Vous partez au Costa Rica en décembre ? Voici à quoi s’attendre

Vous envisagez de visiter le Costa Rica en décembre ? Cet article est pour toi! Je vais passer en revue à quoi s’attendre lors de votre voyage, les meilleurs endroits à visiter, et plus encore.

Bien que je n’aie pas exploré tout le pays en décembre, j’ai fait équipe avec un natif du Costa Rica pour fournir des informations et un aperçu du pays dans son ensemble.

Alors attaquons-nous ! Voici tout ce que vous devez savoir pour voyager au Costa Rica en décembre.

Décembre est-il un bon moment pour voyager au Costa Rica ?

Décembre est le moment idéal pour visiter le Costa Rica. C’est le début de la haute saison au Costa Rica, avec le temps le plus sec. Cependant, le Costa Rica a deux côtes, de sorte que le temps de chaque côté du pays peut être radicalement différent. Lors de la visite de la côte caraïbe, mars à septembre est généralement le meilleur.

Cependant, la situation tropicale du Costa Rica signifie qu’il n’y a pas de saisons humides et sèches entièrement définies, et vous aurez probablement beaucoup de soleil à travers le pays en décembre. De plus, vous pouvez garantir que toute la terre (et la mer !) est belle et chaude !

Ce que vous faites et où vous allez dans le pays peut également affecter le type de temps que vous aurez. Et si vous voulez un mélange de saisons humides et sèches, il est en fait possible de profiter des deux! Par exemple, vous pouvez vous diriger vers les montagnes pour profiter d’un temps plus froid (aventures en camping, n’importe qui ?), faire l’expérience de la pluie dans une cabane confortable dans les bois ou vous rendre dans un hôtel en bord de mer pour vous prélasser au soleil.

Vous pouvez profiter des forêts de nuages, des plages tropicales et des volcans recouverts de nuages ​​en un seul voyage !

Avis basse saison

Si vous avez un horaire de voyage flexible et que vous voulez vraiment éviter les foules, envisagez de voyager hors saison entre fin avril et novembre. Cependant, c’est à ce moment que vous trouvez généralement le temps le plus humide. Donc, si vous préférez visiter le Costa Rica quand le temps est encore plus sec, ce n’est pas le moment pour vous.

Bien que ce soit la basse saison, pratiquement toutes les attractions et activités touristiques restent ouvertes. L’économie du Costa Rica prospère grâce au tourisme, de sorte que la plupart des magasins locaux sont ouverts toute l’année.

Deux choses à noter : La basse saison (mai, juin et novembre) est super au Costa Rica ! De plus, avril est généralement connu comme un mois de transition, donc le début avril est souvent encore tempéré et mars a encore certaines des conditions météorologiques les plus sèches et les plus chaudes du Costa Rica.

Le Costa Rica est-il une bonne destination pour Noël ?

Le Costa Rica est un bel endroit à visiter à Noël. La religion principale est le catholicisme et vous trouverez de nombreux défilés et événements en explorant le pays. En parcourant le pays, vous découvrirez de nombreuses maisons ornées de minuscules lumières colorées. Vous pourriez également découvrir quelquespastitos,‘ ou crèches, car cette tradition est populaire dans tout le pays. Tout comme aux États-Unis, certaines personnes vont au-delà des attentes pour créer les affichages les plus accrocheurs. Ils décorent la façade de leurs maisons avec des décorations de Noël et de jolies lumières.

Les entreprises à vocation touristique telles que les voyagistes, les restaurants et les hôtels resteront ouvertes tout au long de la période de Noël. En fait, c’est l’une des périodes les plus occupées de l’année pour eux.

Et si vous restez jusqu’au réveillon, ne manquez pas le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre ! Pendant que vous explorez la région de San José, le port de Puntarenas offre des feux d’artifice épiques. Alors qu’ils décollent au-dessus de l’océan, vous pouvez voir les lumières colorées se refléter sur l’eau – c’est à couper le souffle !

Si vous visitez le Costa Rica à Noël, vous constaterez également que de nombreux restaurants proposent des plats festifs. Pendant ce temps, vous trouverez des plats de Noël traditionnels comme les tamales du Costa Rica faisant leur apparition, car de nombreux endroits les proposent comme élément de menu spécial à cette période de l’année.

