Quel est le repas type en chrononutrition ?

AccueilParler de toutQuel est le repas type en chrononutrition ?

Vous avez envie d’essayer la chrononutrition, mais vous séchez sur les idées repas ? Voici quelques pistes que vous pouvez essayer, si cela convient à vos papilles.

Repas type chrononutrition pour le petit déjeuner

Pour le petit déj, l’idéal serait de prendre l’exemple sur nos voisins anglais et allemands. Ils adoptent un menu assez riche en protéines et en gras dès le matin, et c’est justement ce qu’il faut dans la chrononutrition. En effet, ce sont les lipases et les protéases qui sont produites pour la digestion. 

Vous pouvez donc prendre au premier rayon du soleil :

  • une boisson non sucrée (thé ou café)
  • un fromage blanc
  • des tartines beurrées
  • des œufs au bacon
  • du jambon
  • du fromage

D’ailleurs, vous pouvez vous préparer cela en mode sandwich, si vous devez partir au travail avant que le soleil ne soit levé. Ainsi, vous pourrez manger facilement votre petit déjeuner, en prévoyant une thermos avec votre boisson chaude à l’intérieur. 

Si vous êtes sportif et que vous prévoyez une séance, vous pouvez intégrer des flocons d’avoine dans un fromage blanc et prévoir des fruits secs, comme des amandes. 

Chrononutrition : repas de midi

Nous vous rappelons que vous devez manger un plat unique. Vous ne devez donc pas prévoir d’entrée, ni de fromage, ni de dessert. En revanche, vous aurez besoin de manger 200 g de protéines avec des féculents. Pour ces derniers, cela peut être de la semoule, des pâtes, du riz, des pommes de terre (au four, en frites, en purée), de la polenta, du sarrazin. Pour les protéines, ce doit être de la viande rouge ou du poisson gras, comme le saumon. Vous pouvez également manger des œufs. Si vous avez tendance à souffrir de constipation, vous pouvez ajouter une portion de légumes verts. 

Si vous aimez les plats copieux et riches en protéines, vous avez aussi une assiette de couscous, de cassoulet, de bœuf bourguignon. En revanche, vous risquez d’avoir besoin d’une légère sieste pour digérer.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez facilement trouver ce type de repas en toute circonstance, que vous soyez au travail, en vacances à l’étranger ou à la maison. 

Le goûter en chrononutrition

Avec la chrononutrition, vous devez faire 4 repas par jour. La collation sucrée est donc importante. C’est d’ailleurs le seul moment où vous pouvez vous faire plaisir avec du sucre. Cela peut être des fruits frais ou des fruits secs, du chocolat, 

Un diner avec la chrononutrition

Ce dernier repas de la journée doit être léger et pris avant la tombée de la nuit. Il est donc recommandé de prendre du poisson et de la viande maigre. Vous pouvez vous préparer une assiette avec du cabillaud ou du colin et des légumes verts de saison. Par exemple, vous avez le brocoli en hiver et les haricots, ainsi que la courgette durant l’été. Vous pouvez aussi déguster des fruits de mer.

Si vous n’aimez pas trop les produits de la mer, vous pouvez cuisiner de la volaille avec des champignons ou de la salade. 

repas type chrononutrition