Finance

Pourquoi l’argent métal est-il un investissement prisé en 2024 ?

Published

on

L’argent métal est devenu un actif de choix pour de nombreux investisseurs avisés. Cela s’explique par sa capacité à résister aux fluctuations économiques et à faire office de bouclier contre l’incertitude financière. Abordons plus en détail les différentes raisons qui expliquent l’attrait qu’il exerce sur les investisseurs en 2024.

Les avantages de l’investissement dans l’argent métal

Actif refuge, l’argent métal est un investissement privilégié pour ceux qui veulent se prémunir contre l’inflation, les risques économiques et les tensions géopolitiques. Il diffère des monnaies fiduciaires qui ne conservent pas leur valeur de turbulences et peuvent faire l’objet d’une dépréciation. Son autre avantage tient à la diversification de portefeuille qu’il permet. Pour cause, il est non corrélé aux marchés boursiers et obligataires, ce qui réduit le risque global.

Ses multiples applications dans diverses industries stimulent la demande pour ce même actif et soutiennent in fine sa valeur. On l’utilise notamment dans les secteurs de l’électronique, de la médecine, des énergies renouvelables, de l’automobile, de la joaillerie, de la photographie… Autrement dit, l’argent métal est indispensable tant à la transition écologique qu’au développement économique.

Par ailleurs, l’argent métal est relativement abordable comparé à l’or. Cela signifie qu’il est accessible à un plus grand nombre d’investisseurs. De plus, c’est un actif tangible, contrairement aux cryptomonnaies que l’on ne peut ni toucher ni voir. Il est moins sujet aux défaillances technologiques et à la cybercriminalité. L’investissement dans ce métal précieux confère par conséquent un certain sentiment de sécurité et de contrôle. Ceux qui veulent comprendre et en savoir davantage sur l’état du cours de l’argent peuvent prendre conseil auprès d’un établissement financier.

Comment analyser le cours de l’argent pour prendre de meilleures décisions d’investissement ?

La compréhension des facteurs qui influencent le coût de l’actif est indispensable pour bien analyser le cours de l’argent. Cela comprend notamment la demande industrielle, l’inflation, les taux d’intérêt, la stabilité économique mondiale, la production et l’offre. Il y a lieu également de suivre les tendances du marché. Les graphiques du coût de l’actif peuvent aider les investisseurs à identifier les tendances à la baisse ou à la hausse. Ces dernières peuvent leur donner une idée de la direction future du coût de l’argent.

S’ajoute à tout cela l’évaluation des mouvements historiques de la cotation du même métal précieux. Cela aide les investisseurs à comprendre comment le prix a réagi à différents événements économiques dans le passé. En outre, le suivi des indicateurs clés comme les moyennes mobiles, le RSI (Relative Strength Index) et le MACD (Moving Average Convergence Divergence) est à ne pas négliger. Ils peuvent aider les investisseurs à prédire les mouvements futurs du prix de l’argent.

Il faudra suivre de plus près les nouvelles financières et économiques en vue de rester à jour sur les événements qui pourraient affecter le prix de l’actif. Il est possible de consulter des experts en investissement pour bénéficier d’analyses approfondies du marché et optimiser ses chances de réussite.

L’impact de l’économie mondiale sur le prix de l’argent

Le coût de l’argent métal est influencé par un certain nombre de facteurs économiques. On trouve d’abord l’inflation qui tire vers le bas la valeur des monnaies fiduciaires. Cela entraîne la hausse de la demande du métal précieux et, in fine, de son prix. Si l’on tient compte des taux d’intérêt, leur baisse peut soutenir la valeur de l’argent parce que cela accroît l’attractivité des investissements dans cet actif.

De plus, les investisseurs auront tendance à se tourner vers des valeurs refuges en cas d’incertitude économique. La demande pour l’argent métal et le coût de ce dernier peuvent dans ce cas évoluer. Outre ces facteurs, on peut évoquer la production et l’offre. Les changements qui les affectent peuvent influer significativement sur le prix. Par exemple, une hausse de l’offre due à une augmentation de la production minière peut entraîner une baisse du prix de l’argent. À savoir qu’une forte croissance économique mondiale peut augmenter la demande d’argent pour les applications industrielles. Cette hausse peut à son tour tirer vers le haut le coût de l’actif.

Stratégies d’investissement à long terme dans l’argent métal

Ceux qui envisagent un investissement à long terme dans l’argent métal ont le choix entre plusieurs stratégies. L’achat de pièces ou de lingots est la façon la plus directe. L’acquisition peut se faire auprès de revendeurs agréés, de banques ou de certains courtiers en ligne. Les investisseurs doivent cependant être attentifs à l’origine, à la qualité, à la fiscalité et au stockage des produits achetés.

Les ETF et les fonds communs de placement offrent une exposition à l’argent métal sans avoir à le stocker physiquement. Ces actifs présentent toutefois un risque de contrepartie en cas de faillite de l’émetteur. Les investisseurs doivent donc veiller à choisir des sociétés financièrement solides et dont les perspectives de croissance sont bonnes.

Au lieu de mettre tous ses œufs dans le même panier, on a tout intérêt à jouer la carte de la diversification. Il s’agit d’inclure dans son portefeuille d’investissement d’autres actifs et d’en minimiser le risque global. On peut ainsi investir sans prendre le risque de tout perdre. L’adoption d’une perspective d’investissement à long terme est préconisée. Il faudra en plus éviter de ne pas se laisser influencer par la volatilité du marché à court terme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile