Business
Financement : comment le Père Noël finance son activité ? – Case 17
Financement : comment le Père Noël finance son activité ? – Case 17 Comment on fait pour financer une activité telle que celle du Père Noël ? Il s’est lui-même rapidement posé la question. Crowdfunding ? Levée de fonds ?…
Financement : comment le Père Noël finance-t-il son activité ? – Case 17
Comment finance-t-on une activité telle que celle du Père Noël ? Il s’est rapidement posé la question. Crowdfunding ? Levée de fonds ? Apport personnel ? Aller voir un banquier ? Demander aux Grands-Parents Noël ? Trouver des fonds, ça fait poser beaucoup de questions… Et on a quelques éléments de réponse !
Calendrier de l’avent 🎄
Tous les jours, jusqu’au 24 décembre, on décrypte l’entreprise du Père Noël ! Abonne-toi pour ne rien manquer 🎁
Comment le Père Noël finance-t-il sa production de jouets ? Comme toutes les entreprises, celle de Santa génère des besoins de trésorerie. Il faut donc trouver des sources de financement. On est ici sur un business model un peu particulier : la famille Noël a utilisé des moyens qui se rapprochent de ce qu’on peut trouver en France. L’épargne personnelle est souvent la première ressource. Le Père Noël avait mis de côté lors de ses précédentes expériences, il a donc pu éviter de se présenter face à un banquier. Tu imagines le Père Noël face à un banquier ? Pas de crowdfunding non plus à l’époque, c’était encore peu répandu, de même que les subventions d’investissement ou les levées de fonds auxquelles Amazon aurait certainement participé. Il a aussi profité des aides de Pôle Nord Emploi pour sa création. Avant de mobiliser les sources de financement, il faut clairement déterminer ses besoins.