...
Connect with us

Actualités Web

Optimisez vos bénéfices avec ces 9 stratégies de fixation des prix de vente

Published

on

9-strategies-de-fixation-des-prix-de-vente-pour-optimiser-vos-benefices

Le prix de vente est un élément fondamental de la stratégie marketing d’une entreprise. Peu importe le secteur d’activité ou le public cible, il est essentiel de fixer le bon prix. Dans cette optique, nos outils de gestion commerciale peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions.

La stratégie de prix, c’est quoi ?

La stratégie de prix pour une entreprise consiste simplement à fixer les prix de vente de ses produits ou services. Cependant, ces prix ne sont pas déterminés de manière arbitraire. Ils doivent prendre en compte plusieurs facteurs tels que le coût de production, le budget de promotion, le coût de distribution, les offres concurrentes, les segments clients identifiés, le positionnement commercial de l’entreprise et le ciblage marketing. Il est donc essentiel de se référer à une étude de marché pour déterminer le meilleur prix de vente. Il est également important d’analyser la concurrence afin de s’adapter au marché existant. Pour la plupart des consommateurs, le prix d’un produit est l’un des principaux éléments qui influencent leur décision d’achat. Un prix bas peut attirer en raison de son accessibilité, tandis qu’un prix élevé peut séduire ceux qui recherchent du haut de gamme.

La stratégie premium

La stratégie consiste à fixer des prix plus élevés que ceux de la concurrence. Cependant, il est recommandé d’être déjà présent sur le marché et d’avoir un avantage concurrentiel significatif. En pratiquant des prix basés sur le luxe, il est possible de réaliser des marges assez importantes. Mais il faut s’assurer que le produit ou le service correspond aux normes du haut de gamme. Le produit doit donc être suffisamment différencié (design soigné, matériaux de qualité, fonctionnalités…) et être accompagné d’une promotion adaptée. Par exemple, les produits de la marque Apple sont généralement plus chers que ceux de la concurrence. Cependant, grâce à une différenciation produit et à des valeurs de marque qui ont fidélisé une large clientèle, la marque peut se permettre de pratiquer ces prix. Si vous avez besoin d’aide pour développer votre entreprise, venez challenger vos idées avec Franck Ibled, entrepreneur expérimenté, qui partagera son expertise en stratégie et plan d’action, organisation et processus, recherche de financement et levée de fonds.

La stratégie de pénétration

La stratégie de pénétration, contrairement à la stratégie premium, consiste à fixer des prix très bas pour entrer agressivement sur le marché. Cette stratégie vise à déstabiliser la concurrence et à établir l’entreprise sur le marché. Cependant, elle ne permet pas de réaliser des marges confortables et comporte des risques. Si l’entreprise propose une seule offre à prix réduit, elle doit bénéficier d’économies d’échelle considérables pour survivre. On observe souvent que les entreprises qui adoptent cette stratégie augmentent ensuite leurs prix. Par exemple, Free a utilisé une stratégie de pénétration lorsqu’elle est arrivée sur le marché français des télécommunications. Elle s’est imposée avec une offre très compétitive avant de diversifier son offre pour obtenir des résultats économiques confortables.

La stratégie d’économie

Cette stratégie de prix repose sur des prix plus bas que la moyenne. Généralement utilisée par de grandes entreprises, notamment dans la grande distribution, elle consiste à vendre des produits simples qui répondent aux besoins de base, sans emballage ni promotion tape-à-l’œil, et ce, au prix le plus bas possible. Par exemple, toutes les enseignes de la grande distribution comme Auchan, Carrefour, Monoprix, Leclerc, Cora… mettent en place une stratégie d’économie en vendant des produits à bas prix commercialisés sous leur propre marque.

La stratégie d’écrémage

optimisez-vos-benefices-avec-ces-9-strategies-de-fixation-des-prix-de-vente
La stratégie consiste à fixer des prix élevés pour créer une sensation d’exclusivité sur le marché. Cependant, cette stratégie nécessite d’avoir un avantage concurrentiel et une marque reconnue pour pouvoir vendre ses produits à ce prix. Bien que cette approche permette d’obtenir des marges importantes, elle peut être remise en question avec l’arrivée de nouveaux concurrents. Un exemple concret de cette stratégie est Louis Vuitton, une marque établie depuis 1854 qui crée une sensation d’exclusivité grâce à la qualité de ses produits, leurs prix élevés et parfois même la nécessité de s’inscrire sur une liste d’attente pour les acheter. N’hésitez pas à utiliser nos outils pour vous aider à financer votre activité. Il est important de noter que les stratégies premium, de pénétration, d’économie et d’écrémage sont les piliers de la stratégie de prix. Les stratégies de prix présentées ci-dessous sont des compléments à ces quatre principales approches pour fixer le prix de vente d’une offre.

Le prix psychologique

Le prix psychologique, aussi connu sous le nom de prix d’acceptabilité, est un moyen d’attirer le plus de clients possible en fixant un prix qui semble être le plus attrayant. Cela repose sur l’exploitation du biais cognitif de l’effet d’ancrage. Par exemple, un produit est souvent vendu à 99,95€ plutôt qu’à 100,00€, car le simple fait d’être en dessous d’un certain seuil incite davantage le consommateur à l’achat. À l’inverse, pour les produits de luxe par exemple, si l’offre est trop accessible, le client ne la jugera pas suffisamment exclusive.

Le prix de lot ou prix par forfait

L’achat en lot et l’achat par forfait sont très populaires auprès des consommateurs. Les forfaits ont notamment conquis le secteur de l’internet et de la téléphonie, où il était autrefois nécessaire de payer ses communications à la minute. Dans le domaine de la grande distribution, la vente en lot est intéressante tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Le vendeur peut écouler davantage de stock, même si sa marge est réduite, et le client obtient plus de quantité et de qualité pour le même prix.

Le prix de valeur

Lorsqu’une entreprise est confrontée à une forte concurrence, il est essentiel de fixer un prix compétitif pour attirer les clients. Mais il ne suffit pas seulement de proposer un prix bas, il est également important d’offrir une valeur supplémentaire pour se démarquer des concurrents. Prenons l’exemple d’un restaurant, notamment un fast-food. Le prix et les éléments inclus dans le menu créent la valeur du produit et incitent les clients à choisir une offre plutôt qu’une autre. Une promotion ponctuelle peut également être mise en place pour attirer de nouveaux clients et élargir sa base de clientèle. En proposant une offre irrésistible, l’entreprise attire de nouveaux consommateurs qui pourraient ensuite devenir des clients réguliers.

Le low cost

Le concept du low cost consiste à vendre à bas prix tout en réduisant les coûts de production. Cela signifie que les marges bénéficiaires et les marges de manœuvre sont très faibles. Pour réussir cette stratégie, il est essentiel d’avoir une vision claire de l’entreprise et de mettre en place une stratégie réfléchie. Le low cost repose sur des volumes de vente et de production massifs, laissant peu de place à l’imprévu. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez télécharger l’article en PDF et voir les avis des lecteurs.

Continue Reading