Le guide complet pour visiter l’Islande en août

Vous prévoyez un voyage en Islande en août ? Ici, je détaillerai à quoi vous attendre lorsque vous visiterez ce beau pays à la fin de l’été.

Nous y sommes restés 9 jours complets de fin août à début septembre. À ce jour, c’est le meilleur voyage que nous ayons jamais fait. Mais l’Islande peut être très différente à tout moment de l’année. Et si vous n’y êtes jamais allé, vous vous demandez peut-être ce qui vous attend exactement.

Je vais commencer par les bases, puis plonger dans plus de détails sur ce à quoi ressemble l’Islande en août – et même début septembre.

Pleut-il beaucoup ? Toutes les routes sont-elles ouvertes ? pouvez-vous voir les aurores boréales Ce ne sont là que quelques-unes des questions que j’avais avant ma visite. Dans cet article, je réponds à ces questions et bien d’autres.

Mais tout d’abord, voyons si le mois d’août est un bon moment pour aller en Islande:

Le mois d’août est-il un bon moment pour visiter l’Islande ?

Le mois d’août est l’un des meilleurs mois pour visiter l’Islande à mon avis.

C’est le moment idéal pour visiter l’Islande, surtout si vous préférez quand le temps n’est pas aussi froid que la plupart des autres mois. En fait, août est l’un des mois les plus chauds de l’année (juste après juillet). Il y a aussi de très longues journées où le soleil se lève avant 6h00 et se couche après 21h00.

Un autre avantage pour visiter l’Islande en août est que pratiquement tous les sentiers de randonnée sont ouverts. Si vous choisissez de faire une randonnée à travers le paysage glacial du pays, vous constaterez que la neige recouvrant les sentiers menant à de nombreux glaciers islandais a fondu, laissant de nombreux itinéraires pour explorer le magnifique paysage naturel !

Cependant, il convient de noter qu’août est une période de voyage populaire pour l’Islande. En conséquence, vous êtes susceptible de trouver des prix plus élevés et des foules plus importantes.

La plupart des écoles aux États-Unis reprennent l’école vers la mi ou la fin août, mais les écoles européennes ont des vacances tout au long du mois d’août. En conséquence, vous pourriez constater que c’est l’une des périodes les plus occupées à visiter. Si vous voulez voir l’Islande et éviter les vacances d’été, le meilleur moment pour voyager est début septembre, lorsque les enfants sont de retour à l’école sur les deux continents.

Mais si les prix plus élevés et les foules ne vous dérangent pas, le mois d’août en Islande est vraiment incroyable avec des paysages magnifiques et beaucoup de choses à faire.

Pour ceux qui ne connaissent pas le climat de l’Islande ou toutes les choses à faire en Islande, voici une ventilation des saisons en Islande afin que vous puissiez voir quelle heure vous convient le mieux.

Quel est le meilleur mois pour visiter l’Islande ?

Cela dépend de ce que vous faites!

Été

La saison estivale de juin à août est traditionnellement la meilleure mais aussi la plus fréquentée. L’été en Islande signifie généralement des températures plus douces, un risque de neige beaucoup plus faible et des journées plus longues. Cela signifie que vous pouvez sortir et explorer bon nombre des meilleures attractions d’Islande, y compris les randonnées et les routes de montagne qui sont souvent fermées pendant les mois d’hiver.

Lire Aussi :  Tout ce que vous devez savoir pour visiter l'Alaska en août

Cependant, l’Islande est une destination touristique populaire et peut être très fréquentée pendant les mois d’été. Cela signifie des prix plus élevés et beaucoup plus de monde !

l’hiver

Bien que peu de touristes osent le faire, l’Islande a un certain charme en hiver. Les journées sont très sombres, avec très peu d’heures d’ensoleillement par jour (je parle de 4-5 heures en plein hiver !). Sur le plan positif, cela signifie de nombreuses opportunités de voir les aurores boréales.

Il existe également de nombreuses expériences hivernales incroyables telles que le traîneau à chiens, les paysages enneigés, la pêche blanche et plus encore. Bien qu’il fasse sombre, il règne généralement une excellente ambiance festive. Vous constaterez peut-être même que vous obtenez plus d’expériences locales que si vous visitiez pendant les mois d’été.

printemps et automne

Mais si vous voulez vivre le meilleur des deux saisons – la chance de voir les aurores boréales tout en ayant encore beaucoup de lumière du jour pour accéder à certains glaciers et sentiers de randonnée – vous pouvez visiter au printemps ou en automne. Ces périodes de l’année offrent souvent des tarifs hors saison qui sont parfaits pour ceux qui cherchent à visiter avec un budget limité.

Mai à septembre est le meilleur moment pour visiter l’Islande si vous voulez voir des baleines.

En février, vous pourriez potentiellement voir les deux orques et Attention aux aurores boréales.

En général, la plupart des touristes choisissent de visiter entre mai et octobre car les journées sont plus longues et légèrement plus chaudes. Mais si vous avez envie de quelque chose de différent, l’Islande a beaucoup à offrir en hiver.

L’Islande est-elle encore verte en août ?

Oui, l’Islande est extrêmement verte en août ! L’Islande en août est en fait l’un des endroits les plus verts que je connaisse. Et l’un des plus beaux en plus.

En fait, aucune neige n’est prévue ce mois-ci (sauf si vous explorez les hautes terres). En conséquence, vous avez la possibilité de profiter de nombreuses scènes délicieuses avec de l’herbe verte et des animaux qui gambadent.

Nos animaux préférés étaient les moutons et les chevaux islandais ! Nous avons souvent plaisanté en disant que les chevaux uniques en Islande avaient des cheveux de Justin Bieber (vers 2010).

Quelle est l’heure du jour en Islande en août ?

Les heures de clarté en Islande en août sont nombreuses ! Profitez de longues heures de clarté tout au long du mois, mais vivez des nuits un peu plus sombres qu’en juin et juillet.

En juin et juillet les nuits claires peuvent être un peu trop fortes, surtout si votre logement n’a pas de rideaux occultants !

Attendez-vous à 18 heures de lumière du jour chaque jour au début du mois d’août – plus que suffisamment de temps pour les activités. Le soleil se lève à 4h du matin et se couche à 22h.

Notez cependant que vers la fin du mois, cela tombe à environ 16 heures de lumière du jour, se levant juste avant 6 heures du matin et se couchant à 21 heures.

Puis-je voir des aurores boréales en Islande en août ?

Le mois d’août n’est pas le meilleur moment pour voir les aurores boréales car il y a encore de très longues journées, surtout vers le début du mois d’août. Cependant, les gens l’ont aperçue ce mois-ci, généralement vers la fin.

Si voir les aurores boréales est un must absolu pour vous, nous vous recommandons de visiter l’Islande en automne, en hiver ou au printemps.

Cependant, si vous ne pouvez visiter l’Islande qu’en août, les aurores boréales reviennent vers la fin du mois et vous aurez peut-être la chance de les voir !

Nous ne les avons malheureusement pas vus, mais nous avons entendu des témoignages de personnes qui les ont vus la semaine avant notre arrivée !

Quel temps fait-il? Fait-il froid en Islande en août ?

Si vous visitez l’Islande en août, vous rencontrerez probablement des conditions météorologiques très différentes.

Lire Aussi :  Les meilleures plantations de Charleston SC à visiter en 2023

Nous avons eu quelques jours ensoleillés et plus chauds où nous n’avons pas eu besoin de porter une veste au soleil. Mais nous avons également eu une journée glaciale et pluvieuse où nous avons à peine pu sortir à cause de la pluie torrentielle! Heureusement, ce n’était qu’une journée.

L’Islande est assez froide toute l’année, mais août est l’un des mois les plus chauds de l’année. Ce mois-ci, le maximum moyen est d’environ 55F et le minimum moyen d’environ 47F. Cependant, les journées les plus chaudes peuvent atteindre 70°F si vous êtes vraiment chanceux !

Juillet est généralement le mois le plus chaud de l’année, donc début août peut être particulièrement chaud. Mais rappelez-vous que l’Islande a un été court. Fin août, vous verrez que l’automne a commencé ! En général, la fin août a des températures moyennes d’environ 51F.

À quel point est-il pluvieux en Islande en août ?

Les précipitations moyennes en août en Islande sont de 2,4 pouces. C’est assez élevé par rapport au reste des mois, alors attendez-vous à un temps humide pendant que vous êtes ici. Ce n’est pas aussi humide qu’en septembre, quand vous pouvez vous attendre à 6,4 pouces de pluie !

En août à Reykjavík, il y a généralement 23 jours de pluie, mais généralement il ne pleut pas toute la journée. Vous pouvez rencontrer une averse le matin qui s’éclaircit l’après-midi.

Comme je l’ai déjà mentionné, nous avons eu un jour où il a plu toute la journée. Mais d’après ce que nous avons appris, c’était plutôt une anomalie.

Quelques averses sont plus typiques d’une journée pluvieuse – nous avons eu quelques jours comme celui-ci.

Que porter en Islande en août

L’Islande est connue pour son climat capricieux, alors préparez vos bagages en conséquence !

Vous passerez probablement la plupart de votre temps à l’extérieur. Et il peut faire très froid. Assurez-vous donc de l’emballer Legging thermiquepantalon imperméable (je portais cette et Harrison portait cette), des chaussettes en laine et un chapeau chaud. Fondamentalement, tout ce que vous pouvez porter de confortable et de chaud est essentiel!

C’est le gros pull blanc en laine J’en ai mis à peu près partout !

Voulez-vous également emporter une veste imperméable? poncho et des gants au cas où le temps se gâterait. Vous n’avez probablement pas besoin de gants et d’écharpes super épais en août, mais assurez-vous d’emporter beaucoup de couches au cas où.

Côté chaussures, optez pour des chaussures de randonnée robustes et imperméables et autres chaussures fermées dans lesquelles vous pourrez pratiquer de nombreuses activités. Et n’oubliez pas d’apporter des tongs si vous prévoyez d’explorer les nombreuses sources chaudes d’Islande !

En parlant de sources chaudes, assurez-vous d’emporter un maillot de bain ou deux!

Si vous allez passer du temps à Reykjavik, vous voudrez peut-être aussi emporter de plus beaux vêtements pour les repas. Cependant, gardez à l’esprit que l’Islande peut être assez chère, vous ne pouvez donc sortir manger que si vous avez un gros budget ou si vous êtes en Islande pour une occasion spéciale.

Remarque: si vous apportez un appareil photo reflex numérique, cette veste de caméra a sauvé notre appareil photo des chutes d’eau et des jours de pluie!

À quel point l’Islande est-elle bondée en août?

L’été est la haute saison en Islande et la foule en est le reflet. De nombreux touristes visitent l’Islande en été en raison des journées plus longues, des températures plus chaudes et du nombre réduit de fermetures de routes.

L’Islande peut être très occupée, surtout en juin lorsque les jours sont les plus longs et en juillet lorsque les écoles sont fermées dans une grande partie de l’Europe et de l’Amérique du Nord.

Mais qu’en est-il du mois d’août ?

Eh bien, c’est toujours l’été, et alors que de nombreux enfants d’âge scolaire en Amérique du Nord sont retournés à l’école, l’Europe a encore des vacances qui durent jusqu’en août. En fait, les vacances scolaires au Royaume-Uni s’étendent de fin juin à début septembre, ce qui rend chaque destination populaire auprès des touristes britanniques particulièrement bondée en août ! Ne vous attendez donc pas à ce que l’Islande soit déserte à la fin de l’été.

Lire Aussi :  36 choses à faire dans la péninsule de Kenai qui vous montreront à quel point l'Alaska est magnifique

Le sud de l’Islande en particulier est l’endroit où se trouvent les principales attractions, donc cette partie du pays peut être très encombrée en ce moment. Vous pourriez rencontrer de nombreux embouteillages et des attractions bondées. Cependant, il y a beaucoup de belles natures ouvertes en Islande. Donc, si vous voulez échapper à la foule, il est facile de trouver un logement confortable où vous pourrez vous évader !

Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, le nord de l’Islande est beaucoup moins fréquenté que le sud.

En règle générale, plus vous vous éloignez de Reykjavik, moins vous rencontrerez de monde.

Est-il possible de visiter les glaciers en Islande en août ?

Oui, et c’est le moment idéal pour visiter !

Certains glaciers islandais ne sont accessibles que pendant les mois d’été car les routes et les sentiers que vous devrez peut-être emprunter pour les atteindre sont gelés poule.

Cependant, les glaciers eux-mêmes ne fondront jamais, faisant de l’été un excellent moment pour les voir !

Parmi les meilleurs glaciers, citons le Vatnajökull, qui abrite le plus haut sommet d’Islande et parfois appelé «le glacier aquatique», et le Svínafellsjökull, parfois appelé «le glacier de la montagne du cochon», qui a environ 1000ans. Svínafellsjökull et Jökulsárlón étaient mes deux glaciers préférés en Islande !

Êtes-vous autorisé à conduire sur la rocade en Islande en août?

Absolument! La célèbre Ring Road est l’une des meilleures choses à faire en Islande, avec de nombreux arrêts proposant certains des sports de plein air les plus épiques du pays. Profitez des cascades, des glaciers, des randonnées et bien plus encore en parcourant le pays.

La rocade est très accessible en août ; Les routes ne sont généralement pas gelées et sont bien entretenues. Pour cette raison, la conduite autour de la rocade est beaucoup plus rapide en août que les autres parties de l’année.

Vous pouvez voir exactement ce que nous avons fait pendant notre voyage en Islande sur notre Itinéraire Ring Road ici!

Vous constaterez que d’autres routes qui peuvent être fermées d’autres parties de l’année sont également ouvertes en août.

Quelles sont les meilleures choses à faire en Islande en août ?

Les meilleures choses à faire en Islande en août sont à peu près les mêmes choses que vous voulez faire en Islande tout l’été !

Chutes de chasse

L’Islande ne manque pas de cascades ! Voici quelques-unes des cascades les plus cool d’Islande :

  • Gulfoss
  • Seljalandsfoss
  • Skogafoss
  • Dettifoss
  • Godafoss

Baignez-vous dans des sources chaudes

Voici quelques-unes de nos sources chaudes préférées en Islande :

  • Le lagon Bleu (Voici un article sur ce à quoi s’attendre lors de la visite du Blue Lagoon)
  • Sources chaudes du lagon secret
  • Hrunalaug
  • Bain naturel Myvatn
  • La piscine de Grettir

Voir des monuments célèbres

À la fois naturels et artificiels, tels que:

  • Cratère Kerid
  • Les colonnes de basalte sur la plage de Reynisfjara
  • plage de diamant
  • Glaciers Svínafellsjökull et Jökulsárlón
  • Église Hallgrimskirkja à Reykjavik
  • Eldhraun (le plus grand champ de lave au monde!)

Inscrivez-vous pour des visites ou des activités

Que vous rejoigniez un groupe ou que vous partiez seul, il y a tellement de belles activités à faire en Islande !

  • kayak
  • Balade
  • Une randonnée
  • l’observation des baleines
  • visite des glaciers
  • voyage en bateau

Pour terminer…

J’espère que ce guide de voyage sur l’Islande en août vous a aidé à savoir à quoi vous attendre ! Si vous n’y êtes jamais allé, croyez-moi, vous tomberez amoureux de ce pays ! Nous l’avons certainement fait – et espérons revenir un jour avec le nouveau membre de la famille afin qu’il puisse le voir aussi!

Si vous avez des questions sur ce que c’est que de visiter l’Islande en août, écrivez-les ci-dessous !

Et si vous voyagez en Islande, voici quelques articles supplémentaires qui pourraient vous être utiles:

  • L’itinéraire ultime de la rocade
  • Nuit en Islande le long de la rocade
  • Ce qu’il faut savoir avant de visiter le Blue Lagoon

voyages en toute sécurité,

jasmin

Articles Récents

Europa Park 2023 : Maintenant plus facile que jamais avec le TGV direct de Paris !

Expérimentez la magie d'Europa Park : Maintenant plus facile...

Lagon bleu d’Islande

Lagon bleu d'Islande Avez-vous déjà rêvé de vous baigner dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici