Finance

Trouvez l’incubateur idéal dans la région nantaise : guide complet pour faire le bon choix

Published

on

Incuber son projet à Nantes – Quels sont les incubateurs présents dans la région Nantaise ?

Si vous êtes un entrepreneur de la région des Pays de la Loire et que vous envisagez de créer votre entreprise au sein d’un incubateur, il est important de choisir judicieusement. Bien sûr, vous voudrez trouver un incubateur qui correspond à la nature de votre projet et qui soit dynamique. Mais vous devrez également prendre en compte l’accessibilité et la proximité de l’incubateur par rapport à votre lieu d’hébergement.

À Nantes, préfecture de la région Pays de la Loire, vous avez plusieurs options d’incubateurs à considérer. En effet, ces dernières années, de nombreuses villes ont vu fleurir des incubateurs privés et publics en réponse à l’engouement des Français pour la création d’entreprise.

Nantes ne fait pas exception et propose de plus en plus d’espaces d’échanges et d’aides aux entrepreneurs locaux. Voici une liste des principaux incubateurs de la ville :

– Incubateur Nantes Atlantique : Situé sur le campus de l’Université de Nantes, cet incubateur accompagne les porteurs de projet dans leur développement.
– Atlanpole : Créé en 1988, Atlanpole est l’un des plus anciens incubateurs de France. Il est spécialisé dans les domaines des sciences du vivant, des technologies numériques et des éco-activités.
– La Cantine numérique : Cet espace de coworking offre un environnement propice à l’innovation et favorise les rencontres entre professionnels du secteur numérique.
– Stereolux : Plus qu’un simple incubateur, Stereolux est un lieu dédié aux cultures numériques et aux industries créatives.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et il existe d’autres incubateurs à Nantes. L’important est de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre projet. Bonne chance dans votre recherche !

Qu’est-ce qu’un incubateur : rappel de la définition

Un incubateur est un établissement d’accueil pour les entrepreneurs qui offre une variété de services pour les aider à créer et à lancer leur projet d’entreprise. Il s’agit généralement d’un espace de travail partagé avec des tarifs négociés, des conseils d’experts, des formations, des services postaux et l’accès à des équipements spécifiques. Chaque incubateur développe une offre de services propre, qui peut être spécialisée dans un secteur particulier (comme la FoodTech, la FinTech, le sport ou le numérique) ou plus généraliste. En plus des services et des bureaux, un incubateur favorise également les rencontres et les partenariats entre ses membres, créant ainsi une dynamique entrepreneuriale essentielle. Si vous envisagez de créer votre entreprise dans la région nantaise, voici une liste des principaux incubateurs situés à Nantes ou à proximité : 1Kubator, NovaPlus Pays de la Loire, Atlanpole, La Cantine et La Halle 6 Est.

Incubateur à Nantes : 1Kubator pour les projets du numérique

1Kubator Nantes est une branche locale d’1Kubator, un réseau d’incubateurs présents dans différentes villes de France. Ils se spécialisent dans l’aide au démarrage de projets d’entreprises numériques. L’incubateur de Nantes propose une formule d’incubation de 10 mois qui comprend un espace de travail partagé avec d’autres entrepreneurs, des outils pour prototyper des projets numériques, une équipe de conseillers pour structurer le business model et faciliter les rencontres avec des investisseurs. Les candidatures sont examinées tous les trois mois par un jury et les promotions sont composées en fonction de la nature du projet. Ce qui rend 1Kubator encore plus intéressant, c’est qu’ils soutiennent financièrement les projets qu’ils incubent en prenant une participation de 25 000 € sur 10% du capital social. La moitié de cette somme est utilisée pour financer l’incubation, tandis que le reste peut être utilisé librement par l’entrepreneur pour développer son projet. Il est également important de noter qu’1Kubator fait partie d’une communauté active dans le domaine technologique dans la région du Grand Ouest, ce qui offre aux incubés des opportunités supplémentaires de réseautage.

NovaPlus incubateur à Nantes


NovaPlus est un établissement de pré-accelération et d’accélération pour les projets innovants et disruptifs de la région du Grand Ouest. Ils proposent un programme d’incubation, suivi d’un programme d’accélération. Pendant la phase d’incubation, NovaPlus accompagne les entrepreneurs dans les premiers mois de lancement de leur projet. Ensuite, pendant la phase d’accélération, ils aident les entreprises à passer à l’étape suivante de croissance.

Le programme d’incubation de NovaPlus offre aux entreprises un espace de travail situé au centre de Nantes, ainsi qu’un accompagnement personnalisé en matière de leadership, d’acquisition de clients et de recherche de financements. NovaPlus investit également dans les entreprises incubées pour rembourser le coût du programme.

Pour intégrer NovaPlus, il faut postuler sur dossier et passer devant un jury. Une fois accepté, vous rejoindrez une communauté dynamique composée de plus d’une centaine de PME et ETI de la région.

En résumé, NovaPlus est un accélérateur qui soutient les projets innovants et disruptifs en leur offrant un espace de travail, un accompagnement personnalisé et des opportunités de financement. C’est une excellente opportunité pour les entrepreneurs talentueux de la région nantaise.

L’incubateur régional des Pays de la Loire Atlanpole

Atlanpole est un pôle d’innovation et d’attractivité qui réunit des entreprises, des laboratoires de recherche et des startups dans la région nantaise. Ils offrent un accompagnement aux projets innovants dans différents secteurs tels que le génie naval, les TIC, l’agroalimentaire, les biotechnologies, l’environnement et les énergies nouvelles, les matériaux et la mécanique. Atlanpole dispose également de plusieurs incubateurs répartis dans différentes villes de la région, dont Nantes, Saint-Nazaire, La Baule et La Roche-sur-Yon. Ces incubateurs proposent des parcours d’incubation adaptés aux entrepreneurs de ces secteurs, avec des conseils pour le développement du business model, la recherche de financements, la recherche de clients et de partenaires clés, ainsi que des événements et des opportunités de mise en réseau avec d’autres acteurs de la même filière.

La Cantine intègre un pré-incubateur à Nantes

La Cantine est un espace de coworking à Nantes qui propose également un programme de pré-incubation appelé Mai Mater. Cet incubateur s’adresse aux entrepreneurs qui ont un projet à fort impact sociétal, que ce soit dans le domaine social, environnemental, culturel ou médical. Le programme de pré-incubation permet d’obtenir une place dans l’espace de coworking et bénéficie d’un accompagnement pour la création de l’entreprise, en validant le modèle économique et en élaborant le plan d’affaires, ainsi qu’en aidant à trouver des financements. En plus d’être un espace de travail dynamique, La Cantine organise de nombreux événements, ce qui permet aux entrepreneurs incubés de rejoindre un réseau dense et actif.

La Halle 6 Est : incubateur à Nantes pour les entrepreneurs du numérique

La Halle 6 Est, située sur l’île de Nantes, est un espace en plein essor dédié aux entrepreneurs du numérique. Cet incubateur à Nantes offre un espace de coworking ainsi qu’un programme d’événements et d’actions visant à soutenir l’écosystème numérique régional. Nous vous encourageons à suivre leurs actualités et à envisager la possibilité d’être incubés dans ces locaux prochainement.

Quel projet peut-on faire incuber ?

Le monde économique est en plein bouleversement et cela met en avant les entreprises innovantes. Cependant, il ne faut pas croire que les incubateurs sont réservés uniquement à ces entreprises. En réalité, la plupart des incubateurs acceptent tous types de projets, qu’ils soient innovants ou non. En fait, pour créer un écosystème dynamique, les incubateurs ont besoin de diversité et d’échanges de qualité entre les différents acteurs. Donc, si vous avez un projet entrepreneurial, n’hésitez pas à solliciter les incubateurs. Même si les démarches administratives ont été simplifiées, le lancement d’un projet reste complexe et éprouvant. Faire partie d’un groupe, échanger avec d’autres acteurs, bénéficier de conseils et d’un coaching sont des avantages qui vous aideront à perfectionner votre projet et à le mener à bien.

Quitter la version mobile