Business
Pourquoi faire carrière dans le développement durable ?
Le développement durable et la préservation de la planète sont au cœur de tous les débats actuellement. De plus en plus d’entreprises mettent en place des mesures pour adopter une démarche écoresponsable et réduire leur empreinte carbone. Les métiers du développement durable sont, par conséquent, devenus tendance et prometteurs. Vous souhaitez embrasser une carrière dans le secteur de l’environnement ? Compétences, avantages, perspectives… voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les compétences nécessaires pour une carrière dans le développement durable
Pour exercer dans ce domaine, vous devez avoir une grande connaissance des enjeux environnementaux. Un ingénieur en développement durable, par exemple, a l’obligation de comprendre les problématiques ainsi que les défis relatifs à la transition et la durabilité énergétiques. Certains métiers liés à la recherche et au développement nécessitent la collecte, l’évaluation et l’analyse de l’impact environnemental, économique et social. Parmi les autres compétences nécessaires pour réussir une carrière dans ce secteur, nous pouvons citer :
- une bonne gestion de projets durables,
- la connaissance des réglementations en droit environnemental et des textes législatifs,
- une bonne communication sur les enjeux de durabilité et une aptitude à sensibiliser des parties prenantes,
- la maîtrise des innovations et l’adaptation aux nouvelles pratiques et technologies durables,
- une bonne culture technique, scientifique et juridique,
- le sens de l’anticipation et du relationnel.
En plus de ces compétences, un spécialiste du développement durable doit avoir le sens des responsabilités. Il doit être attentif aux détails et posséder le sens de l’organisation, de la rigueur et de la logique. Une bonne capacité d’analyse est également l’une des qualités incontournables pour faire carrière dans le domaine.
Les formations pour accéder aux métiers du développement durable
De nombreux établissements spécialisés comme ESI Business School proposent des formations continues en développement durable. Après l’obtention du baccalauréat, l’étudiant a la possibilité d’opter pour un cycle court de deux à trois ans d’études supérieures. Cette formation lui donnera la possibilité d’obtenir un BTS, un BUT ou une licence. Vous avez par ailleurs la possibilité de suivre une formation longue dans une école d’ingénieurs ou à l’université. Ce cycle aboutit en général au master (bac +5) Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement ou au master Manager Sécurité, Santé et Environnement.
Vous pouvez aussi devenir un ingénieur spécialisé en énergie et environnement. Les diplômes du master Économie Sociale et Solidaire et du master 2 Finance Durable sont d’autres options à envisager. Si vous souhaitez travailler dans des organisations dédiées à la protection de la nature, un diplôme en administration et en gestion de projet vous sera d’une grande utilité. Les parcours en science de la terre et de l’environnement ainsi qu’en biologie peuvent de même vous aider à entreprendre une carrière dans le développement durable.
Les perspectives de carrière dans le développement durable
Le secteur du développement durable est en pleine expansion et offre, par conséquent, de nombreuses possibilités de carrière. Néanmoins, certains métiers sont spécifiquement liés à l’environnement. C’est le cas de l’expert en efficacité énergétique qui accompagne les particuliers ainsi que les entreprises à mettre en place des solutions dans le but de réduire leur consommation d’énergie. De plus, vous pouvez suivre des formations pour devenir :
- ingénieur en énergies renouvelables : chargé de la conception et l’installation de systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables,
- consultant en développement durable : accompagne les entreprises dans la mise en place de stratégies de développement durable,
- responsable RSE : est chargé de la mise en place d’une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise,
- designer écoresponsable : spécialisé dans la conception de produits et de services écoconçus,
- analyste ESG : spécialisé dans l’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises.
Dans ce secteur, on retrouve aussi des métiers dits classiques qui ont des dimensions environnementales. Il s’agit notamment des métiers de responsable finance solidaire, de chargé de marketing durable et de juriste du droit de l’environnement. Les spécialistes du développement durable peuvent travailler dans des entreprises industrielles, des sociétés de traitement d’eau et de déchets ou encore au sein de collectivités territoriales (régions, communes ou départements). Le ministère de l’Écologie, les bureaux d’études spécialisés dans le développement durable ainsi que les centres de recherche scientifique sont des organismes qui recrutent ces profils.
Avantages de choisir une carrière dans ce domaine
Le monde est aujourd’hui confronté à de nombreuses problématiques liées au développement durable. Entre la création des transports à énergie verte, la gestion des déchets et la promotion des ressources naturelles, les collectivités territoriales font face à de nombreux défis. Elles visent dorénavant l’efficacité économique grâce à la création d’une gouvernance responsable sur le plan écologique, prospère et innovante. D’autre part, les particuliers et consommateurs doivent adopter une démarche écoresponsable et partager des valeurs comme la solidarité et l’équité.
Un secteur qui recrute
Le concept de développement durable est de plus en plus présent dans le monde du travail. Le taux d’employabilité dans ce secteur avoisine les 90 % et restera constant durant les années à venir. La majorité des entreprises ont désormais pour objectifs de mettre en place un ensemble de bonnes pratiques afin de réduire considérablement leur impact environnemental.
Cette décision vise non seulement à faire des économies, mais également à soigner leur image auprès des consommateurs et des divers partenaires. De nombreuses sociétés industrielles et commerciales recrutent des ingénieurs qui ont une bonne connaissance des pratiques durables. La probabilité est forte que ces emplois se développent davantage en raison des enjeux sanitaires et environnementaux.
Un métier passionnant et gratifiant
La majorité des spécialistes en développement durable sont des passionnés de la préservation de la planète et de l’écologie. Exercer l’un de ces métiers est donc gratifiant aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Si vous êtes sensible aux causes qui touchent la protection des ressources naturelles et l’équité dans la société, travailler dans ce domaine vous procurera une grande satisfaction. Certains organismes nationaux et internationaux spécifiques récompensent les acteurs qui œuvrent pour la préservation de la planète. Si vous êtes actif dans ce type de groupement, vous pouvez avoir une distinction gratifiante.
Développement durable : une nécessité pour les générations futures
Le développement durable est basé sur des objectifs mesurables, réalistes et atteignables. La mise en œuvre d’une telle approche est progressive, délimitée dans le temps et orientée vers le futur. Puisque les entreprises et les consommateurs sont conscients des enjeux climatiques et environnementaux, de nombreuses actions sont prévues pour les prochaines années. On assistera à l’essor des postes à pourvoir dans le développement durable pour les métiers d’ingénieur en génie thermique, d’océanologue, d’urbaniste, d’hydraulicien, d’hydrogéologue, de paysagiste, etc.