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Guide ultime pour créer votre entreprise artistique : suivez ces étapes clés !

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Comment créer votre entreprise dans le milieu artistique ?

Vous êtes passionné par l’art et vous avez un projet artistique que vous souhaitez concrétiser en créant votre propre entreprise ? Ne cherchez plus, nous avons préparé un guide qui vous explique étape par étape comment créer une entreprise artistique. De plus, vous trouverez également des articles liés à différents métiers artistiques pour vous inspirer et vous guider dans votre démarche. Suivez nos conseils et lancez-vous dans cette aventure passionnante !

Qui peut ouvrir une entreprise dans le milieu artistique ?

Nous proposons une gamme de services pour vous accompagner dans la création de votre entreprise, que vous soyez un majeur, un mineur émancipé ou un mineur de 16 ans avec l’autorisation de vos deux parents. Vous devez également être autorisé à exercer une activité professionnelle compatible et ne pas être soumis à une clause de non-concurrence.

Nous sommes fiers d’être le leader du marché et de fournir le meilleur rapport qualité-prix. Nos services sont simples, rapides et efficaces, avec des options adaptées à vos besoins. Nos tarifs moyens sont de 368 € pour notre offre globale gratuite, 329 € pour notre offre standard avec frais supplémentaires, et 249 € pour notre offre premium avec frais supplémentaires.

La satisfaction de nos clients est notre priorité. Nous avons reçu des avis positifs avec une note moyenne de 4,7 sur 5 sur Avis vérifiés et TrustPilot. Nous offrons également un accompagnement complet aux entrepreneurs, en plus de nos services juridiques. Que ce soit pour votre business plan, la création d’entreprise ou des questions relatives aux contrats et au droit social, nous sommes là pour vous aider.

Découvrez nos promotions en cours et obtenez plus d’informations sur nos tarifs sur notre site internet.

Quels sont les métiers artistiques ?


Vous voulez vous lancer dans le monde artistique et créer votre propre entreprise ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider ! Dans notre article, nous résumons les études, les formalités et les étapes de création d’entreprise pour différents métiers artistiques tels que photographe professionnel, styliste, directeur artistique, graphiste, décorateur d’intérieur, artiste peintre, paysagiste, couturier, bijoutier, comédien, réalisateur et professeur de musique. Vous trouverez également sur notre blog des articles spécifiques à chaque métier pour en savoir plus sur leurs particularités. Alors, n’attendez plus et suivez ces étapes pour concrétiser votre rêve d’entrepreneur dans le monde artistique !

1┬░ étape : Définir votre projet

Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise artistique, il est essentiel de définir clairement votre projet. Voici quelques points à prendre en compte pour bien commencer : choisissez un concept qui vous est propre et réfléchissez aux prestations, produits ou services que vous souhaitez proposer. Renseignez-vous sur les techniques existantes et innovantes qui pourraient attirer une clientèle. Une spécialisation dans votre domaine peut également être un atout. Pensez également à définir la localisation de votre projet : où souhaitez-vous proposer vos services ? En délimitant géographiquement votre projet, vous pourrez vous concentrer sur la population existante et répondre aux attentes des potentiels clients. Cette démarche vous permettra également de mieux connaître le marché et la concurrence, en vous informant sur les fournisseurs, les prix pratiqués par vos concurrents et les attentes de la clientèle. Toutes ces informations vous aideront à clarifier vos idées et à passer à l’étape suivante de votre projet.

2┬░ étape : l’étude de faisabilité

Lorsqu’on aborde l’étude de faisabilité d’un projet artistique, on peut le diviser en trois éléments importants. Il est donc essentiel de se renseigner sur l’étude de marché, de définir votre proposition de valeur et d’établir votre modèle économique.

L’étude de marché

L’étude de marché est une étape essentielle pour évaluer vos connaissances sur le marché. Est-ce que vous avez une connaissance suffisante et précise du marché ? Est-ce qu’elle est adaptée géographiquement ? Pour vous aider à répondre à ces questions, il existe le concept de l’étude de marché. C’est un outil marketing efficace qui se base sur trois types d’études : l’étude documentaire qui se concentre sur la réglementation, les caractéristiques et le fonctionnement du marché, l’étude qualitative qui évalue la pertinence de vos hypothèses en fonction des attentes des clients, et enfin l’étude quantitative qui analyse les comportements des clients ciblés. Grâce à l’étude de marché, vous pouvez combler vos lacunes en connaissances sur le marché, mesurer son potentiel et réaliser votre business model.

La proposition de valeur

La proposition de valeur consiste en quelques phrases qui présentent votre projet artistique. Elle permet à vos lecteurs de comprendre rapidement ce que vous proposez et comment cela répond à leurs besoins. Il est essentiel de prendre le temps d’analyser les besoins et les comportements de votre public cible afin de définir la valeur ajoutée de votre proposition. Cette étape ne doit pas être négligée, car elle peut également influencer les investisseurs potentiels. Certains investisseurs basent leur décision de financement sur la pertinence d’une proposition de valeur.

