Connect with us

Finance

Réinventez votre espace de travail : conseils pour donner un coup de frais à votre bureau associatif

Published

on

reinventez-votre-espace-de-travail-conseils-pour-rafraichir-votre-bureau-associatif

Lorsqu’il s’agit de renouveler le bureau d’une association, cela se fait généralement en fonction des conditions et de la périodicité indiquées dans les statuts. Cependant, il peut y avoir différentes occasions où il est nécessaire de procéder à ce renouvellement. Cela engendre de nombreuses obligations à prendre en compte. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez retrouver tous les détails ici !

Les cas de renouvellement du bureau de l’association

Il est important de changer régulièrement les membres du bureau d’une association pour maintenir une gestion démocratique. Cela peut se produire à la fin du mandat, lorsque le dirigeant est révoqué ou démissionne, ou dans d’autres situations telles que le décès, la maladie ou l’incapacité du dirigeant. Dans tous les cas, il est nécessaire de remplacer ces membres afin de continuer à gérer l’association de manière paisible. Si les statuts de l’association ne prévoient pas de procédure spécifique, c’est à l’assemblée générale qu’il revient d’élire un remplaçant.

La composition du bureau de l’association

Le bureau d’une association traditionnelle est composé de trois membres importants : le président, le trésorier et le secrétaire. Le président représente l’association dans tous ses actes, tandis que le trésorier gère les finances et présente les comptes lors de l’assemblée générale annuelle. Quant au secrétaire, il est responsable de la partie administrative de l’association, s’occupant notamment des déclarations en préfecture et de la rédaction des procès-verbaux. Ces rôles sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’association.

L’organisation des élections

Lorsqu’il s’agit de rénover le bureau d’une association, il est important de prendre en compte certaines étapes clés. Tout d’abord, il faut organiser l’élection des nouveaux dirigeants conformément aux statuts de l’association. La procédure d’élection, la fréquence, les conditions et le mode de scrutin doivent être clairement définis. Ensuite, une liste des candidats doit être communiquée aux membres de l’association si l’élection se fait en assemblée générale. Une fois les nouveaux dirigeants élus, les anciens doivent remettre à l’association tous les documents qu’ils détiennent, et une liste de ces documents doit être dressée. Les nouveaux dirigeants doivent également se familiariser avec leurs missions au sein de l’association et établir les comptes à la date de la passation des pouvoirs, afin d’éviter toute responsabilité pour des erreurs comptables antérieures à leur élection. Enfin, il est important de respecter une période de transition et d’intégration pour assurer la continuité de l’association.

Lire Aussi :  Distribution de dividendes : Maximisez vos gains grâce à l'interposition d'une holding

Les formalités administratives pour renouveler le bureau d’une association

reinventez-votre-espace-de-travail-conseils-pour-donner-un-coup-de-frais-a-votre-bureau-associatif
Pour renouveler le bureau d’une association, il y a plusieurs formalités administratives à remplir. Tout d’abord, il faut remplir le CERFA n°13971 ou un document sur papier libre qui répertorie les informations personnelles de chaque nouveau dirigeant. Ensuite, il est nécessaire de rédiger le procès-verbal de renouvellement du bureau de l’association. Il faut également joindre le récépissé de déclaration délivré par le greffe des associations. Les statuts doivent également être modifiés, car les membres statutaires (président, vice-président, trésorier) y sont inscrits. Il faut donc procéder à la modification des statuts afin de mettre à jour la liste des nouveaux membres dirigeants du bureau. Cette modification doit être effectuée dans un délai de trois mois au greffe des associations. La publication au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOAFE) n’est pas obligatoire en cas de modification des statuts pour un changement de bureau de l’association.

Les formalités financières

Il est essentiel d’informer la banque qui gère le compte bancaire de l’association lorsque de nouveaux membres sont élus au bureau. Cela permet de transférer les pouvoirs sur les comptes bancaires des anciens membres vers les nouveaux élus. Cette déclaration est nécessaire pour modifier les adresses de réception des relevés, mettre en place des procurations sur le compte bancaire et changer les codes d’accès aux services en ligne. N’oubliez pas de télécharger l’article en PDF pour plus d’informations !

Continue Reading