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Trouver votre stratégie corporate : définition et utilité
Qu’est ce que la stratégie corporate ?
La stratégie corporate, également appelée stratégie d’entreprise, est une approche globale qui définit les valeurs et les activités d’une entreprise. Elle est essentielle pour les grandes entreprises ainsi que pour certaines PME. La direction générale est chargée de la mener, en englobant tous les secteurs d’activité de l’entreprise. La stratégie corporate est élaborée au siège social et se déploie dans les différentes composantes du groupe, jusqu’aux filiales à tous les niveaux. Son approbation est nécessaire lors des réunions du conseil d’administration avec les actionnaires.
Les composantes de la stratégie corporate
La stratégie corporate est élaborée et validée par les directeurs généraux et les actionnaires principaux. Elle se compose de trois éléments clés : les activités, l’implantation et l’investissement. La stratégie corporate est pensée dès l’idée de création d’entreprise et se déploie tout au long de son développement. Elle vise à définir ou redéfinir le portefeuille d’activités, à diversifier ou recentrer l’activité, etc. C’est une stratégie qui englobe une vision globale de l’entreprise et guide toutes les autres déclinaisons stratégiques au sein de l’entreprise. L’implantation géographique est un autre pilier de la stratégie corporate, en déterminant quelles zones sont rentables ou déficitaires et quelles opportunités d’expansion existent. Enfin, l’investissement consiste à allouer les ressources financières, humaines et logistiques aux différents secteurs d’activités. C’est à ce niveau que sont élaborées les matrices SWOT et BCG.
La maison-mère
Une stratégie d’entreprise réussie repose sur une maison-mère qui joue son rôle. Elle doit s’assurer d’augmenter la valeur ajoutée de chacun de ses secteurs d’activité grâce à la matrice BCG. L’amélioration des performances de chaque activité dans le but d’accroître la valeur totale du groupe justifie l’existence de la maison-mère. Pour consolider son rôle et mettre en place une stratégie d’entreprise cohérente, la maison-mère ne doit pas être une source de coûts supplémentaires injustifiés, ni imposer un fonctionnement hiérarchique déconnecté des réalités vécues par chaque secteur d’activité dans son environnement spécifique. La préoccupation de suivre les tendances financières du marché et de garantir la rentabilité du groupe et de chaque branche nécessite que des personnes de confiance soient placées aux postes clés, capables de mettre en œuvre avec succès la stratégie d’entreprise.
L’avantage parental
L’idée principale de cette stratégie d’entreprise est de donner un avantage au propriétaire de l’activité en termes de création de valeur. Cet avantage parental consiste à associer étroitement le rôle de la maison-mère avec le domaine de compétence d’une activité spécifique afin d’ajouter de la valeur. Il y a trois principaux avantages parentaux : l’action directe, le développement corporatif et l’influence du lien, qui sont ajustés et déployés dans les différentes filiales détenues par la maison-mère selon ce qui a été défini dans la stratégie d’entreprise.
Gestion du portefeuille d’activités
Les DAS, ou domaines d’activités spécifiques, sont évalués pour déterminer s’il est opportun d’intégrer de nouvelles activités dans le portefeuille d’activités, de les maintenir ou de les céder à d’autres entreprises. Cette évaluation est réalisée grâce à la matrice BCG, qui identifie les poids morts, les vaches à lait, les vedettes et les dilemmes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez télécharger l’article en PDF. N’oubliez pas de voter et de partager votre avis !