Comment remplir le formulaire de visa pour l’Inde ?

AccueilApprendreComment remplir le formulaire de visa pour l'Inde ?

Retraite spirituelle, cuisine épicée, paysage atypique, tant de raisons de faire de l’Inde votre prochaine destination. Avant de mettre pied sur la terre de l’Himalaya comme touriste ou résident, il faut tout de même remplir un formulaire de visa. Les Français, mais aussi les citoyens de l’Union Européenne sont tous concernés par cette exigence. Une erreur lors du remplissage du formulaire et adieu votre rêve indien, même si votre billet d’avion a été payé. Pour éviter ce type d’incident, prenez votre temps et soufflez, nous vous guidons pas à pas !

Quels sont les types de visa inde ?

En tant que voyageur, vous devez obtenir un visa indien, quelle que soit la durée et le but de votre séjour. Visa classique ou e-visa, vous devez faire un choix, mais la finalité est la même : avoir une autorisation pour séjourner en Inde.

Cependant, vous devez noter quelques différences. Le visa classique est une vignette apposée directement sur votre passeport au départ. L’e-visa, quant à lui, est disponible en ligne en format imprimable et recevra à son tour, un tampon à l’arrivée. Dans tous les cas, quel que soit le type de visa choisi, vous ne pouvez pas échapper à la phase de remplissage du formulaire.

Comment remplir le formulaire de visa ?

passeport visaL’obtention d’un visa pour l’inde passe par de nombreuses étapes, mais la plus importante est sans doute celle du remplissage du formulaire.

En effet, une rature ou une erreur d’orthographe peut entraîner le rejet de votre autorisation. Il faudra encore recommencer la procédure et subir toutes les conséquences financières comme l’annulation du vol. Le premier frein à cet exercice est la langue, car le formulaire est uniquement en anglais. Alors comment ne pas faire d’erreur ?

Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement indien, puis vous devez :

  • inscrire vos informations personnelles tel quel sur votre passeport ;
  • présenter une photo impeccable ;
  • saisir le numéro de votre passeport ;
  • préciser votre profession ;
  • renseigner votre pays, etc.

Gardez bien en tête que le formulaire de visa est un document unique par personne et indispensable pour l’étude d’une demande par les autorités indiennes.

Autres documents à présenter pour un voyage en Inde !

passeport visaPour aller en Inde, remplir un formulaire visa inde est nécessaire, mais ce n’est pas la seule condition. Ainsi, vous êtes dans l’obligation de présenter un test PCR négatif d’une validité de 72 heures, Covid-19 oblige.

Les demandeurs de visa conférence doivent en plus avoir une lettre d’invitation d’un organisme gouvernemental en Inde. Pour un visa de travail, vous devez absolument avoir un contrat de travail et une attestation signée par votre employeur, avec tous les détails requis.

Vous l’avez compris dans les paragraphes précédents, remplir le formulaire visa est un exercice capital pour obtenir une autorisation des autorités indiennes. Une vigilance accrue est nécessaire pour éviter des erreurs et compromettre le succès de votre voyage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de se faire accompagner par une agence qui propose une aide au remplissage du visa comme Rapid Visa, Action-Visas ou Mondial Visas. Cette seconde solution est vivement conseillée pour aborder un voyage serein !

Où faut-il se rendre pour l’obtention du visa pour l’Inde avec des formalités simplifiées ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir partir en Inde, il ne faut pas vous y prendre trop tard ! En effet, en vous rendant sur des sites web pour obtenir un visa pour l’Inde (en savoir plus sur ce site), force est de constater que les démarches à suivre ne sont pas toujours les mêmes d’un jour à l’autre. Pour en avoir le coeur net, nous ne pourrions que vous recommander de vous informer via cet article complémentaire ou à travers les sites du gouvernement local.

Bien que des formalités simplifiées soient tout à fait possibles pour partir en Inde avec un visa, il se peut que celles-ci ne soient plus en vigueur en fonction de la situation internationale. Néanmoins, à l’heure où nous écrivons ces lignes, obtenir un visa pour l’Inde se fait en seulement quelques minutes. En effet, il vous suffit de vous rendre tout simplement sur un site web habilité à donner des visas pour les autres pays, comme l’Inde. Une fois que vous aurez pu renseigner toutes les informations nécessaires, il vous suffira d’être patient et d’attendre la réception de votre visa pour l’Inde.

La demande de visa pour l’Inde est-elle gratuite ?

Comme vous vous en doutez, obtenir un visa pour l’Inde représente des démarches importantes pour les ambassades, mais également pour toutes les entreprises chargées de vous accompagner dans le cadre de votre demande. Par ailleurs, les formalités simplifiées ont pu être tout simplement possibles grâce à un fort investissement humain et technique sur les sites de demandes de visa. Ainsi, il est tout à fait normal de voir que la demande de visa pour l’Inde ne se fait pas gratuitement.

A l’heure où nous écrivons cet article, vous devrez par ailleurs compter un peu plus de 80 euros pour obtenir votre visa pour l’Inde. Ainsi, dans le cas où vous avez un budget très limité pour votre voyage sur place, il est vivement recommandé de bien prendre en compte le montant du visa ! Toutefois, quand vous vous apprêtez à partir en Inde, il est recommandé de vous renseigner au plus tôt sur le prix de votre visa pour le pays, dans le cas où celui-ci aurait changé. En effet, même si cela n’est pas courant, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise !