...
Connect with us

Business

Découvrez quel type d’entrepreneur vous êtes : analyse du profil et des caractéristiques

Published

on

quel-type-dentrepreneur-etes-vous-analyse-du-profil-et-des-caracteristiques

L’entrepreneuriat est en plein essor et de plus en plus de personnes choisissent de se lancer dans l’aventure en créant leur propre entreprise. Bien qu’il existe de nombreux types d’entrepreneurs, il est possible de les regrouper en quelques grandes catégories distinctes, chacune avec ses propres particularités. Découvrez nos conseils pour créer votre entreprise !

L’entrepreneur « pissenlit »

L’entrepreneur « pissenlit » est un véritable touche-à-tout qui crée des entreprises dans toutes les circonstances. Peu importe son environnement, il regorge d’idées et les développe facilement. Ce type d’entrepreneur adore trouver de nouveaux projets et les concrétiser. Cependant, il est moins passionné par la direction d’une équipe ou la gestion à long terme d’une entité. Souvent, il revend son entreprise une fois qu’elle est sur les rails afin de se consacrer à une nouvelle idée et revivre les phases de démarrage qu’il affectionne tant. L’entrepreneur « pissenlit » s’adapte à l’environnement qui l’entoure et le transforme en univers entrepreneurial. Peu importe où il se trouve, il repère une bonne idée de business puis la développe. La mobilisation de ses ressources est sa principale source d’énergie.

L’entrepreneur « chêne »

decouvrez-quel-type-dentrepreneur-vous-etes-analyse-du-profil-et-des-caracteristiques
L’entrepreneur « chêne » est semblable à un arbre robuste. Cependant, au début de son parcours, il peut se sentir fragile et manquer de confiance. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il a besoin de temps pour se sentir prêt. Il se forme et acquiert de l’expérience en tant que salarié. Si jamais il crée son entreprise en cours de route, ce serait souvent par nécessité, comme suite à un licenciement par exemple. Les seniors ou les retraités qui se lancent dans l’entrepreneuriat dans leur domaine d’expertise sont souvent des entrepreneurs « chênes ». Ils ont une solide base de connaissances et d’expérience qui les soutient dans leur nouvelle entreprise.

L’entrepreneur « orchidée »

L’entrepreneur « orchidée » est comparable à une fleur délicate. Il a besoin de conditions optimales pour s’épanouir et son développement nécessite le soutien d’un regard extérieur. Les autres acteurs de son environnement sont comme de l’engrais qui lui permettent de grandir, ou des parasites qui peuvent l’étouffer s’ils ne l’encouragent pas dans sa voie entrepreneuriale. C’est pourquoi l’entrepreneur « orchidée » doit être accompagné par des professionnels et peut même être incubé au sein d’une couveuse d’entreprise. C’est en étant entouré de ses pairs qu’il se sentira stimulé. Parfois, l’entrepreneur « orchidée » se situe à la frontière de l’intrapreneuriat, c’est-à-dire qu’il exprime des comportements entrepreneuriaux au sein des organisations pour lesquelles il travaille. Il est souvent repéré par son employeur, qui peut le pousser à créer sa propre structure en vue d’une collaboration future. Une couveuse d’entreprise est une structure qui héberge juridiquement les entrepreneurs afin qu’ils puissent tester leur activité sans s’immatriculer. Les couveuses offrent également un accompagnement individuel, une formation et mettent en relation les différents entrepreneurs qu’elles hébergent. Comme le souligne Claude Ananou, « chaque espèce végétale nécessite des conditions favorables à son épanouissement ». En création d’entreprise, c’est pareil ! Vous ne serez pas le même pissenlit, le même chêne ou la même orchidée selon votre environnement et les interactions que vous vivez. Alors, quelle petite graine êtes-vous ?

Continue Reading