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Guide pratique : Comment gérer efficacement les dommages causés aux biens de vos clients en tant que professionnel
Il peut arriver qu’un petit geste maladroit entraîne des dommages matériels, voire corporels, importants. Dans de telles situations, l’incompréhension laisse rapidement place aux responsabilités qui doivent être assumées pour réparer le préjudice. Tout le monde peut se retrouver confronté à cela. Par exemple, un client qui se rend dans les locaux de votre entreprise peut voir l’un de ses feux arrière endommagé en raison d’une mauvaise manœuvre d’un employé. Ou encore, un employé peut renverser accidentellement de l’eau ou du café sur l’ordinateur d’un partenaire ou d’un client. Ce sont des situations embarrassantes qui engagent la responsabilité de l’entreprise. Que faire dans de telles circonstances ? Découvrez nos outils pour gérer votre entreprise !
Endommagement de matériel : essayez de régler le litige à l’amiable
Si votre client subit des dommages matériels, il est essentiel de ne pas ignorer cette situation. Dans un premier temps, il est recommandé d’essayer de résoudre le problème à l’amiable, quelle que soit la nature du dommage. Si l’équipement du client est endommagé, vous pouvez entamer des négociations pour trouver un règlement satisfaisant. Dans de nombreux cas, les dommages sont si minimes que le client ne tient pas rigueur à l’auteur ou à l’entreprise. Par conséquent, il est possible que votre client soit ouvert à un dialogue constructif. Il est peu probable que votre entreprise soit poursuivie en justice dans ce genre de situation. Vous pouvez parvenir à un accord direct avec le client, où vous prendrez en charge les frais de réparation. Vous pouvez l’encourager à demander un devis pour évaluer les coûts de réparation avant ou après l’intervention du réparateur. Si le dommage concerne un véhicule, vous pouvez recommander à votre client de le faire inspecter par un professionnel de son choix ou lui proposer l’intervention d’un centre auto que vous connaissez, afin de bénéficier d’une réduction sur le coût des réparations.
Ayez recours à votre assurance Responsabilité Civile Professionnelle
La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est fortement recommandée pour les professionnels afin de couvrir les dommages causés aux biens des clients. Cette assurance vous évite de vous retrouver dans une situation financière délicate en cas d’accident ou de dommage causé à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle. Elle est obligatoire pour certains secteurs tels que les artisans du bâtiment, les professionnels libéraux (notaires, avocats, médecins), etc. La RC Pro couvre la responsabilité de votre entreprise ou de vos collaborateurs en cas de dommage causé lors d’une prestation ou de l’utilisation d’un équipement professionnel. Par exemple, si un employé fait tomber l’ordinateur portable ou la tablette d’un client par accident, sa responsabilité est engagée et cela concerne l’entreprise. Cette assurance est utile dans de nombreuses situations et concerne toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Elle regroupe la responsabilité civile contractuelle et extracontractuelle. Les risques couverts peuvent être des dommages matériels, immatériels, corporels, etc. Certains contrats d’assurance incluent également la prise en charge des frais de remplacement des biens endommagés. Il est donc essentiel pour tous les entrepreneurs d’envisager la souscription d’une RC Pro pour protéger leurs clients et leur entreprise.
Activez l’assurance en cas de sinistre
Si vous avez une assurance responsabilité civile professionnelle, ne vous inquiétez pas en cas de dommage causé aux biens d’un client. Il vous suffira de signaler le sinistre à votre assureur pour bénéficier d’une prise en charge. Dans la plupart des cas, une tentative de règlement amiable aboutira à un accord avec la victime pour réparer le préjudice. Si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente, vous pouvez faire appel à la garantie Protection juridique professionnelle qui mettra à votre disposition des professionnels du droit spécialisés dans le domaine concerné. Ils écouteront les deux parties et proposeront des solutions. La garantie Protection juridique permet de profiter d’un service de médiation pour régler le litige à l’amiable. Dans la majorité des cas, les litiges professionnels se règlent ainsi. Que le litige soit réglé à l’amiable ou devant un tribunal, le dommage est pris en charge par l’assureur. N’oubliez pas de déclarer le sinistre dans les 5 jours suivant sa survenue. Si vous avez une assurance en ligne, vous pourrez facilement notifier le sinistre en fournissant les informations nécessaires sur la plateforme de l’assureur. Vous pourrez également discuter avec un agent pour entamer le processus d’indemnisation de la victime. Selon les assureurs, le traitement d’un dossier de sinistre peut prendre moins d’une demi-heure ou plusieurs jours. Le délai de prise en charge de la réparation du dommage est généralement compris entre 5 et 15 jours. Prenez ces éléments en compte si vous n’avez pas encore d’assurance responsabilité civile professionnelle.