuis Montmartre :

  • métro – Prendre la ligne 2 depuis l’une des 4 stations Montmartre (Blanche, Pigalle, Anvers, Place de Clichy) et changer pour la ligne 6 du métro à Charles de Gaulle-Etoile. Descendre à la station Bir Hakeim ou Trocadéro. Le trajet dure environ 20 minutes.
  • bus – Le bus 30 va directement de Montmartre à la Tour Eiffel ; Montez soit à Pigalle, Blanche ou Place de Clichy et descendez juste devant la tour.
  • voiture/cabine – Le trajet moyen dure entre 18 et 40 minutes selon le trafic mais peut être confortable si vous voyagez en grands groupes.
  • vélo – Une balade à vélo directe prend environ une demi-heure, mais c’est une excellente occasion d’explorer en cours de route.
  • Marche – Les marcheurs rapides peuvent se rendre de Montmartre à la Tour Eiffel en moins d’1h30 ; Vous pourrez aussi prendre votre temps et flâner le long de l’Opéra, du Louvre et de la Seine.

Peut-on voir la Tour Eiffel depuis Montmartre ?

Oui! Montmartre offre certaines des meilleures vues sur la Tour Eiffel à Paris grâce à sa nature vallonnée. rue Norvins et rue Jean-Baptiste Clément ; Rue Azais et Square Nadar ; et le Passage de la Sorcière sont tous de beaux points de vue. Et bien sûr, vous pouvez voir la tour du Sacré-Cœur. Notez que vous voudrez peut-être apporter un zoom car la tour est assez éloignée.

Est-ce que Montmartre est un bon endroit où séjourner à Paris ?

Si vous cherchez un endroit pratique mais calme, Montmartre est fait pour vous. Sa proximité avec les principales attractions est un atout majeur ; Il y a beaucoup à distance de marche. Son terrain vallonné offre également une vue imprenable sur la ville. Quand il s’agit de charme parisien, nous lui donnons un A+.

Cependant, la vie nocturne animée de Montmartre n’est pas pour tout le monde. Ceux qui séjournent à proximité des bars et des pubs peuvent le trouver trop bruyant la nuit.

Hôtels près de Montmartre Paris

Les hôtels de charme dans des bâtiments historiques sont à la mode à Montmartre et dans les arrondissements environnants. Voici quelques bons endroits où séjourner :

  • Hôtel Maison Mère – Encastré dans le 9èmee Arrondissement est un hôtel original et animé. L’hôtel Maison Mere propose non seulement des chambres de caractère avec des équipements confortables ; Il fonctionne également comme un bar, un café de coworking, un pôle artistique et un lieu de célébration. Nous avons séjourné ici (notre balcon est illustré ci-dessus) et c’était à environ quinze minutes à pied de Montmartre.
  • Maison Souquet – La Maison Souquet, boutique hôtel 5 étoiles face au Moulin Rouge, dispose de 20 chambres aux noms de courtisanes célèbres. D’après ses équipements haut de gamme, vous ne devineriez jamais qu’il s’agissait d’un bordel.
  • Hôtel Rochechouart – « Moody » décrit le mieux l’Hôtel Rochechouart du 9èmee arrondissement. Avec un bar sur le toit, un restaurant élégant et la proximité de l’opéra Palais Garnier, c’est un séjour accessible avec un service de boutique.
  • Hôtel Déclic – À seulement 15 minutes du Sacré-Cœur, l’hôtel Declic est idéalement situé mais à l’écart du trafic touristique. Des photographies distinctives ornent chaque chambre.
  • Hôtel Monsieur Aristide – Des chambres spacieuses et élégantes caractérisent l’Hôtel Monsieur Aristide. Cet hébergement 3 étoiles est situé dans une rue calme à seulement 11 minutes du Sacré-Cœur. Mais la meilleure chose est l’accès privé au jardin.
Lire Aussi :  40 plus beaux endroits d'Alaska qui vous épateront

Est-ce que Montmartre est sûr ?

De manière générale, Montmartre est un quartier sûr. La présence policière est élevée; tant en uniforme qu’en tenue civile. En raison de sa proximité avec Pigalle (le quartier rouge), il est également touristique de jour comme de nuit, de sorte que les crimes conflictuels sont très peu probables.

Les pickpockets sont votre plus grande préoccupation car ils sont attirés par les foules. Cependant, tant que vous êtes conscient de vos affaires, vous devriez passer une bonne journée à Montmartre.

Montmartre est-il sûr la nuit ?

Il y a suffisamment de touristes la nuit pour dissuader les grands criminels, mais attendez-vous aux risques habituels d’un quartier animé de la vie nocturne. Cela inclut les ivrognes et les pickpockets. Faites ce que vous feriez normalement pour rester en sécurité la nuit, comme voyager avec un ami et éviter les voies vides et sombres.

Les meilleurs restaurants de Montmartre

Les bons restaurants ne manquent pas à Montmartre, mais commencez par ces favoris locaux:

Vrai Paris

Vrai Paris est un rêve sur Instagram et sa cuisine est indéniablement délicieuse. Commandez leurs jarrets d’agneau signature ou essayez leurs steaks et risotto tout aussi populaires.

Le Petit Moulin Montmartre

Ce bistro français et bar à vin sert principalement des plats parisiens, mais des plateaux de charcuterie sont également disponibles pour des collations plus légères. La sélection de vins est également très appréciée.

Le Consulat

Beaucoup de grands ont fréquenté Le Consulat Café ; naturellement une fois que vous avez vu son charme vintage. Leur steak au poivre est fortement recommandé; Les crêpes, les salades et les omelettes sont également d’excellents choix de petit-déjeuner. Si vous manquez le déjeuner, commandez un expresso et installez-vous en terrasse.

Sacrée Fleur

La viande est vénérée à la Sacrée Fleur. Du rumsteck aux côtes de bœuf en passant par le tartare, cette carte à base de viande est incroyablement variée. Les options de viande alternatives comprennent des hors-d’œuvre français classiques comme les cuisses de grenouilles et les escargots.

La Maison Rose

La maison rose emblématique a ouvert ses portes en tant que restaurant en 1908. Non seulement c’est joli, mais c’est aussi intime, à un prix raisonnable et avec de superbes polpettes. Le menu traditionnel français propose un veau signature.

cuisine de l’âme

Vous cherchez un endroit confortable avec des options végétariennes? Soul Kitchen propose de délicieuses soupes, pizzas et couscous; Le dessert sert des pâtisseries et des cupcakes faits maison.

Top 10 des choses à faire à Montmartre

Des monuments massifs et vertigineux aux cours cachées, Montmartre a un éventail incroyable d’attractions à offrir.

1. Sacré-Cœur

Peut-être la Attraction la plus célèbre de Montmartre, le Sacré-Cœur est sur toutes les to-do list parisiennes. Prenez le funiculaire jusqu’à la colline (c’est une attraction en soi) et admirez le grand extérieur avant d’explorer l’intérieur. Montez sur le dôme et profitez d’une vue panoramique sur la ville. Nous parlerons un peu plus du Sacré-Cœur dans un instant.

2. Place de Tertre

La place de Tertre est très touristique mais suffisamment charmante pour se faire oublier. D’innombrables artistes se rassemblent ici; C’est là que vous allez faire votre portrait ou votre caricature. Ça vaut le coup de chercher !

3. Moulin Rouge

Te Scandaleux mais qui vaut chaque centime (si c’est votre genre d’expérience), le Moulin Rouge est un cabaret de renommée mondiale. Visitez l’emblématique moulin à vent rouge et achetez un spectacle nocturne. Cette salle de danse perfectionne ses performances depuis 1889. (Le Moulin Rouge est en fait à la périphérie de Montmartre, mais est encore parfois considéré comme étant dans le quartier.)

4. Musée Salvador Dali

Chambre Dalí a une exposition permanente de 300 chefs-d’œuvre de Dali allant des peintures aux sculptures aux premiers croquis. Nous le recommandons à tous les fans de Dali!

D’autres musées populaires dans la région incluent le Musée d’Art Naïf Max Fourny, le Musée de la Vie Romantique et bien sûr le Musée de Montmartre.

5. Rue du Martyr

Cette avenue en pente incarne l’ambiance bohème de Montmartre. Les boutiques secondaires, les librairies, les fleurs fraîches, les vendeurs de nourriture, l’odeur des pâtisseries fraîchement préparées – vous pouvez passer des heures à vous promener dans la rue des Martyrs.

6. Cimetière Montmartre

Les cimetières peuvent être beaux sous la bonne lumière. Depuis 1825, de nombreux artistes français de premier plan ont été enterrés dans le troisième plus grand cimetière de Paris : Emile Zola, Dalida, Alexandre Dumas et Degas, pour n’en citer que quelques-uns. Situé à la périphérie du vieux Montmartre, le site commémoratif paisible est une excellente pause dans l’agitation touristique habituelle.

Lire Aussi :  Aruba vs Puerto Rico : quelle île visiter en 2023 ?

7. Le Clos Montmartre

Le plus ancien et dernier vignoble en activité de Paris, Le Clos Montmartre est minuscule mais chargé d’histoire. Visitez ce bel endroit derrière le musée de Montmartre pour voir un côté de Montmartre que peu de gens ont l’occasion de voir. Planifiez votre visite pour assister à la fête annuelle des récoltes.

8. Mur des Je t’aime

Que vous ayez cimenté votre romance ou que vous preniez le temps de trouver le véritable amour, prenez une photo dans Mur des Je T’Aime. 600 tuiles I Love Yous s’étendent sur le mur exprimant ce sentiment universel en 250 langues.

9. Cherchez les moulins à vent

Montmartre n’est peut-être plus une terre agricole couverte de moulins à vent, mais les vestiges sont tout un spectacle !

10. Suivez les traces d’artistes célèbres

De Renoir à Van Gogh en passant par Picasso, Montmartre est immortalisée dans de nombreuses œuvres d’art. Les amateurs d’art et les historiens de l’art aimeraient ces anciens repaires : 49 rue Gabrielle, le premier atelier de Picasso ; Bateau-Lavoir, lieu de rencontre des artistes du XIXe siècle ; et le Lapin Agile des années 1860, cabaret apprécié des artistes.

Pourquoi le Sacré-Cœur est-il célèbre ?

Deuxième monument le plus visité de Paris, le Sacré-Cœur a une signification à la fois culturelle et politique. Cette église catholique romaine n’a pas seulement été construite et dédiée au Sacré-Cœur de Jésus ; Il était également censé représenter la pénitence nationale après la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne et la Révolution française qui a suivi.

Bien sûr, le Sacré-Cœur est aussi réputé pour sa beauté ! De la structure romano-byzantine au dôme en pente au sommet, vous prendrez des photos à gauche et à droite.

Combien de marches compte le Sacré-Cœur?

Bien qu’il y ait un funiculaire à la base du Sacré-Cœur, vous devrez gravir le célèbre Duomo pour cette vue spectaculaire. Il y a 300 niveaux jusqu’au sommet !

Comparez Montmartre à d’autres quartiers parisiens populaires

Que vous deviez visiter Montmartre ou ses homologues parisiens dépend de ce que vous recherchez. Montmartre est parfait pour les jeunes adultes à la recherche d’espaces artistiques et de lieux de fête ; C’est aussi pour ceux qui aiment chasser l’histoire à travers des jardins paisibles et une architecture significative.

Montmartre ou Marais

Comparé aux nombreuses attractions de Montmartre, le Marais est un concentré de culture. Aussi connu sous le nom de SoMa, ce quartier regorge de boutiques branchées, de galeries et de bars gays.

De la magnifique Place des Vosges au Centre Pompidou et aux élégantes arcades, le Marais est plus « tendance » que le nostalgique Montmartre. Les gens et le dynamisme font du Marais ce qu’il est, tandis que l’architecture et les rues pavées font de Montmartre ce qu’il est.

Le Marais est aussi plus central ; Il est très proche de Notre Dame et borde la Seine.

Montmartre ou St Germain

Comme Montmartre, Saint-Germain est connu pour ses résidents littéraires et artistiques. C’est le Paris artistique et poétique de vos rêves, plein de petites boutiques et de flair littéraire.

Si Montmartre célèbre les arts avec quelques soirées cabaret, Saint-Germain vous laisse admirer cette porte peinte et sa quincaillerie dorée détaillée. C’est aussi juste sur la Seine, dans un emplacement beaucoup plus central.

Montmartre ou Quartier Latin

Les étudiants et les bistrots constituent la majeure partie du Quartier Latin, ce qui lui donne une ambiance beaucoup plus jeune. Abritant l’Université de la Sorbonne et d’innombrables librairies dans des bâtiments historiques, l’énergie est trépidante par rapport à la nature décontractée de Montmartre.

Le Quartier Latin est également très familial et comprend les jardins botaniques du Jardin des Plantes, le Muséum National d’Histoire Naturelle et le célèbre Panthéon.

Pour terminer…

Montmartre est un quartier animé et charmant de Paris où vous pouvez remonter le temps et sentir l’amour dans l’air !

Cette partie de Paris, avec tout son charme, est rapidement devenue mon quartier préféré à Paris. J’espère que vous aurez le même sentiment après la visite !

Alors vérifiez par vous-même. Il a une merveilleuse ambiance rétro que vous n’obtiendrez nulle part ailleurs à Paris.

Avez-vous été à Montmartre ? Commentez ci-dessous toute autre suggestion que vous avez pour le quartier de Montmartre !

Et si vous prévoyez un voyage à Paris, voici d’autres articles qui pourraient vous plaire :

  • Un itinéraire parisien d’une semaine
  • 72 lieux instagrammables à Paris
  • Quoi porter à Paris en hiver

Amusez-vous à découvrir

jasmin

Articles Récents

Lagon bleu d’Islande

Lagon bleu d'Islande Avez-vous déjà rêvé de vous baigner dans...

Istanbul 2023 – Guide de voyage Istanbul

Istanbul 2023 - Guide de voyage Istanbul Istanbul est une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici