C’est quoi une box – cigarette électronique ?

AccueilApprendreC'est quoi une box - cigarette électronique ?

La cigarette électronique est de plus en plus appréciée et nombreux sont ceux qui l’utilisent. Si vous êtes un débutant dans le vapotage, il est peu probable que vous ayez une bonne connaissance des composants et du mode de fonctionnement de l’e-cigarette. La box est une composante importante de l’e-cigarette. Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-elle ? Nous en disons plus ici.

La box e-cigarette : qu’est-ce que c’est ?

L’e-cigarette est composée de plusieurs parties dont la box. Qu’est-ce qu’une box d’e-cigarette? Celle-ci est la partie inférieure de la cigarette électronique (partie que l’on tient en main). C’est en effet une coque contenant la batterie et le dispositif électronique de l’e-cig. C’est donc grâce à elle que la cigarette électronique produit de la vapeur (c’est l’énergie fournit par la batterie qui chauffe l’e-liquide qui s’évapore).

La box de la cigarette électronique a un format typique. Il est soit carré ou rectangulaire et compact. Une box est encore appelée ‘’mod’’ en raison des e-cigarettes paramétrables. Ces cigarettes électroniques sont constituées d’une box carré ou rectangulaire capable d’accueillir des batteries amovibles et un chipset.

Le chipset est une carte électronique qui permet de régler la puissance, l’intensité et la température de la vape. On parle ainsi de box-mod ou de mod tout simplement pour désigner la box-cigarette électronique. Il est important de souligner que toutes les cigarettes électroniques ne sont pas équipées d’une box. Toutefois, elles ont toutes une partie qui comporte la batterie et la partie électronique en forme de tube (tube mod).

Quels sont les éléments constitutifs d’une box-cigarette électronique ?

La box ou box mod est constituée d’éléments qu’il est bien de connaitre afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement. Il s’agit :

  • du pas de vis ou pin de connexion : il sert à fixer le clearomiseur/atomiseur.
  • du bouton de mise en marche : il permet l’activation de la chauffe de la résistance.
  • de l’écran : il sert à lire les différentes valeurs des fonctions (autonomie, tension, température, puissance, résistance) de la e-cigarette. Il permet aussi de suivre les réglages effectués.
  • de la trappe : elle ne se retrouve pas sur tous les modèles de e-cig. La trappe sert à loger les batteries amovibles.

Il existe des variantes de box-cigarettes électroniques qui utilisent des batteries non amovibles. Ces dernières sont dotées d’un port micro USB qui lui sert à recharger la batterie. Toutefois, il y a des box e-cig à batterie amovible muni de port USB.

Comment fonctionne le box-cigarette électronique ?

La box joue un rôle important dans le fonctionnement de la cigarette électronique. Elle est autonome et polyvalente. Une box peut accueillir plusieurs déclinaisons de clearomiseurs ou d’atomiseurs sans contraintes. Le box mod n’a nul besoin de faire quelques ajustements pour recevoir les atomiseurs/clearomiseurs.

Par contre, pour les tubes mod, trouver des atomiseurs dont le diamètre correspond à celui du tube est nécessaire. Par ailleurs, la box ou box mod offre la possibilité d’utiliser distinctement des batteries amovibles (accus). Cela est assez intéressant, car vous pouvez utiliser la marque et le modèle de batterie de votre choix. La possibilité de changer d’accus améliore les performances et la durée de vie de la cigarette électronique. Ainsi, le box garantit une meilleure longévité à votre e-cigarette.