Apprendre
Où trouver un tampon de société ?
Vous vous lancez dans la création de votre propre société ou votre propre entreprise ? Belle initiative, qui toutefois, na manque pas d’afficher de multiples exigences.
En effet, ce n’est pas en un claquement de doigts que vous obtiendrez l’ouverture en bonne et due forme de votre nouvelle firme, des procédures et non des moindres, surtout d’un point de vue administratif, sont à prendre en compte et à réaliser. Parmi elles, la possession d’un tampon de société est une chose obligatoire.
Mais quelle est son utilité ? Où le trouver et quelles sont les démarches à suivre pour l’obtenir ? Nous tenterons d’y répondre dans l’article.
Quelle est l’utilité d’un tampon de société ?
Commençons d’abord, pour ceux qui ne le savent pas, par définir l’utilité du tampon de société. Le tampon de société est celui que vous voyez lorsque le propriétaire ou le vendeur met un cachet sur un bon d’achat, il est aussi désigné par le terme d’encreur. Son utilité est relativement simple, elle est d’identifier ou authentifier de manière sûre et unique l’entreprise en question. Ainsi, lorsqu’une feuille est cachetée par le tampon d’une entreprise, ceci atteste qu’elle est lu et approuvée par le personnel de cette dernière, d’où l’importance de garder en sécurité son tampon à tout prix.
Plusieurs types de tampons existent, pour des cachets différents, certains comportant la date (reçu le, envoyé le, etc), d’autres la raison du cachet (vendu, autorisé, payé, etc). Voici les différents types de tampons qui existent de manière générale :
- Le tampon à formule standard : idéal pour la gestion des papiers, il se distingue par des phrases comme par exemple : payé, à payer, confidentiel, reçu, etc.
- Le tampon dateur : utile pour ne jamais se tromper de date sur les factures et autre paperasse.
- Le tampon numéroteur : numéroter vos dossiers facilitera leur gestion et leur tri.
- Le tampon de poche : idéal pour les déplacements en tant qu’entrepreneur.
Le tampon est donc un outil indispensable pour toute entreprise, et ne croyez pas que vous pourrez vous en passer, car même d’un point de vue juridique, vous êtes obligé d’en posséder pour l’ouverture de votre nouvelle société.
Où peut-on se procurer un tampon de société ?
Mais alors, si l’on est dans la contrainte juridique de se procurer un tampon de société, où cela peut-il se faire ? Et bien, la réponse est assez simple, pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous rendre dans une boutique spécialisée dans la création de tampons d’entreprise et commander ce dernier.
Sinon, il existe toujours des sites en ligne qui permettent de le faire depuis son propre ordinateur, toutefois cette méthode n’est pas conseillée, à moins que vous ne disposiez d’un site fiable, car les arnaques se font nombreuses sur internet.
Vous allez devoir bien entendu fournir les documents attestant qu’il s’agit de votre entreprise, et fournir les informations suivantes :
- Vos informations personnelles (nom, prénom, etc) ;
- Le nom qui sera celui de votre société ;
- Le capital de celle-ci ;
- Le numéro de téléphone et de fax qui sera associé à votre entreprise ;
- Le numéro SIRET, SIREN ou RCS ainsi que votre numéro APE.
Quelles sont les informations à afficher sur un tampon de société ?
Si vous n’avez toujours pas de tampon pour votre entreprise, alors c’est une grave erreur et vous perdez probablement beaucoup de temps aujourd’hui à signer des documents et à recopier des informations qui ne sont pas nécessaires !
Toutefois, si vous avez enfin décidé de remédier à cette erreur, alors vous vous demandez probablement quel texte mettre sur votre tampon de société pour que toutes les informations soient bien disponibles et que l’on ne vous contacte pas inutilement.
Et bien comme nous l’avons écrit plus haut dans cet article, nous vous recommandons de vous conformer à l’article R123-237 du Code du commerce si vous ne voulez pas d’ennuis. En effet, les entreprises aujourd’hui sont aujourd’hui contraintes sur certaines informations à afficher impérativement il se pourrait que vous soyez sanctionné si ces dernières n’apparaissent pas. En revanche, certains entrepreneurs français ont fait la démarche de créer leur entreprise à l’étranger, et dans ces cas-là ils ne sont donc pas concernés par cette obligation administrative française. Cependant, nous vous recommander de vous renseigner sur les obligations de tampons de société dans votre pays car elles peuvent être très diverses d’un pays à l’autre comme vous pourrez le constater.