Transformer ma SASU en EURL : mes conseils pour faire évoluer ta société !

En tant que dirigeant de ta société, tu t’es sûrement déjà posé la question du statut juridique de ton entreprise et s’il fallait en changer.

Patrick, expert-comptable et cofondateur de Dougs, t’explique dans cette vidéo quels sont tes avantages à passer du statut juridique de SASU au statut d’EURL.

Tout d’abord, petit point définition :

🔹SASU : Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle
🔹EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

Qu’est ce qui différencie les deux ? Le régime social !

En tant que Président de SASU, tu es assimilé salarié : c’est-à-dire que tu as un bulletin de salaire. Mais par contre, tu paies des cotisations sociales à hauteur de 80%.

En tant que Gérant d’EURL, tu es travailleur non salarié, tu paies donc 46% de cotisation sociales.

Tu veux en savoir plus sur les avantages de la transformation ? Tu veux savoir comment faire pour transformer ? On t’explique en vidéo !
_______________________________

Découvrez combien de cotisations sociales vous allez payer en fonction de votre forme juridique 👉
_______________________________

00:00 – Introduction
01:11 – Sommaire
01:30 – Pourquoi transformer ?
04:37 – Comment transformer ?
07:26 – Formalités
_______________________________

Pour monter sa boîte, il faut les bons outils 🛠

Logiciel de facturation gratuit 👉
Gagnez 838 euros en étant formé ! 👉
Assurez-vous 👉

_______________________________

À propos de Dougs 💡

✅ Dougs, c’est l’expert-comptable en ligne qui vous simplifie vraiment la vie !
Aucune saisie manuelle, des conseils fantastiques et c’est sans engagement. 1 mois d’essai gratuit :

📩 Les recettes de l’entrepreneur, c’est 1 mail par mois pour devenir un entrepreneur étoilé ⭐️ Inscrivez-vous à notre newsletter :

Plus de contenus sur la comptabilité, la création et le développement de votre entreprise sur notre blog :

Suivez-nous sur les réseaux :
🔹 LinkedIn :
🔹 Instagram :
🔹 TikTok :
🔹 Facebook :
🔹 Twitter :


Hmmm mmm, hmm mmm… Quelqu’un m’a dit que tu voulais transformer ta SASU En EURL. Transformer ta société par actions simplifiée Unipersonnelle dans une entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée. Est-ce que c’est bien vrai que tu te poses des questions? Tu devrais d’ailleurs, si tu voulais le faire, pourquoi? Parce que bien évidemment, il y a des avantages. Mais il y a aussi un processus particulier Qu’il faut observer. C’est pas très compliqué lorsqu’on s’appelle Dougs, mais De façon très concrète pour un dirigeant, il faut peser le Pour et le contre. Ce que je te propose, c’est de voir Techniquement comment ça se passe et je te montrerai quel Est l’avantage particulier de transformer ta SASU En EURL. Allez, on va y aller. Cette transformation, elle ne peut attendre. Elle peut attendre ou elle ne peut pas attendre? Je ne sais pas… Bien. On va commencer à regarder ce sujet Et transformer, vous allez voir, votre SASU en EURL va nécessiter quelques spécificités. Bonjour, je m’appelle Patrick, je suis le confondateur De la société d’expertise comptable Dougs, je Suis également expert-comptable. Alors le sommaire va être relativement simple. On va se poser trois grandes questions : pourquoi Transformer sa SASU en EURL ou pourquoi transformer D’ailleurs sa SAS en SARL? C’est exactement le même chemin. Comment transformer sa société ? Et quelles sont les formalités qu’il faut réaliser? Alors pourquoi transformer?

Lire Aussi :  CFE 2022 : Comment la Cotisation Foncière des Entreprises impacte votre activité ? On vous dit tout!

Pourquoi est ce qu’il faut transformer? C’est relativement simple, c’est le régime social Du dirigeant. Autant, à la limite, vous avez été un grand Perdant au moment ou vous avez perçu l’ARE, l’aide au Retour à l’emploi, qui vous a permis De cumuler le chômage et de cumuler votre création De société. Et donc autant, quand vous allez devoir Vous faire une première fiche de paye, vous allez vous dire  »wow wow wow wow ». C’est vrai qu’on doit payer 86 % de cotisation? Beh oui parce que en fait avec le régime de la SAS Ou de la SASU, vous avez un régime assimilé salarié. Jusque là rien d’exceptionnel, vous le saviez? C’est super sympa. Vous avez un bulletin de salaire, mais le bulletin de Salaire, il y a du brut et ensuite il y a du net. Et la différence entre deux, ça s’appelle la retenue Salariale. Et puis le haut, ça s’appelle les charges Patronales. Et donc, quand vous cumulez les charges Patronales et salariales, eh bien vous allez vous retrouver Avec un niveau approximativement de 85 86 % de charges sociales par rapport au net perçu. D’ailleurs, je vous donne un lien dans la description de la Vidéo qui vous permet de calculer très exactement Combien vous coûtera exactement les cotisations. En tant que président de SASU et combien vous coûtera celle Du gérant majoritaire, vous pourrez faire le calcul des Deux. Il suffit d’aller cliquer sur le lien. Revenons pour les gérants. Alors le gérant, lui, va payer 46%, et 46%, j’aurais Tendance à dire c’est un peu le maximum parce qu’on tombe Très rapidement 45 44 et on peut aller jusqu’à 31% Pour les personnes, pour les gérants, qui ont des revenus

