Quelle est la meilleure assurance professionnelle pour la restauration ?

AccueilEmploiQuelle est la meilleure assurance professionnelle pour la restauration ?

Beaucoup de particuliers en France ont pour projets d’ouvrir un restaurant ou une sandwicherie, si certains mettent leur projet rapidement en place, il faut tout d’abord consacrer un certain temps en amont à bien préparer tout le côté administratif, pour cela il faudra porter une attention particulière à l’assurance pour restaurateurs.

Tous les professionnels ont des obligations en termes d’assurance, que cela soit pour vous protéger vous-même, votre ou vos employés, ainsi que tous les futurs clients qui viendront se restaurer dans votre établissement.

Si à première vue les règles au niveau des assurances professionnelles pour la restauration peuvent être floues, nous allons au travers de cet article vous éclairer sur le sujet et vous conseiller la meilleure assurance professionnelle pour la restauration.

Quelle est l’assurance professionnelle restauration nécessaire pour votre établissement

Les différentes assurances à contracter pour un professionnel de la restauration dépendent tout d’abord de ses besoins, il y aura des assurances qu’il sera libre de prendre ou non, mais une assurance à responsabilité civile professionnelle, souvent abrégée en RCPRO, sera obligatoire pour chaque restaurateur souhaitant monter son activité.

cette assurance couvrira votre entreprise des dommages qui peuvent être effectués soit par un de vos clients, soit par un fournisseur ou une tierce personne.

L’assurance RCPRO vous couvrira également pour tous les dommages causés par le bâtiment, le matériel, les employés, c’est une assurance indispensable et obligatoire, vous paierez un tribut pour votre assurance à responsabilité civile professionnelle.

Mais en cas de dommages causés à un client ou tout autre dommage causé à un tiers, l’assurance s’engagera à payer le montant des réparations ( avec pour limite du montant de la franchise ).

L’assurance multirisque quant à elle permettra de couvrir les biens du restaurant ainsi que les locaux, il survenir des problèmes liés aux outils de travail du restaurant ou des locaux de plusieurs manières différentes :

  • Un vol
  • Un acte de vandalisme
  • Un incendie
  • Un dégât des eaux
  • Un tremblement de terre

Avant de signer une quelconque assurance multirisque, lisez bien le contrat pour voir s’il est bien notifié tous les risques qui peuvent subvenir que l’assurance s’engagera à couvrir, et veillez que les évènements qui peuvent arriver le plus régulièrement sont bien couverts par l’assurance, il est tout à fait possible d’échanger avec votre assurance afin que certains risques soient enlevés du contrat si vous le souhaitez et jugez qu’ils ne se produiront pas.

S’assurer contre la perte de marchandises

Si vous souhaitez protéger à 100 % votre restaurant, s’assurer contre la perte de marchandises peut être une bonne option, car votre stock de marchandises est en effet un élément ultra important de votre activité, car sans marchandise vous ne pourrez pas servir vos clients.

L’assurance contre la perte de marchandise est là pour ça, si votre livreur fait un accident et n’est pas en mesure de vous livrer, vous êtes couvert, si votre chambre froide venait à dysfonctionner subitement et vous vous retrouvez sans marchandise du jour au lendemain, vous serez aussi couvert !