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Découvrez la signification concrète de la définition et explorez des exemples de cas réels

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La stratégie de pénétration : comment la rendre efficace ?

La stratégie de pénétration est une approche essentielle pour permettre à une entreprise de s’implanter sur un marché avec toutes les clés du succès en main. Que ce marché soit difficile d’accès ou qu’il soit déjà saturé par une offre importante, il est nécessaire de développer une stratégie de pénétration efficace. Dans ce cas, la politique de prix joue un rôle central et doit être mise en place de manière opposée à la stratégie d’écrémage. Nos outils de gestion commerciale sont là pour vous accompagner dans cette démarche.

Lancement d’un nouveau produit

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Lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit, elle doit s’assurer de rentabiliser ses investissements en le commercialisant avec succès. Une des meilleures solutions pour que le produit soit rapidement adopté par le marché cible est d’opter pour des prix bas. En proposant des prix compétitifs, l’entreprise peut casser le marché et s’installer durablement dans son segment de vente. Une fois que la fidélisation des clients est acquise, il est possible de revoir les prix à la hausse. Cependant, cette stratégie ne peut être mise en place qu’après des études de marché approfondies et une adaptation du marketing mix 4P en accord avec un modèle économique équilibré.

Étude de cas : la stratégie de pénétration de Sosh

Le lancement de Sosh par Orange en 2011 est un exemple réussi de stratégie de pénétration du marché des opérateurs de téléphonie mobile. En concurrence avec Free, Orange a choisi de casser les prix en limitant les services additionnels coûteux. Sosh propose uniquement le réseau et la bande passante, facturant les services supplémentaires aux clients. Avec un marketing intensif axé sur les jeunes urbains, Sosh a su créer une communauté d’entraide entre ses clients, réduisant ainsi les coûts liés aux services après-vente. Malgré des marges faibles par client, Sosh a réussi à atteindre 3 millions d’abonnés grâce à un volume élevé d’utilisateurs. La gamme d’offres de Sosh s’est élargie pour répondre aux attentes des clients en matière de fibre, SMS et 4G, tout en offrant des tarifs parmi les plus bas du marché. Grâce à l’utilisation exclusive du numérique, Sosh maintient des coûts bas tout en bénéficiant des infrastructures d’Orange. Cependant, cela limite également l’accès à une clientèle qui préfère des services plus tangibles tels que les boutiques physiques.

Création d’entreprise et étude de marché

L’étude de marché est essentielle lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, de choisir une stratégie et de développer son activité. En analysant attentivement les caractéristiques de la clientèle ciblée – ses habitudes de consommation, son âge, ses revenus, son mode de vie, etc. – l’entreprise peut se démarquer efficacement de la concurrence en proposant une offre parfaitement adaptée aux attentes des consommateurs. Dans le cas de Sosh, c’est grâce à cette étude de marché approfondie que la marque a pu élaborer une politique commerciale qui a su séduire ses clients.

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