Substantiels en terme de rémunération. Donc ce choix, c’est le grand avantage, Absolument du régime social du dirigeant. Vous allez me dire c’est pas tout à fait le même niveau de Protection des cotisations sociales? Oui, c’est vrai. Mais la plupart du temps, ceux Qui sont travailleurs, non salariés, les gérants Majoritaires donc, se retrouvent à prendre quelques Cotisations complémentaires retraite complémentaire non Pas de répartition mais de capitalisation, ce qui permet De mettre ses œufs dans différents paniers. On peut avoir des mutuelles, on peut avoir des prévoyances, On peut faire prendre en charge par la société beaucoup Plus de choses qu’on ne peut faire avec la SAS et surtout On peut choisir en fonction de sa situation. Pour quelqu’un qui n’est pas marié, il n’y a pas D’avantages non pacsés et qui ne vit pas ni avec un Conjoint ni avec un conjoint de vouloir protéger. Alors que dans une SAS on va payer quoi qu’il arrive. Quelqu’un qui n’a pas d’enfant, dans une SAS, devra payer Quoi qu’il arrive les cotisations familiales et tout ce qui Se passe, alors qu’avec la gérance majoritaire on peut Réduire un petit peu sa rémunération et étendre. Là c’est pareil. Je vous donne un lien sur les assurances à avoir, vous allez voir, c’est super sympa. Bon, c’était le seul avantage. Honnêtement, parce qu’après il y a bien des inconvénients. On ne peut pas tout notifier quand on ne peut pas faire un Certain nombre de choses. Mais la plupart du temps, Franchement, il faut véritablement réfléchir. On fera une vidéo sur ce point d’ailleurs sur les grands Avantages. Mais le principal avantage, retenez-le, C’est la diminution de votre coût salarial, Ce qui est loin d’être négligeable.

Lire Aussi :  SASU ou EURL - Quelle société choisir ???

Alors comment est ce qu’on fait pour transformer? Eh bien, tout simplement, il y a des conditions, mais des Conditions qui ne sont pas draconiennes. De façon très claire, il faut simplement répondre à des aspects de contrainte. Par exemple, si vous avez une SASU qui a un capital Négatif, des capitaux propres négatifs parce qu’il y eu des Pertes, eh bien, il faudra vous arranger pour revenir à Quelque chose de positif, de telle façon à se retrouver Dans une situation à avoir un capital Positif, ne serait ce que d’un euro. Et concrètement, comme il Est indiqué, ce n’est pas très complexe. Effectivement, parce que la SASU et l’EURL Ou la SAS et la SARL, et bien, viennent, Ont à peu près le même ADN. Ce sont des sociétés commerciales, donc il n’y a pas de Changement véritablement significatif Comme on pourrait avoir par exemple si on passait d’une SASU ou d’une SAS en société civile immobilière Où là, carrément, ce sont des sociétés quasiment opposées. Là, on sent qu’on a la même protection, la même Responsabilité limitée. C’est quand même assez sympathique de pouvoir faire des Choses. Et donc ce qu’il faut faire tout simplement, C’est de préparer les statuts de la société à sa nouvelle Forme. C’est à dire que si vous êtes en SASU, préparez des Statuts d’EURL. Si vous étiez en SAS, vous préparez En SARL. D’ailleurs, vous pourriez aussi passer de SASU en SARL si vous aviez trouvé un autre associé ou un Passé de SAS avec deux associés à un seul Associé en EURL. C’est tout à fait faisable. Il vous suffit de convoquer une assemblée générale si Vous êtes tout seul, c’est relativement facile notamment.

Si vous êtes plusieurs, il faut inviter tout simplement les Autres personnes. Et le jour de l’assemblée générale, eh Bien, il faut décider tout simplement la transformation. Il faut adapter vos statuts. Il faut nommer les nouveaux dirigeants. Ben oui, parce que si vous étiez président de SAS, Eh bien vous perdez vos fonctions de président pour devenir éventuellement gérant. Parce qu’il est vrai que vous pourriez nommer quelqu’un D’autre que vous en tant que dirigeant. C’est tout à fait faisable. Deuxième autre grand point, c’est qu’il y a des Effets de transformation. Faites très attention parce que autant ça Ne soulève pas de difficultés dans la création d’une Nouvelle société puisque c’est une simple transformation. Et votre SAS, vous pourriez le faire d’ailleurs en cours D’année. Je ne vous le conseille pas nécessairement parce Que si vous avez attaché du résultat, il est toujours bon De conserver les dividendes de la SAS, Notamment si vous changez en plus de Mode d’imposition. Donc faites très attention à ce genre De situation. Et puis bien évidemment, lorsque Vous avez commencé à vous nommer nouveau Gérant, eh bien faites très attention au régime TNS. Il faut nécessairement avoir bien réfléchi pour être tranquille et notamment aller voir un Assureur. Donc je vous mets un lien à ce titre là. Alors les formalités, on les connait, les formalités en Fait, elles sont très simples. Il y a une assemblée générale de convocation comme j’ai pu Vous expliquer. On fait un enregistrement fiscal du tout, On met une annonce légale, on fait un dépôt au greffe Du tribunal de commerce et les documents

Lire Aussi :  Quelle plateforme propose la voyance audiotel sans attente ?

à produire sont relativement simples également. Il faut simplement avoir le procès verbal. Vous savez, la fameuse assemblée générale à l’issue de l’assemblée générale. Il faut faire un procès verbal, il faut le donner celui-ci, Il faut donner les nouveaux statuts de la société. Et pour les dirigeants, il faut bien évidemment prouver son Identité, prouver sa déclaration de nos condamnations D’affiliation, etc. C’est toujours j’aurais tendance à dire la même musique Pour les greffes du tribunal de commerce. Et de montrer qu’on a communiqué dessus Par le biais d’une annonce légale. Voilà exactement ce qu’il faut faire. Et puis alors quelques coûts très rapidement qui sont Susceptibles bien évidement de changer l’enregistrement Fiscal qui est à 125 €. Le greffe du tribunal de commerce qui est à 230 € Et nos honoraires, effectivement, si vous souhaitez, pour Nous, avec des juristes spécialisés qui pourront faire tout De A à Z, et vous accompagner pour 500 €. Voilà exactement ce dont il s’agit. En tous les cas, j’espère que vous avez passé un bon moment En ma compagnie. N’hésitez pas à nous poser des questions, N’hésitez pas à les laisser en commentaires, n’hésitez Pas à liker, n’hésitez pas à vous abonner. N’hésitez pas à suivre nos webinaires que l’on fait Quasiment quotidiennement au sein de Dougs. Vous pourrez poser absolument toutes vos questions. D’ici là, je vous souhaite une excellente journée et je Vous dis très bientôt. Bye bye!

spot_img

Articles

Yanis Marshall donne son dernier cours | Star Academy 2022

➡️ Retrouvez tous les meilleures moments de la Star Academy 2022 sur MYTF1 : C'est l'ultime cours de danse de Yanis Marshall avant la finale, c'est le moment bien évidemment de tout lâché et de donner ses meilleurs conseils[Music] Tell…

Case 8 – Les costumes des lutins et le bonnet du Père Noël sont-ils déductibles ?

Case 8 - Les costumes des lutins et le bonnet du Père Noël sont-ils déductibles ? Il en faut des costumes pour tous les lutins ! Mais sont-ils déductibles des charges de l'entreprise ? Équiper le personnel d'une entreprise représente…

Case 7 – Les carottes des rennes du Père Noël sont-elles déductibles ?

Case 7 - Les carottes des rennes du Père Noël sont-elles déductibles ? Calendrier de l'avent Dougs 🎄 Tous les jours, jusqu'au 24 décembre, on décrypte l'entreprise du Père Noël ! Abonne-toi pour ne rien rater 🎁 #shorts _______________________________ Pour…

Les larmes d’Adeline pour le dernier cours | Star Academy 2022

➡️ Retrouvez tous les meilleures moments de la Star Academy 2022 sur MYTF1 : Ce cours de chant sent la fin, et oui, c'est le dernier cours d'Adeline et elle commence par un sublime discours qui émeut tous les académiciens,…

Case 6 – Est-ce que le Père Noël utilise son traineau pour partir en vacances ?

Case 6 - Est-ce que le Père Noël utilise son traineau pour partir en vacances ? Calendrier de l'avent Dougs 🎄 Tous les jours, jusqu'au 24 décembre, on décrypte l'entreprise du Père Noël ! Abonne-toi pour ne rien rater 🎁…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici