Business
Attention, en tant que gérants de SARL : connais tu tes responsabilités légales en 2023 ?
La SARL restreint ta responsabilité en tant qu’associé, tu n’es donc responsable qu’à hauteur de ton apport au capital sociale de la société. 👉 Ton patrimoine personnel est donc PROTÉGÉ vis à vis des créanciers de ta société. Est-ce que…
Ma responsabilité peut-elle être engagée en tant que gérant de SARL en 2023 ?
Risques potentiels en tant qu’associe d’une SARL
En tant qu’associé de SARL, la SARL restreint ta responsabilité. Tu n’es donc responsable qu’à hauteur de ton apport. Autrement dit, ton patrimoine personnel est protégé vis-à-vis des créanciers de la société.
Tu te demandes si tu risque quand même quelque chose ? La réponse est oui car tu peux perdre tes apports effectués qu’ils soient numéraire en nature ou en industrie.
Note aussi qu’il est possible que tu te portes personnellement caution, c’est le cas par exemple pour l’obtention d’un prêt auprès d’une banque.
Si c’est le cas, la protection de ta SARL s’efface.
Selon les conditions prévues par la caution, ton patrimoine personnel peut être saisi.
Enfin, sache que la responsabilité du gérant de SARL est plus importante que celle de l’associé, autant sur le plan civil, pénal que fiscale.
Tu es associé et dirigeant d’une SARL ?
Tu es associé et dirigeant ? Dans ce cas, la responsabilité peut être engagée au titre de tes fonctions de dirigeant.
Conclusion
il est important de comprendre que la responsabilité d’un associé de SARL est restreinte mais qu’il existe tout de même des risques potentiels et des exceptions à cette règle. Il est donc important de bien comprendre les termes de la caution et les fonctions exercées avant de s’engager en tant qu’associé de SARL.