Business
Factures impayées : quels sont les recours pour une entreprise ?
Certains clients manquent simplement de réactivité au moment de s’acquitter de leur dernière facture. D’autres peuvent refuser catégoriquement de payer, malgré la réalisation d’une prestation. Dans les deux cas, cela pourrait nuire aux relations commerciales et à la santé financière de votre entreprise. Heureusement, il existe des solutions à ce problème de factures impayées.
La relance en cas de facture impayée
Maintenir une relation saine avec ses clients
Dans certains cas, le client est juste débordé et il a oublié de payer sa facture. Afin de garder des relations commerciales saines et de préserver sa trésorerie, il est toutefois essentiel de relancer son client de façon bienveillante, mais ferme.
Trouver des modèles de courriers de relance de facture
En cherchant sur Internet, vous trouvez de nombreux modèles de relance pour facture impayée à envoyer par e-mail ou par voie postale. Un courrier de relance contient le numéro de facture, le montant à payer et la date d’échéance. Vous pouvez indiquer votre compréhension au sujet d’un éventuel oubli ou de difficultés passagères, tout en rappelant les engagements et en proposant un arrangement pour le paiement des sommes dues.
De façon moins formelle, vous avez aussi la possibilité d’appeler le client. Cependant, il n’y aura pas de trace écrite en cas de mauvaise foi de la part de votre débiteur. Cette méthode est à réserver aux clients en lesquels vous avez totalement confiance.
La société de recouvrement
Un professionnel de la réclamation de dettes
Si vous n’avez pas forcément le temps ou la patience de procéder vous-même, il est possible de confier vos relances pour factures impayées à une société de recouvrement. Cela vous permet de rester pleinement concentré sur votre activité.
Des techniques efficaces
Les professionnels du recouvrement utilisent différentes méthodes, allant de la relance téléphonique ou du courrier de relance, à la visite sur site. Ils rappellent les engagements qu’implique un contrat et se chargent de trouver des solutions pour faciliter le paiement des créances. Les sociétés de recouvrement ont aussi une mission de conseil et d’accompagnement des créanciers, notamment en cas de procédure judiciaire. Ils peuvent ainsi éviter certaines erreurs qui pourraient se retourner contre le créancier.
L’injonction de payer
S’adresser au tribunal compétent
Si malgré les tentatives amiables, rien n’avance, la prochaine étape est l’injonction de payer. Il s’agit d’une requête déposée devant un tribunal. Dans le cas d’une créance commerciale, le tribunal de commerce est adapté. Vous pouvez agir seul ou mandater un professionnel.
S’assurer que la demande est recevable
Avant d’entamer une telle démarche, il est recommandé de vérifier que la demande est contractuelle, que le montant est déterminé et que le délai de paiement est effectivement écoulé. Vous devez prouver que le client vous doit une somme définie et que vous avez tout essayé pour obtenir le règlement de cette dette.
Prêter attention aux délais de prescription
Chose à savoir, le recouvrement d’une créance grâce à une procédure d’injonction est soumis à un délai de prescription. Il est de 5 ans dans le cadre d’un contrat entre des entreprises et de 2 ans pour un contrat entre un particulier et un professionnel.
Souscrire une assurance-crédit
Qu’est-ce que l’assurance-crédit entreprise ?
Pour une totale sérénité, il est recommandé de souscrire une assurance-crédit entreprise comme celle que propose Allianz Trade. Ce type de contrat vous assure une indemnisation en cas de non-paiement de vos créances commerciales.
À quels types de sociétés s’adresse cette assurance contre les impayés ?
Une assurance-crédit entreprise est recommandée dès lors que la société est sujette à des risques de défaut de paiement, en particulier si les montants peuvent être importants. Les entreprises concernées peuvent travailler à l’international, avec des régions du monde potentiellement instables ou dans des secteurs tels que la construction, la distribution ou l’industrie manufacturière.
Ce type de protection financière s’adresse également aux petites et moyennes entreprises qui disposent de moins de ressources en cas de défaut de paiement. Cela peut s’avérer très pénalisant face à des partenaires avec de gros moyens et mettre en danger leur situation financière.