Tout ce que vous devez savoir avant de visiter le glacier Matanuska

D’une longueur énorme de 27 miles, le glacier Matanuska est le plus grand glacier d’Amérique accessible en voiture. C’est aussi mon glacier préféré au monde, c’est pourquoi je voulais partager avec vous tout ce que vous devez savoir avant de visiter le glacier Matanuska !

alaska glacier Matanuska

Ce glacier de vallée est situé dans la vallée de Mat-Su et se termine dans la rivière Matanuska. Vous pouvez payer pour visiter le glacier et ça vaut le coup ! (Plus sur cela dans un instant.)

Les montagnes aux sommets glacés et les lacs bleus étincelants sont comme les décors d’un film qui prennent vie. Vous pourriez même apercevoir des chevrons flottant sur l’une des rivières majestueuses.

Si je peux vous donner un conseil important, c’est n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo à tout prix.

C’est l’un des voyages les plus remarquables que vous ferez dans votre vie et vous aurez besoin de beaucoup de photos pour les montrer à vos amis !

Les glaciers changent constamment, alors ne vous fiez pas trop aux photos que vous avez peut-être vues avant votre voyage. Lorsque la glace s’effondre et que de nouvelles crevasses s’ouvrent, vous ne savez jamais à quoi vous attendre à votre arrivée.

Appréciez la beauté de la nature et le fait que deux photos du glacier Matanuska ne seront jamais identiques. Vos photos d’un voyageur qui a peut-être été sur le glacier un mois auparavant seront uniques en leur genre.

Alors attrapez votre manteau car nous allons au glacier Matanuska !

Histoire du glacier Matanuska

Formé il y a plus de 10 000 ans, le glacier Matanuska est l’un des glaciers les plus impressionnants au monde. Il a reculé au fil du temps, mais malgré le changement climatique, le glacier n’a pas beaucoup changé au cours des dernières décennies.

Habitée à l’origine par les Athabaskans, l’origine du nom « Matanuska » demeure un mystère. On pense qu’il est dérivé du mot russe « Matanooski », qui se traduit par « peuple de la rivière de cuivre », mais personne ne le sait avec certitude.

27 milles de long et 4 milles de large, Le glacier Matanuska est l’un des sites naturels les plus célèbres d’Alaska. C’est aussi une destination touristique très populaire dans l’état !

Et vous pouvez découvrir d’autres glaciers épiques à visiter en Alaska dans cet article ici!

Où est le glacier Matanuska?

Le glacier Matanuska est situé à Glacier View, en Alaska.

C’est l’excursion d’une journée idéale si vous séjournez à Palmer ou à Anchorage.

Si vous venez de Palmer, ce n’est qu’à une heure et demie de route. Si vous venez d’Anchorage, le trajet dure un peu plus de deux heures.

Trouvez d’autres escapades de week-end parfaites au départ d’Anchorage ici!

Une excursion d’une journée au glacier Matanuska depuis Anchorage ou Palmer n’est pas un problème, mais un séjour à Glacier View est une expérience imbattable.

La ville pittoresque de Glacier View propose plusieurs options d’hébergement ainsi que d’excellents restaurants. Pour le meilleur des deux mondes, je recommande le Majestic Valley Wilderness Lodge.

(Découvrez ici mes endroits préférés où séjourner dans les villes les plus populaires d’Alaska!)

Site de loisirs de l’État du glacier Matanuska

Permettez-moi de commencer cette section en disant que vous ne faites pas de randonnée vers le glacier ici, bien qu’il semble que vous le soyez.

Le site de loisirs d’État du glacier Matanuska est situé à l’étape 101 de la route panoramique de Glenn Highway. Le site s’étend sur 300 hectares et offre une vue sur les glaciers directement depuis le parking.

Le glacier n’est pas accessible depuis la zone de loisirs, mais c’est un excellent point de vue pour les photos.

C’est aussi un endroit idéal pour s’arrêter si vous voulez admirer la beauté du glacier mais que vous ne pouvez pas faire de randonnée.

Lire Aussi :  Tout ce que vous devez savoir sur les tulipes du Texas à Pilot Point (mise à jour 2023).

L’entrée de la zone de randonnée du glacier Matanuska se trouve un peu plus loin sur la Glenn Highway lorsque vous conduisez vers l’est depuis Anchorage.

Ici, vous pourrez découvrir le glacier de près !

Arrivée à la zone de trekking du glacier Real Matanuska

La randonnée vers le glacier Matanuska est l’une des attractions les plus populaires d’Alaska.

Et curieusement, c’est une activité privée !

randonnées glaciaires est l’entreprise qui organise les visites du glacier Matanuska et fait un excellent travail pour mettre en valeur ce bel endroit.

Les touristes affluent chaque année pour faire l’expérience d’une randonnée unique dans une vie. Si vous prévoyez un voyage en Alaska, cela devrait certainement figurer sur votre liste des incontournables !

Vous pouvez faire un tour d’Anchorage comme celui-ci, et ils s’occupent de tout ce dont vous avez besoin, y compris le trajet jusqu’au glacier.

Si vous décidez de conduire (c’est l’étape idéale lors d’un road trip en Alaska, consultez notre itinéraire ici!), vous voudrez probablement être dans un SUV.
Nous avons loué un SUV chez Thrifty Car Rental et vous pouvez utiliser le code promotionnel 101247 jusqu’en septembre 2022 pour obtenir 10 % de réduction sur vos locations Thrifty !

La route menant au glacier Matanuska est en grande partie non pavée. Cela devient particulièrement délicat lors de la transition de l’hiver au printemps lorsque la neige fondante recouvre les routes.

Lorsque vous atteignez la partie de la route qui comporte une série de panneaux indiquant « Gletschertour », etc., vous avez atteint la bonne sortie.

Descendez une route longue, étroite et sinueuse jusqu’au parking. (Vous saurez que vous êtes là quand vous verrez une Boom Gate – cette barrière de barre qui empêche les voitures d’aller plus loin.)

Choisir son tour du glacier Matanuska

À ce stade, vous devez Rendez-vous en billetterie pour acheter votre tourpuis laissez votre voiture continuer sur la route du glacier.

Notez que la randonnée autoguidée sur le glacier Matanuska ferme à 17h00 et n’est offerte qu’en été!

Combien coûte le glacier Matanuska?

À votre arrivée, vous devez payer un droit d’entrée dont le montant dépend de la visite à laquelle vous participez.

Le terrain est une propriété privée et les frais sont pour l’entretien de la route d’accès.

Ici, vous devez également décider si vous souhaitez faire une visite autoguidée ou une visite guidée.

  • Au moment d’écrire ces lignes, la visite autoguidée coûte 30 $ par personne. Cette option n’est disponible qu’en été.
  • La visite guidée coûte 100 $ par personne

Visite guidée du glacier Matanuska

Je n’irai pas trop loin dans cette section, principalement parce que nous avons choisi de faire la visite autoguidée. Je vais vous expliquer pourquoi nous avons décidé de le faire ici.

Si vous n’avez jamais exploré un glacier par vous-même, je vous recommande de faire l’une des visites proposées à Matanuska.

Un guide vous aidera à vous protéger. Ils vous fourniront également du matériel d’escalade et vous montreront des parties du glacier que vous ne trouveriez pas par vous-même.

Si vous venez en hiver, la visite guidée est la seule option dont vous disposez.

En bref, certains des avantages d’une visite guidée sont :

  • Accédez à des parties du glacier que vous ne verriez pas normalement
  • Il est disponible toute l’année (autoguidé uniquement l’été)
  • Trekking avec des experts qui partagent avec vous leur connaissance des glaciers
  • Activités glaciaires plus aventureuses
  • Ils fournissent le matériel nécessaire à ces activités aventureuses (ex. cordes, crampons, casque, etc.)
  • Environnement de groupe – vous pourriez vous faire de nouveaux amis!
  • Il est possible que vous entriez dans une grotte de glace si votre guide en voit une ce jour-là.

Visite autoguidée du glacier Matanuska

Voici la tournée qui me fait me sentir plus comme un expert! Notez que cette option n’est disponible qu’en été. Consultez le site Web de Glacier Tours ici pour voir si l’option autoguidée est disponible lors de votre visite!

En fait, je recommanderais fortement la visite autoguidée du glacier Matanuska si vous êtes ici en été. Voici pourquoi:

  • C’est beaucoup moins cher à 30 $ par personne contre 100 $ par personne.
  • Vous pouvez aller à votre rythme.
  • C’est plus convivial pour les appareils photo. Vous n’avez pas beaucoup d’équipement et vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez pour les photos sans vous soucier d’arrêter quelqu’un d’autre.
  • Vous obtenez de voir tant de superbes vues. Je suis sûr que la visite guidée offre quelques points de vue supplémentaires au fur et à mesure qu’ils se rendent dans des endroits que la visite autoguidée ne propose pas, mais vous voyez toujours des parties incroyables du glacier!
  • Vous n’avez pas à attendre pour accéder au glacier; Les visites partent à des heures précises chaque jour.
Lire Aussi :  Guide de Seward : 18 choses à faire à Seward, Alaska

Vous pouvez donc comparer ces deux listes pour voir quelle visite fonctionne le mieux pour vous et votre groupe !

Randonnée au glacier Matanuska

Je dis randonnée mais c’est vraiment une marche modérée qui se trouve être en partie sur glace.

Le sentier fait 2,6 km au total, vous n’avez donc pas à marcher autant.

Pour le visualiser correctement, permettez-moi de le décomposer en plusieurs parties:

  1. Vous marchez d’abord du parking au glacier.
  2. Vient ensuite la partie cool : marcher sur la glace autour du glacier en une sorte de boucle.
  3. La dernière partie remonte du glacier jusqu’au chemin d’origine jusqu’au parking.

La visite autoguidée dure au moins deux heures, y compris le temps passé à prendre des photos et à naviguer sur la glace.

Vous pouvez voir le glacier depuis le parking, il est donc facile de voir jusqu’où vous devez marcher pour l’atteindre. Mais si vous voulez une mesure du temps, il a fallu environ 20 minutes pour marcher de notre voiture au bord de la glace glaciaire.

L’exploration du glacier prend le plus de temps et est un vrai régal pour les yeux ! Vous alternez essentiellement entre une randonnée prudente le long de la glace (et parfois un chemin rocheux sur le glacier) et la prise de photos !

C’est une expérience incroyable avec des vues d’un autre monde.

Lors de la visite autoguidée, vous suivrez une série de cônes jaunes et oranges qui marquent le sentier.
Vous voudrez vous assurer que vous êtes à l’intérieur des cônes car ils marquent également les zones de sécurité.

Je dirai que même avec les cônes marquant le sentier, il y avait souvent des endroits très glissants ! Assurez-vous donc de porter des chaussures avec une bonne traction.

Vous pouvez également apporter des crampons comme ceux-ci ! Bien qu’ils ne soient pas nécessaires pour parcourir le glacier, ils rendent votre pied beaucoup plus stable.

Quand visiter le glacier Matanuska ?

Vous pouvez visiter le glacier Matanuska à tout moment de l’année mais rappelez-vous que les températures sont plus froides là-haut. Si vous n’êtes pas prêt à affronter le froid glacial d’un glacier en hiver, partez en été.

À 13 164 pieds, les hivers peuvent être rudes là-haut. Cela étant dit, les vues sont assez époustouflantes en hiver, alors gardez cela à l’esprit.

Quelle que soit la période de l’année, la météo peut affecter le temps que vous pouvez passer au glacier Matanuska.

Heureusement, son emplacement dans les montagnes Chugach offre l’un des meilleurs climats toute l’année en Alaska !

Et laissez-moi vous dire que ça vaut le détour toute l’année sauf en cas de mauvais temps. Comme je l’ai mentionné, si vous ne visitez pas l’été, vous n’avez que l’option de visites guidées.

Nous y étions fin août et c’était parfait ! L’option autoguidée était toujours disponible, les feuilles avaient commencé à changer de couleur et il ne faisait même pas très froid !

Peu importe quand vous faites la randonnée du glacier Matanuska n, ce glacier vous coupera le souffle.

Autres activités autour du glacier Matanuska

Voir la beauté à couper le souffle du glacier Matanuska est une expérience en soi.

Cependant, plusieurs activités s’offrent à vous si vous souhaitez intensifier votre aventure.

Pendant les mois d’été, la randonnée sur glacier, le rafting et la tyrolienne sont les activités les plus courantes. Une fois l’hiver arrivé, le ski, la raquette et la dameuse deviennent les activités les plus populaires.

Peu importe ce que vous choisissez, vous passerez un moment incroyable. Enveloppez-vous dans des couches chaudes, apportez des lunettes et préparez-vous pour une aventure.

Lire Aussi :  Les 50 meilleures choses à faire dans et autour de Cabo San Lucas

randonnée glaciaire

Nous avons déjà couvert celui-ci, mais je le répète, c’est l’une des meilleures choses à faire sur le glacier Matanuska !

Explorer un glacier à pied est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. La randonnée sur le glacier Matanuska vous donne l’opportunité de découvrir de près l’une des merveilles de la nature et ses eaux bleues glacées !

Rafting en rivière

Vous pourriez penser qu’un glacier n’est qu’une formation de glace géante, mais détrompez-vous ! Découlant du glacier Matanuska, La rivière Matanuska n’attend que vous pour l’explorer.

Il existe plusieurs voyagistes avec lesquels vous pouvez faire du rafting (comme celui-ci) qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin et vous conduira aux meilleurs endroits.

tyroliennes

Pour l’aventure ultime, la tyrolienne est la voie à suivre. Survolez la nature sauvage de l’Alaska tout en profitant de la vue sur les montagnes qui vous entourent.

Tyrolienne près du glacier Matanuska est une expérience épique – elle propose en fait la tyrolienne la plus rapide d’Alaska!

Bien sûr, c’est une activité populaire parmi les touristes, alors essayez de réserver votre réservation à l’avance.

Faire du ski

En hiver, il existe plusieurs sentiers de randonnée que vous pouvez utiliser pour skier au glacier Matanuska. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience, assurez-vous d’être accompagné d’un guide.

Peu de gens peuvent dire qu’ils ont dévalé un glacier, c’est donc un excellent élément à cocher sur votre liste de choses à faire !

Le lodge où nous avons séjourné at propose également de l’héliski, alors si vous voulez sauter d’un hélicoptère à skis, n’hésitez pas ! (Ce n’est certainement pas pour moi !)

faire de la raquette

Cela peut sembler extrême, mais la raquette est essentiellement une randonnée avec des chaussures différentes.

C’est un excellent moyen de faire de la randonnée sur le glacier Matanuska en hiver, car les raquettes empêchent vos pieds de s’enfoncer dans la neige.

Si vous faites de la randonnée avec un voyagiste, il vous fournira des raquettes et d’autres équipements dont vous pourriez avoir besoin.

traitement de la neige

La finition à la neige est un moyen populaire d’explorer le glacier Matanuska en hiver. Pour ceux qui ne sont pas randonneurs, c’est le moyen idéal pour faire le tour du glacier.

Les motoneiges sont essentiellement les versions enneigées des VTT et sont amusantes à conduire.

Pour terminer…

Le glacier Matanuska est l’un des exemples les plus remarquables de beauté naturelle de l’Alaska.

Vous allez adorer, que vous soyez un aventurier autoproclamé ou juste quelqu’un qui apprécie la beauté,

Voir le glacier sort tout droit d’un conte de fées. La forêt s’ouvre sur une vue imprenable sur le glacier bleu glacier Matanuska et c’est un moment que vous n’oublierez pas de sitôt.

Les glaciers peuvent ne pas durer éternellement, il n’y a donc pas de temps comme le présent. Dans d’autres parties du monde, les glaciers reculent si rapidement que les visiteurs ne peuvent pas les toucher. Le glacier Matanuska est encore très intact, mais il ne sera jamais aussi vierge qu’il l’est actuellement.

En résumé, vous pouvez choisir parmi l’une des nombreuses activités que le glacier a à offrir ou profiter de la vue depuis votre voiture sur le site de loisirs de l’État du glacier Matanuska.

De nombreuses personnes qui ont parcouru plusieurs glaciers au cours de leur vie vous diront que la randonnée sur le glacier Matanuska est la meilleure. Mais ne me croyez pas, voyez par vous-même !

Tout le monde devrait faire l’expérience d’un glacier au moins une fois dans sa vie. Alors pourquoi ne pas choisir l’un des plus étonnants au monde, surtout lorsqu’il se trouve dans notre propre arrière-cour.

Avez-vous déjà fait la randonnée du glacier Matanuska? Ou avez-vous des questions? Faites-moi savoir dans les commentaires!

Et si vous visitez l’Alaska, consultez ces autres publications:

  • La route ultime de l’Alaska
  • 33 choses importantes que vous devez savoir avant de visiter l’Alaska
  • 50 meilleurs endroits à visiter en Alaska
  • 18 plus belles villes d’Alaska
  • 17 magnifiques glaciers d’Alaska à visiter
  • Où séjourner dans les villes les plus populaires d’Alaska

Voyagez en toute sécurité!

jasmin

Articles Récents

Lagon bleu d’Islande

Lagon bleu d'Islande Avez-vous déjà rêvé de vous baigner dans...

Istanbul 2023 – Guide de voyage Istanbul

Istanbul 2023 - Guide de voyage Istanbul Istanbul est une...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici