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Optimisez votre structure de coûts avec le Business Model Canvas : les clés du succès

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La structure de coûts du Business Model Canvas est un élément essentiel pour comprendre les dépenses nécessaires à l’activité de votre entreprise. Elle représente toutes les dépenses que vous devrez prendre en compte dans le cadre de votre activité. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, nous avons des outils qui peuvent vous aider à visualiser et à gérer efficacement votre structure de coûts. Alors n’hésitez pas à les découvrir !

La structure de coûts, c’est quoi ?

La structure de coûts est une partie importante du Business Model Canvas. Il s’agit de toutes les dépenses essentielles de l’entreprise. Pour déterminer cette structure, il faut d’abord remplir les autres sections du tableau, telles que les partenaires clés, les activités clés, les ressources clés, la proposition de valeur, la relation client, les canaux de distribution et les segments clients. Chacune de ces composantes a des coûts qui lui sont associés. Il est donc important de déterminer un budget pour créer de la valeur, obtenir les ressources nécessaires, promouvoir et livrer cette valeur. Estimer avec précision les coûts obligatoires pour la création et le développement de l’entreprise est essentiel car ils constituent la base du modèle économique.

Les différents modèles de structure de coûts

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La plupart des entreprises cherchent à minimiser leurs coûts de fonctionnement autant que possible. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas pour objectif de baser leur modèle économique uniquement sur cette pratique. Certaines entreprises préfèrent se concentrer sur la création d’une valeur plus forte que leurs concurrents. On peut donc identifier deux modèles de structure de coûts : le modèle basé sur les coûts et le modèle basé sur la valeur.

Le modèle basé sur les coûts vise à réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Cela peut inclure l’externalisation des activités les plus coûteuses et l’automatisation de certaines composantes, comme la relation client. Un exemple de mise en place d’un modèle basé sur les coûts est le concept du low-cost.

Le modèle basé sur la valeur cherche quant à lui à proposer une offre de forte valeur à sa clientèle. L’entreprise investit dans la recherche pour se différencier de la concurrence et répondre parfaitement aux attentes des clients. Le domaine du luxe adopte souvent ce modèle, en mettant l’accent sur la satisfaction client, peu importe le budget.

En réalité, la plupart des entreprises adoptent un modèle se situant entre ces deux extrêmes. Elles cherchent à minimiser leurs coûts tout en offrant une valeur importante à leurs clients. Nos outils de gestion commerciale peuvent vous aider à mettre en place et optimiser votre structure de coûts en fonction de vos objectifs commerciaux.

Identifier les types de coûts

Il y a deux types de coûts à prendre en compte : les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes restent les mêmes, quel que soit le volume de production, comme les salaires, le loyer et les assurances. En revanche, les coûts variables varient en fonction du volume de production, tels que l’achat de matières premières et les services de livraison.

Il est important de déterminer quel type de coût influence le plus l’activité de l’entreprise afin de prévoir son développement futur. Si une entreprise repose principalement sur des coûts fixes, elle peut bénéficier d’économies d’échelle. Seuls les coûts variables sont affectés lorsque l’entreprise produit davantage, ce qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez télécharger l’article en PDF.

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