Une chose à garder à l’esprit si vous prévoyez de visiter le Costa Rica à Noël est que cette semaine en particulier peut avoir des prix plus élevés et plus de monde qu’au début du mois. Le coupable: les écoles du Costa Rica et du monde entier sont en vacances. Donc, si vous avez un budget limité ou si vous voulez voir le Costa Rica sans trop de monde, il vaut mieux voyager début décembre.

Lire Aussi :  20 spots photo instagrammables à Panama City Beach, en Floride en 2023

Le Costa Rica est-il chaud en décembre ?

Oui, le Costa Rica est chaud en décembre, comme c’est le reste de l’année. Ce pays tropical est dans une position avantageuse car vous trouverez un temps magnifique et chaud à chaque visite.

Bien sûr, les températures varient à travers le pays. À San Jose, vous pouvez vous attendre à des températures maximales d’environ 24 ° C. Dans les zones balnéaires, comme Puerto Viejo sur la côte sud, vous pouvez voir des maximums d’environ 30°C en décembre. Les zones de haute altitude comme Monteverde peuvent être un peu plus fraîches, même si vous pouvez toujours vous attendre à des températures dans les années 70.

Gardez à l’esprit que lorsque vous explorez les hautes terres du Costa Rica, les températures peuvent descendre en dessous de 50 degrés, alors faites vos valises en conséquence. Et même s’il y a des journées ou des régions fraîches, cela n’enlève rien aux nombreuses activités et aux magnifiques trésors naturels dont vous pouvez profiter à cette période de l’année.

Voulez-vous vraiment voyager dans un endroit froid au Costa Rica ? Cerro Chirripo est le plus haut sommet de montagne du Costa Rica et ne culmine généralement que dans les années 60. Les dépressions peuvent descendre en dessous de zéro ici!

À l’autre bout du spectre, si vous recherchez le soleil et la chaleur, vous pouvez faire ce que j’ai fait lors de mon dernier voyage au Costa Rica : j’ai choisi de concentrer ma visite sur la région de Guanacaste au nord-ouest du Costa Rica, car elle est connue pour être la région la plus sèche du pays. Étant donné que Southwest Airlines vole vers le Libéria et qu’ils ont généralement des prix intéressants, cela avait du sens. C’était un plan de vol et de voyage facile pour ce voyage au Costa Rica.

Pleut-il au Costa Rica en décembre ?

La majeure partie du Costa Rica est sèche en décembre, San José n’ayant que trois jours de pluie en moyenne. Cependant, la côte caraïbe sera en pleine saison des pluies.

Mais cela ne veut pas dire qu’il pleut tout le temps sur la côte caraïbe ! Attendez-vous à un peu de temps humide pendant environ une heure ou deux par jour et beaucoup de soleil. En règle générale, les matinées sont généralement ensoleillées tandis que les après-midi peuvent avoir des précipitations.

La bonne nouvelle est que la côte caraïbe sera également luxuriante et verte à cause de la saison des pluies. Vous pouvez voir de nombreux animaux et fleurs qui apparaissent pendant la saison des pluies selon l’endroit où vous choisissez d’aller.

Les parcs nationaux du Costa Rica sont les endroits parfaits à visiter si vous voulez observer des oiseaux ou voir des singes ou d’autres animaux sauvages (tels que des tapirs, des cerfs, des crocodiles et d’autres types de reptiles et d’amphibiens).

Si vous explorez la côte caraïbe, le parc national de Tortuguero est un joyau. Mon père et moi avons fait une excursion en bateau sur les canaux, l’une des meilleures façons de voir le parc. Si vous avez un guide avec vous, il vous montrera toute la faune qui vous entoure. Mes choses préférées à voir étaient les singes et les caïmans !

Quel est le taux d’humidité au Costa Rica en décembre ?

Le Costa Rica est assez humide toute l’année et décembre ne fait pas exception. Certaines zones ont une humidité supérieure à 88%, en particulier du côté des Caraïbes car c’est la saison des pluies. Allez du côté du Pacifique pour le taux d’humidité le plus bas. Guanacaste en particulier est généralement la province la moins humide du Costa Rica.

Où partir au Costa Rica en décembre ?

Nous avons parlé de la côte caraïbe – passons maintenant à d’autres régions du Costa Rica!

Si vous voulez éviter la pluie, restez sur la côte Pacifique. Cette côte a de nombreux sites à offrir ! Alternativement, vous pouvez vous diriger vers les zones de forêt nuageuse.

Voici quelques endroits à visiter au Costa Rica en décembre :

Guanacaste

Cette région regorge de choses à faire et est l’un des endroits les plus secs du Costa Rica. Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai choisi cette région pour mon récent voyage au Costa Rica. Nous avons pris l’avion pour Liberia et avons conduit jusqu’à Guanacaste puis La Fortuna afin de pouvoir voir le célèbre volcan Arenal et la cascade de La Fortuna.

Les golfeurs ou ceux qui recherchent une retraite luxueuse adoreront la péninsule de Papagayo à Guanacaste. La vue depuis le golf Quatre saisons va vous époustoufler !

Sainte Thérèse

Près de la pointe de la province de Puntarenas, vous trouverez une ville de surf décontractée juste à côté de la jungle. Si vous êtes un surfeur ou un yogi, vous trouverez votre place à Santa Teresa. Il n’est accessible que par une route cahoteuse, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien ici – ces dernières années, il s’est transformé en une sorte de centre touristique avec de nombreux restaurants et hôtels.

Il n’y a pas une tonne à faire ici, mais il y a de belles plages et certains des meilleurs spots de surf du Costa Rica. Si vous cherchez un endroit pour vous asseoir et vous détendre, Santa Teresa est faite pour vous !

Lire Aussi :  Les 21 meilleures choses à faire à Valdez, Alaska en 2023

Montezuma

Montezuma, également sur la côte du Pacifique, est une partie magnifique du pays nichée sur la péninsule de Nicoya. C’est une plaque tournante pour explorer le reste de la région, mais il y a aussi beaucoup à faire dans la région, y compris la chasse aux cascades et l’exploration de la jungle. Vous pouvez également faire une excursion en bateau et observer les dauphins ou les baleines ! Asseyez-vous et profitez de Montezuma ou faites des excursions d’une journée sans guide ou inscrivez-vous à des visites guidées pour explorer la région.

Monteverde

Monteverde est une belle ville qui se sent presque un peu alpine – même si le temps n’est même pas en décembre ! C’est un endroit unique qui mérite d’être ajouté à votre itinéraire au Costa Rica. L’attraction principale est la magnifique forêt de nuages, à travers laquelle vous pouvez faire de la randonnée ou même de la tyrolienne.

Comme son nom l’indique, il pleut assez fréquemment dans la forêt de nuages, mais cela ne fait qu’ajouter à l’atmosphère. Alors enfilez vos vêtements de pluie et explorez cette magnifique partie du pays.

Las Catalinas

Bien que Las Catalinas ne ressemble pas vraiment au Costa Rica, c’est un joyau caché qui mérite d’être mentionné ! C’est une ville balnéaire relativement nouvelle avec des rues pavées, une belle architecture et pas de voitures ! Nous leur avons rendu visite directement lors de l’ouverture de la ville et beaucoup étaient encore en construction, alors j’adorerais y retourner un jour pour voir le produit fini !

La vallée centrale

Il y a beaucoup à faire dans la vallée centrale (la région entourant la capitale du Costa Rica, San José). Vous pouvez faire un tour de ville, visiter des musées ou explorer la nature.

Les musées ne manquent pas dans ce quartier ! Le plus populaire est le Musée national, qui était autrefois une base militaire connue sous le nom de Cuartel Bellavista. Ce musée présente un certain nombre d’expositions différentes telles que le jardin des papillons, l’histoire du Costa Rica du XVIe au XXIe siècle, les maisons des commandants, l’histoire précolombienne et plus encore.

À San José, vous pouvez également visiter le Théâtre National avec sa belle architecture néoclassique.

D’autres musées et attractions culturelles de la vallée centrale sont le musée des enfants, le musée d’art et de design costaricien, le musée d’art contemporain, la basilique des anges, les ruines d’Ujarrás et bien d’autres !

Il y a aussi beaucoup de nature à découvrir dans la Vallée Centrale. Quelques mentions notables sont le volcan Irazú, Reserva Targua (un parc écologique à Santa Ana) et le Monte de la Cruz. Vous trouverez également de nombreuses rivières, lacs, montagnes et villes de campagne à visiter.

Que faire au Costa Rica en décembre ?

Voici quelques activités et lieux spécifiques à visiter lors de votre voyage au Costa Rica.

Cascade de la Fortuna

Faisant partie du parc national du volcan Arenal, la cascade La Fortuna est une chute d’eau spectaculaire qui plonge à 229 pieds dans un trou de baignade à couper le souffle. L’eau est chaude toute l’année donc vous pouvez en profiter tout le mois de décembre ! Cependant, assurez-vous de vérifier auprès des guides du parc les conditions de baignade avant de vous lancer !

Notez que des escaliers raides vous mènent aux chutes, cette activité n’est donc pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant ou aux poussettes. En savoir plus ici!

Les sources chaudes d’Arenal

Naturellement chauffées par le volcan Arenal, les sources chaudes d’Arenal sont un incontournable au Costa Rica en décembre (et à peu près à tout autre moment de l’année). Vous pouvez visiter les sources à divers endroits et de nombreux hôtels dans cette région (tels que l’hôtel où nous avons séjourné) ont des sources sur la propriété ou y ont accès. Nous avons apprécié les sources juste à côté de notre hôtel, mais peut-être que le plus célèbre de tous les endroits est Sources chaudes de Tabacón. Vous n’êtes pas obligé de rester à l’hôtel pour profiter des sources ici – il vous suffit d’obtenir un laissez-passer d’une journée ! Ces sources luxueuses sont idéales pour la guérison et la détente dans un cadre naturel pittoresque.

Plongée sous-marine

Il existe de nombreux sites de plongée à travers le Costa Rica où vous pourrez voir des poissons tropicaux et une vie marine abondante. Comme l’eau est chaude toute l’année, vous n’avez pas besoin d’une combinaison épaisse et vous pouvez profiter du monde sous-marin confortablement.

Si vous n’avez pas de certification en eau libre de PADI ou d’un autre groupe de plongée, vous pouvez participer à une excursion en bateau, à une plongée libre ou à la plongée avec tuba pour voir les poissons de la surface de l’eau. L’eau est calme et il y a moins de vent en décembre qu’en janvier et février, c’est donc une période particulièrement propice à la plongée !

surf et activités nautiques

La côte pacifique de l’Amérique centrale est particulièrement propice au surf, et les plages du Costa Rica ne font pas exception. Les plages de l’ouest surplombent la vaste étendue de l’océan Pacifique et s’attendent à ce que d’énormes vagues s’y écrasent! Voici un article qui 7 meilleures plages de surf au Costa Ricaet n’oubliez pas la ville de surf susmentionnée de Santa Teresa.

Si vous débutez dans ce sport, de nombreuses écoles de surf peuvent vous emmener sur des plages adaptées aux débutants. Cependant, si vous êtes un surfeur passionné, des locations de planches sont également disponibles. Assurez-vous simplement de parler aux habitants ou de vérifier en ligne les conditions actuelles de la mer avant de partir !

Lire Aussi :  Un itinéraire parisien d'une semaine (Guide 2023 - Paris en 7 jours )

Tyrolienne à travers la forêt de nuages

L’une des attractions les plus célèbres du Costa Rica est le Sky Adventure Park, l’une des tyroliennes les plus sûres et les meilleures du pays. Sentez-vous comme un oiseau alors que vous planez à travers la cime des arbres et admirez la magnifique faune et la flore. Il y a quelques tyroliennes au Costa Rica, mais le Sky Adventure Park est particulièrement adapté aux personnes de tous âges.

Explorez le parc national de Tortuguero

La majeure partie du parc national de Tortuguero n’est accessible que par bateau ou par avion léger, mais le voyage en vaut la peine. Le Costa Rica est célèbre pour sa faune diversifiée et le parc national de Tortuguero possède certaines des meilleures flore et faune du pays.

Kayak sur le lac Arenal

Le plus grand lac du Costa Rica, le lac Arenal est une piscine d’une beauté ininterrompue. Vous pouvez louer un kayak ici pour le mettre à l’eau, ou aller pêcher ou nager.

Profitez des plages

Bien sûr, le Costa Rica est peut-être le plus célèbre pour ses plages – et que vous soyez à Santa Teresa sur la côte ouest ou à Puerto Viejo à l’est, vous voudrez probablement passer beaucoup de temps à vous faire bronzer sur les magnifiques plages !

Quoi porter au Costa Rica en décembre

Les shorts, les t-shirts, les robes et les jupes sont d’excellentes choses à emporter pour la plupart des Costaricains! Il va faire assez lourd et chaud où que vous soyez, alors préparez-vous pour l’été.

Si vous voyagez dans les régions plus élevées, il peut faire un peu frais le soir, alors assurez-vous de porter également un pantalon long et un pull.

Si vous séjournez dans un hôtel de luxe ou si vous visitez San Jose ou un autre quartier avec beaucoup de vie nocturne, vous voudrez peut-être aussi des tenues plus sophistiquées !

Et si vous prévoyez de faire de la randonnée ou d’autres activités de plein air, emportez une veste de pluie, des chaussures de randonnée imperméables et du matériel de randonnée.

J’espère que cela va sans dire, mais n’oubliez pas votre maillot de bain ! Que vous visitiez des plages, des cascades ou des sources chaudes, emportez un costume ou deux.

Dans cet esprit, vous devez également emporter de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau et un insectifuge pour éviter les coups de soleil et les piqûres de moustiques qui peuvent être présents dans la forêt ou sur la plage.

Le Costa Rica a de l’eau potable, vous pouvez donc emporter une bouteille d’eau et continuer à la remplir. C’est une façon écologique d’économiser et de contribuer au tourisme durable.

Mes endroits préférés au Costa Rica en décembre

Le Costa Rica possède de très bons hôtels allant des auberges économiques aux hôtels de luxe. Étant donné que le pays est très attaché à la durabilité, bon nombre de ces hôtels accordent également une grande importance à l’environnement. Avec la taille du pays, il est difficile de vous donner une liste des meilleurs hôtels car il existe un large éventail de ce que vous recherchez.

Au lieu de cela, je vais vous donner mes trois hôtels préférés dans lesquels j’ai séjourné au Costa Rica.

Péninsule de Papagayo : Four Seasons Resort Costa Rica sur la péninsule de Papagayo

Niché sur la péninsule de Papagayo se trouve le magnifique Four Seasons Costa Rica dispose de quatre piscines, d’un parcours de golf épique et de deux plages privées – tout ce dont vous avez besoin pour un séjour dans le luxe ultime ! Les chambres sont à la fois spacieuses et confortables, avec de beaux meubles et des équipements de luxe. De délicieux plats sont servis sur place et le personnel est disponible 24h/24 et 7j/7 pour s’assurer que tout se passe bien pendant votre séjour.

Si vous jouez au golf ici, faites attention aux singes sur le parcours !

Las Catalinas: Hôtel Santaréna

Situé à Las Catalinas près de Playa Danta, Hôtel Santaréna est un bel endroit où séjourner. Les chambres disposent de baies vitrées, de lits confortables et de luxueuses salles de bains blanches. Il y a aussi une piscine sur le toit avec une vue imprenable, un bar sur place et c’est juste sur la plage !

Zone La Fortuna: Hôtel Arenal Kioro Suites and Spa

Si vous voyagez à La Fortuna, l’une des destinations touristiques les plus populaires du Costa Rica, vous devez y aller Hôtel Arenal Kioro Suites and Spa. Profitez d’une vue imprenable sur le volcan depuis pratiquement chaque fenêtre et balcon, plongez dans les sources chaudes, etc.

r juste prendre un bain dans la piscine. Il existe de nombreux plats délicieux que vous pourrez déguster sur place.

Pour terminer…

J’espère que vous pourrez voir à quel point le Costa Rica est incroyable en décembre!

Si vous voulez en savoir plus sur ce beau pays, le gouvernement du Costa Rica a un site Web, Visiter le Costa Ricaoù vous pouvez en apprendre encore plus sur la météo, les différents endroits que vous pouvez visiter, les nombreuses activités que vous pouvez faire et plus d’informations sur les politiques, les voyages et plus encore!

Voyagez en toute sécurité!

jasmin

Articles Récents

Lagon bleu d’Islande

Lagon bleu d'Islande Avez-vous déjà rêvé de vous baigner dans...

Istanbul 2023 – Guide de voyage Istanbul

Istanbul 2023 - Guide de voyage Istanbul Istanbul est une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici