...
Connect with us

Finance

Les 7 clés pour une gestion efficace de votre budget en entreprise en 2023

Published

on

7-cles-pour-une-gestion-budgetaire-efficace-en-entreprise-en-2023

En entreprise, la gestion du budget est une préoccupation constante pour les dirigeants. Pour bien gérer son budget, il y a quelques règles simples à suivre.

Etablir son budget prévisionnel

Pour bien gérer votre budget, il est essentiel d’établir un budget prévisionnel d’une année sur l’autre. Ce budget prévisionnel consiste à prévoir toutes les dépenses et charges de votre entreprise, ainsi que les recettes attendues pour l’année. Il sert de feuille de route au dirigeant pour anticiper les dépenses et vérifier si l’entreprise est rentable. Prévoir un budget prévisionnel permet également d’affecter les ressources de l’entreprise aux différents postes de dépenses. Cela aide les équipes à mieux planifier leurs projets et permet à l’entreprise de savoir si elle dispose des fonds nécessaires pour investir dans du matériel ou de la recherche. N’hésitez pas à ajuster le budget prévisionnel en cours d’année en fonction des événements imprévus. Cela permettra d’avoir une vision plus réaliste de la situation financière de votre entreprise. Il est important de noter que le budget prévisionnel n’est pas un business plan. Le business plan englobe une vision plus globale de l’entreprise, y compris l’étude de marché, la valeur ajoutée, les orientations stratégiques, tandis que le budget prévisionnel se concentre uniquement sur les aspects chiffrés de l’entreprise.

Un suivi détaillé et en temps réel de la comptabilité

les-7-cles-pour-une-gestion-efficace-de-votre-budget-en-entreprise-en-2023
La gestion budgétaire de l’entreprise est étroitement liée à la comptabilité. Tenir à jour la comptabilité de son entreprise permet au dirigeant de toujours avoir une vision claire de la situation financière en temps réel, ce qui lui permet de prendre les bonnes décisions. En connaissant la situation comptable, et donc la trésorerie disponible, le dirigeant peut déterminer s’il est judicieux d’investir ou s’il doit plutôt chercher à économiser. Il existe plusieurs moyens de suivre la comptabilité et le budget, tels que l’utilisation d’Excel ou d’outils de suivi mis à disposition par les banques ou des logiciels externes reliés aux données de l’entreprise. Il est également essentiel d’avoir une bonne communication avec l’expert-comptable, qui offre une vision globale de l’entreprise et des conseils avisés.

Utiliser des outils de gestion de budget

Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour suivre le budget d’une entreprise. Ces outils permettent de regrouper toutes les données liées au budget en un seul endroit, ce qui permet d’avoir une vision claire de la situation. Ils offrent des tableaux de bord et des comparaisons entre le budget prévu et l’activité réelle de l’entreprise. Il existe différentes catégories d’outils, tels que les logiciels de gestion de budget, de trésorerie ou encore ceux qui combinent la comptabilité et la trésorerie. Le choix dépend des besoins du dirigeant et de l’entreprise.

Continue Reading