Les 17 plus beaux glaciers d’Alaska en 2023

Nous avons fait un incroyable voyage de 11 jours en Alaska et avons vu certains des meilleurs glaciers de l’Alaska!Nous avons beaucoup roulé (plus de 33 heures pendant notre voyage !) pour emballer le plus de beaux sites possibles !

Alaska Glacier

 

Nous avons fait de notre mieux pour capturer de nombreux glaciers magnifiques devant la caméra. Bien que nous n’ayons pas atteint les 17 sur cette liste, nous espérons les voir tous un jour!

Vous pouvez également voir certaines de nos images de glacier dans notre vidéo de voyage en Alaska ci-dessous.

[If you don’t see a video below, you may need to disable your ad blocker.]

Si vous avez la chance de visiter l’état d’Alaska à couper le souffle, j’espère que vous mettrez certains de ces glaciers sur votre itinéraire !

1. Le glacier Matanuska

Je dois commencer par mon glacier préféré de l’Alaska : le glacier Matanuska !

Vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée au glacier Matanuska depuis Anchorage, en Alaska.

Le glacier porte le nom de la vallée de la rivière Matanuska qu’il habite.

Situé à seulement une heure au nord de la ville le long de la Glenn Highway, il est très accessible.

Vous verrez une bifurcation sur la route pour les visites du glacier Matanuska – suivez cette route jusqu’à ce que vous atteigniez le parking à la fin.

Rendez-vous au bureau et achetez une visite autoguidée ou une visite guidée.

L’option autoguidée coûte 30 $ par personne (au moment d’écrire ces lignes) et c’est ce que je recommanderais. Vous pouvez voir une grande partie du glacier par vous-même en suivant leurs cônes orange et jaune. Les cônes vous indiquent où frapper en toute sécurité. Vous n’avez pas besoin de crampons (pointes de chaussures, je sais, le pire nom de tous les temps) mais ça devient vraiment glissant à certains endroits !

J’ai particulièrement aimé l’option autoguidée car je pouvais m’arrêter à tout moment pour prendre des photos !

La visite guidée coûte 100 $ et s’adresse à ceux qui souhaitent vivre une expérience d’escalade complète sur un glacier. Nous avons vu des petits groupes de personnes en tenue complète avec leur guide. Ils fournissent les crampons et l’équipement dont vous avez besoin.

De plus, le site de loisirs de l’État du glacier Matanuska propose un certain nombre de terrains de camping, ainsi que des sentiers naturels et des activités de randonnée sur glacier!

Soit dit en passant, la rivière est aussi un endroit idéal pour faire du rafting en été !

En savoir plus sur le glacier Matanuska ici et ce que vous devez savoir avant votre visite!

2. Glacier de Knik

Voici une photo de moi allongé sur le glacier Knik. avais-je froid Oui. Le referais-je pour une photo ? Oh ouais. #doitforthegram 🙂

Le glacier Knik est un mur de glace de 400 pieds de haut dans les montagnes Chugach à l’est d’Anchorage.

La fonte des glaciers a créé un immense lac sur son mur, couvrant une superficie de six miles carrés. (Ce que vous voyez sur la photo ci-dessus est une piscine glaciaire, pas le lac).

Knik Glacier est surtout connu pour ses apparitions dans des films hollywoodiens comme Avalanche et Star Trek V, mais c’est surtout un endroit idéal pour le voir lors d’un voyage en hélicoptère, d’un voyage en avion ou d’un mushing de chiens dans le… à visiter près de la Glenn Highway !

Lire Aussi :  Aruba vs Puerto Rico : quelle île visiter en 2023 ?

Nous avons fait un super tour en hélicoptère Tours en hélicoptère en Alaska et c’était épique! En fait, c’était ma chose préférée que nous avons faite en Alaska !

Lorsque nous avons atterri sur le glacier, notre pilote a lacé nos pieds avec des lacets pour que nous puissions explorer. (C’était incroyablement glissant sans eux!)

3. Le glacier Worthington

Le glacier Worthington est l’un des glaciers les plus accessibles d’Alaska et est situé près de Valdez, en Alaska.

C’est 4 miles de large et assez magnifique!

Prenez la Richardson Highway à 29 milles au nord-est de Valdez jusqu’à ce que vous atteigniez le jalon 29. Vous y trouverez le Worthington Glacier State Recreation Site, qui contient le point d’observation.

En vous dirigeant vers le point de vue, vous verrez un panneau sur la droite indiquant « Randonnée à vos risques et périls ». Vous remarquerez un chemin de terre qui s’éloigne de la zone d’observation. Il vous emmène sur le glacier !

Nous y sommes allés à pied et il nous a fallu environ 1,5 heure pour y aller et revenir. C’est une randonnée facile mais assez rocheuse.

Trouvez plus d’activités à Valdez ici!

4. Quittez le glacier

Aucun voyage au parc national de Kenai Fjords n’est complet sans une visite à Exit Glacier !

Vous pouvez accéder au glacier toute l’année par la route ou par un sentier de randonnée.

La région d’Exit Glacier est mieux vue en hiver lorsque vous pouvez participer à des activités de plein air comme le ski de fond, le fat bike ou la motoneige à proximité.

Si vous préférez visiter par temps chaud, prenez la Seward Highway jusqu’à la sortie Glacier Road jusqu’au parking.

Un vaste réseau de sentiers, connu sous le nom de Harding Icefield Trail, s’étend à travers la région et offre diverses vues du glacier Exit et du champ de glace Harding.

C’est l’une des randonnées les plus célèbres de la péninsule de Kenai, alors bien sûr, nous devions le faire ! Ou du moins une partie de celui-ci. Nous sommes arrivés à mi-chemin connu sous le nom de Cliffs.

Mais avant de me traiter de mauviette, je veux que vous sachiez qu’il y a 1 000 pieds de dénivelé positif par mile! Et toute la randonnée fait 8,4 miles de long. Il y avait aussi une tempête qui s’approchait de nous. Pouvez-vous me reprocher de n’avoir fait que la moitié du chemin? 🙂

Lisez tout ce que vous devez savoir pour la randonnée Harding Icefield ici!

5. Glacier du Portage

Prenez la Seward Highway à 80 km au sud d’Anchorage jusqu’à ce que vous atteigniez la forêt nationale de Chugach. À l’intérieur, vous trouverez Portage Glacier, un géant de glace qui recule.

Ce que vous voyez sur la photo ci-dessus est le lac Portage, et derrière moi se trouve en effet le glacier Shakespeare.

Le glacier Portage a tellement reculé pendant des décennies qu’il ne peut plus être vu depuis la terrasse d’observation du centre d’accueil.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours vous rapprocher de Portage Glacier en naviguant sur le lac Portage!

De plus, vous pouvez parcourir un certain nombre de sentiers à partir du centre d’accueil qui vous rapprocheront des parois du glacier.

Je rapporte ici plus d’activités sur la péninsule de Kenai!

6. Le glacier Byron

Si vous voulez une randonnée qui vous emmène directement sur un glacier dans la région du glacier Portage, faites la randonnée sur le glacier Byron!

C’est le seul glacier sur lequel vous pouvez faire de la randonnée dans cette région, et le trajet aller-retour dure environ trois heures.

7. Glacier de Valdez

Avant d’être une destination touristique, le glacier de Valdez était une halte pour les prospecteurs lors de la ruée vers l’or de la fin du XIXe siècle.

Lire Aussi :  Les 31 meilleures choses à faire sur l'île de Balboa en 2023

Aujourd’hui, vous pouvez visiter le glacier Valdez dans les montagnes Chugach juste à l’est de la ville de Valdez. Le glacier mesure 20 miles de long et alimente le lac glaciaire voisin de Valdez.

Ce lac glaciaire est de 640 pieds de profondeur à son point le plus profond.

Le lac peut être traversé en kayak au printemps ou en patins à glace en hiver!

Une grande partie de la région environnante est populaire auprès des amateurs de sports d’hiver qui ne veulent rien de plus que faire de la motoneige ou du ski avec une vue imprenable sur les glaciers !

8. Glacier Columbia

Si jamais vous vous retrouvez dans le Prince William Sound, vous devriez visiter le glacier Columbia !

Le glacier est l’un des glaciers les plus célèbres d’Alaska, couvrant une superficie de 400 miles carrés. Que ce soit en bateau, à pied ou en hélicoptère, le glacier Columbia est une gigantesque merveille naturelle à ne pas manquer !

Vous pouvez vous rapprocher (ou assez près) de la face du glacier Columbia en prenant un bateau d’excursion depuis Valdez. Le mur du glacier perd environ 13 millions de tonnes de glace chaque jour ! C’est vrai, chaque jour, d’énormes morceaux de glace tombent du glacier et se retrouvent dans l’eau en contrebas.

Et pendant que vous êtes dans la région de Valdez de Prince William Sound, découvrez le glacier Meares et le glacier Shoup ! Pour plus de détails sur ces glaciers, voir ce guide de Valdez!

9. Le glacier Castner

Le glacier Castner est l’un des nombreux glaciers accessibles le long de la route Richardson. C’est aussi l’un des rares endroits où l’on peut parcourir des sentiers menant à des grottes de glace colossales !

La grande ville la plus proche du glacier est Fairbanks, à environ 2,5 heures de route. Prenez la Richardson Highway jusqu’au Milestone 217 où vous trouverez le sentier principal menant au glacier et à ses grottes de glace.

La randonnée vers le glacier Castner est d’environ 2,2 miles et offre une vue imprenable sur la montagne.

Attention à l’approche des grottes de glace ! Vous ne devriez entrer à l’intérieur qu’avec des grimpeurs expérimentés ou du personnel du parc, car cela peut être très dangereux.

10. Glacier Margerie

Le glacier Margerie mesure 21 miles de long, 250 pieds de haut et se voit mieux depuis un bateau!

Une croisière vers le mur du glacier offre aux visiteurs une vue impressionnante sur la glace aux teintes bleues qui semble flotter sur l’eau malgré une base de 100 pieds en dessous.

Vous pouvez trouver Margerie Glacier dans le parc national et réserve de Glacier Bay. Ce qui rend le glacier Margerie si impressionnant, c’est qu’il s’agit de l’un des huit glaciers d’Amérique du Nord qui progresse au lieu de reculer, ajoutant 30 pieds par an !

11. Glacier Holgate

Holgate Glacier est l’une des nombreuses merveilles naturelles du parc national de Kenai Fjords. Le glacier est à la fois un glacier de marée et de montagne et est situé dans la baie d’Aialik.

Comme le glacier Margerie, c’est l’un des huit glaciers à avancer et à se remplir de glace !

Vous pouvez faire une croisière pour le voir de près, avec des départs quotidiens de Seward vous emmenant à la face du glacier.

Une autre façon de visiter est de faire du kayak à une distance de sécurité où vous pourrez observer le vêlage des glaciers. un processus dans lequel d’énormes morceaux tombent du glacier dans l’eau en dessous!

12. Glacier Aialik

Également situé dans le parc national des fjords de Kenai, le glacier Aialik est le plus grand glacier de la baie d’Aialik.

Le glacier est un endroit populaire pour le kayak, la croisière et l’observation des baleines !

Lire Aussi :  24 endroits les plus instagrammables à Cabo (Guide 2023)

Si le kayak n’est pas votre truc, une croisière de 2 heures pour voir le glacier et les baleines à bosse et les orques en migration est une excellente activité à ajouter à votre itinéraire en Alaska !

13. Glacier Spencer

La glace bleue que vous voyez ici est le résultat du vêlage – et le pagayeur sur la photo est beaucoup plus éloigné du glacier que vous ne le pensez. Toute la magie des téléobjectifs !

Faites de la randonnée, campez ou pagayez près du glacier Spencer dans la forêt nationale de Chugach.

Situé à seulement 60 miles au sud d’Anchorage, en Alaska, le glacier Spencer est niché dans la vallée de la rivière Placer, entouré d’imposants sommets montagneux !

Le glacier ressemble à une pente naturelle massive s’élevant à 3 500 pieds de son point le plus bas dans la nature sauvage de l’Alaska.

Vous pouvez voir les icebergs flottants laissés par le glacier en recul sur le lac Spencer ou camper dans l’arrière-pays de la forêt nationale de Chugach pour une expérience en plein air !

14. Le glacier Ruth

Lors de votre visite au parc national et réserve de Denali, assurez-vous de visiter le glacier Ruth marier!

Ce glacier mesure environ 40 miles de long et 3 800 pieds d’épaisseur avec une grande gorge d’un mile de large et 10 miles de long. C’est le canyon glaciaire le plus profond du monde !

La meilleure façon de voir le glacier Ruth, à part l’ascension du mont Denali, est de prendre un taxi aérien depuis Talkeetna ; un parcours qui vous offre des points de vue incomparables sur les Grandes Gorges !

15. Glacier de Mendenhall

À environ 13,5 miles de long, le glacier Mendenhall est un morceau de glace absolument massif à seulement 12 miles du centre-ville de Juneau, en Alaska.

Vous pouvez rejoindre la zone de loisirs du glacier Mendenhall dans la forêt nationale de Tongass en prenant un bus ou un taxi depuis le centre-ville. Un trajet en bus ne coûte que 30 $ aller-retour, tandis qu’un taxi coûte deux fois plus.

Pour la meilleure vue sur le glacier Mendenhall, suivez le sentier East Glacier Trail le long d’une boucle de 3,5 miles pour le voir d’en haut.

16. Scies jumelles dans le bras de Tracy

À Tracy Arm, en Alaska, vous pouvez voir deux glaciers en un seul voyage!

Le Tracy Arm illustré ci-dessus est un fjord avec deux anciens glaciers connus sous le nom de Twin Sawyers ou Sawyer Glaciers. Le fjord mesure 23 miles de long, avec deux énormes morceaux de glace qui serpentent le long des surfaces et vêlent à leurs extrémités.

Vous pouvez rejoindre Tracy Arm à moins de 45 miles au sud de Juneau et North Sawyer et South Sawyer au bout du fjord.

17. Glacier Hubbard

Le glacier Hubbard supermassif touche l’Alaska, le Canada et le Pacifique Nord dans le golfe d’Alaska!

Ce glacier se trouve à 200 miles au nord-ouest de Juneau, près de la ville de Yakutat. Le glacier Hubbard est une destination populaire pour les croisières de vêlage, où les visiteurs peuvent voir d’énormes morceaux de glace se détacher du glacier et tomber dans la baie de désenchantement.

Le glacier Hubbard est adjacent au glacier Valerie au nord-ouest et est l’un des rares glaciers qui progressent.

Pour terminer…

Y a-t-il de beaux glaciers en Alaska que vous avez vus et qui ne figurent pas sur cette liste?

Faites-moi savoir dans les commentaires!

Et si vous voyagez en Alaska, voici quelques articles qui pourraient vous être utiles:

  • La route ultime de l’Alaska
  • 50 meilleurs endroits à visiter en Alaska
  • 36 choses à faire dans la péninsule de Kenai
  • Guide de Valdez : 21 choses à faire à Valdez

voyages en toute sécurité,

Articles Récents

Europa Park 2023 : Maintenant plus facile que jamais avec le TGV direct de Paris !

Expérimentez la magie d'Europa Park : Maintenant plus facile...

Lagon bleu d’Islande

Lagon bleu d'Islande Avez-vous déjà rêvé de vous baigner dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici