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Comment présenter son projet de création devant des investisseurs ?
Dans le monde des levées de fonds, il ne suffit pas de présenter simplement son projet de création d’entreprise. Le « pitch de présentation », comme on l’appelle maintenant, doit susciter la curiosité, valider la rentabilité du modèle économique, justifier une demande suffisante et démontrer un potentiel de croissance pour convaincre les investisseurs. Dans cet article, nous vous rappelons les points clés pour réussir ce discours redouté par les entrepreneurs, et nous vous proposons un plan en trois points pour construire votre pitch et obtenir des financements pour développer votre projet. Découvrez nos outils pour créer votre entreprise dès maintenant !
Les astuces pour un pitch réussi
En général, les investisseurs sont intéressés par plusieurs aspects d’un projet de création d’entreprise. Ils sont motivés à prêter de l’argent ou à investir dans une société en fonction de la nature du problème que le projet cherche à résoudre, de la solution proposée, de la complémentarité de l’équipe fondatrice, de leur connaissance du marché actuel, de leur expérience passée dans le domaine, de leur vision à long terme, des valeurs défendues par les porteurs de projet et de la pertinence du modèle économique.
Lorsque vous présentez votre projet, il est essentiel de mettre en avant ces différents points. Il n’y a pas de plan prédéfini pour une présentation d’entreprise réussie, mais cet exercice suit certaines règles fondamentales que vous devez respecter pour convaincre les investisseurs. Le format idéal pour un pitch percutant est divisé en trois parties et ne dure que trois minutes maximum.
1 : Présenter le projet par la formule « Nous sommes les X du Y »
Utilisez cette formule pour présenter votre entreprise et attirer l’attention des lecteurs : « Nous sommes les [nom du leader] du [marché]. Par exemple, nous sommes les Uber de la livraison de paniers Bio ou encore le AirBnB du coworking. » Cette technique est efficace pour résumer le fonctionnement de votre entreprise et captiver votre audience. Assurez-vous cependant que cette présentation reflète la réalité de votre modèle économique et de votre vision. Utilisez-la avec parcimonie et soyez concis dans votre message.
2 : Partager son expérience
L’expérience personnelle qui a conduit le fondateur à avoir l’idée du projet de création d’entreprise est souvent une expérience négative qui met en évidence un manque sur le marché, parfois appelé « point de douleur » ou « pain point » en anglais. Ce manque est évidemment comblé par le concept de l’entreprise. C’est un élément essentiel qui doit être mis en avant pour convaincre les investisseurs que les clients potentiels seront prêts à acheter le produit ou le service pour résoudre ce problème.
Par exemple, dans le cas d’un projet de pressing, le fondateur pourrait raconter : « Je me suis rendu compte qu’avec mon travail et ma vie active, je n’étais jamais disponible aux horaires d’ouverture d’un pressing classique. Nous avons donc décidé de créer un pressing nouvelle génération qui livre les vêtements nettoyés à domicile, avec la possibilité de choisir l’horaire directement sur notre application smartphone. »
Il est important de se concentrer sur la résolution d’un problème gênant pour créer une entreprise qui a du potentiel. Les entrepreneurs appellent cela le « pain point ». Identifier une population ayant des attentes particulières et y répondre de manière rentable est le meilleur moyen d’augmenter ses chances de réussite. Les investisseurs en sont conscients, c’est pourquoi le fondateur doit mettre en avant le pain point qu’il a identifié, les clients potentiels et la solution qu’il apporte.
3 : Communiquez sur les réseaux sociaux
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