Le modèle économique

Un modèle économique est essentiel pour déterminer comment votre entreprise artistique va générer des revenus. Il doit prendre en compte différents éléments tels que vos activités, vos ressources, vos partenaires, ainsi que le positionnement commercial et les charges essentielles de votre entreprise. L’objectif du modèle économique est d’expliquer comment votre projet artistique créera de la richesse, son intérêt économique et sa rentabilité.

3┬░ étape : La préparation de l’offre commerciale

La préparation de votre offre commerciale est une étape cruciale pour concrétiser votre offre. Vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de produire et de proposer les services que vous avez définis. Deux éléments importants sont à prendre en compte : le choix de l’emplacement et la définition de la gamme de produits ou services.

4┬░ étape : Définir la stratégie commerciale

Pour mener une stratégie efficace dans votre entreprise artistique, il est important de prendre en compte plusieurs notions. Tout d’abord, vous devez segmenter votre marché en identifiant les besoins spécifiques de votre public cible et en déterminant comment les séduire avec vos produits ou services. Il est également essentiel d’analyser l’attrait de votre offre ainsi que votre capacité à attirer des clients. La compétitivité est un facteur clé lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet. Vous devez cibler précisément votre marché et le segment de population que vous visez. Enfin, vous devez réfléchir à votre positionnement, c’est-à-dire comment vous souhaitez être perçu par votre audience. Dans le domaine artistique, l’originalité, le sens esthétique et la communication jouent un rôle crucial. Votre clientèle sera attirée par la qualité de vos services et de vos produits, donc il est primordial de soigner l’image de votre travail.

5┬░ étape : Prévoir le prévisionnel financier

Un prévisionnel financier est essentiel pour évaluer la rentabilité et les besoins financiers de votre projet. Il vous permet d’estimer le chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que les charges d’exploitation à prévoir. Les partenaires financiers, tels que les banquiers et les associés, accordent une grande importance à la viabilité et à la solidité de votre projet.

6┬░ étape : le Business plan

Lorsque vous en êtes à l’étape de la création de votre business plan, vous avez déjà une idée claire de votre projet. Maintenant, il est temps de rédiger le document qui présentera votre projet, également connu sous le nom de business plan. Ce document doit être complet, global et synthétique. Il doit inclure à la fois une partie descriptive et des chiffres. Vous devrez y intégrer les éléments clés de votre étude de faisabilité, de votre modèle économique et de vos prévisions financières.

7┬░ étape : Financer le projet

Lorsque vous créez une entreprise artistique, vous devez prévoir deux types de financement : la préparation du projet et le lancement du projet. La préparation du projet est généralement financée par vos propres fonds ou des emprunts personnels. Pour le lancement du projet, vous avez plusieurs options de financement, comme les apports personnels, les prêts bancaires, les subventions et même le financement participatif. N’oubliez pas de consulter les aides spécifiques à votre métier artistique pour obtenir plus d’informations !

Le choix du statut juridique et de la fiscalité de votre entreprise artistique

Le choix du statut juridique

Vous pouvez créer en votre nom propre.

Pour créer une entreprise artistique, il est recommandé d’opter pour l’Entreprise Individuelle (EI) ou l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). Il est important de noter que la loi du 14 février 2022 supprime l’EIRL à partir du 15 mai 2022, il faut donc privilégier la forme de l’EI. C’est devenu le statut unique pour créer une entreprise en nom propre, combinant les avantages de l’EIRL et ceux qui lui sont propres. L’EI conserve ses caractéristiques propres telles qu’un associé unique, un capital social non obligatoire et des démarches de création simples et peu coûteuses.

Vous pouvez créer seul mais en société.

Pour créer votre entreprise artistique, vous avez deux options principales : l’EURL et la SASU. L’EURL offre une responsabilité limitée à l’associé unique, ce qui signifie que votre patrimoine personnel est protégé. La SASU, quant à elle, vous offre plus de liberté dans la rédaction des statuts et permet à l’associé unique d’avoir le statut d’assimilé salarié, ce qui peut offrir une meilleure protection sociale. Choisissez la forme juridique qui correspond le mieux à vos besoins et à votre projet artistique !

Pour créer à plusieurs, deux formes de sociétés sont à connaître.

La SARL offre une sécurité juridique stricte et limite la responsabilité de votre patrimoine personnel. Cependant, le gérant majoritaire a un statut moins protecteur socialement. En revanche, la SAS permet une plus grande liberté dans les règles de fonctionnement de la société et offre une meilleure protection sociale pour le président.

La fiscalité de votre entreprise artistique

La façon dont vos bénéfices artistiques sont imposés dépend de la nature de votre activité. Si vous fournissez vous-même les services artistiques, cela sera considéré comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En revanche, si vous exercez une activité libérale, vos bénéfices seront classés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Pour ce qui est du régime fiscal des entreprises, il existe différentes options. Vous pouvez choisir entre l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL), les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL), les sociétés par actions simplifiées unipersonnelles (SASU), les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les sociétés par actions simplifiées (SAS). Le régime de la micro-entreprise est également possible pour les entrepreneurs individuels (EI), les EIRL et les EURL.

Les formalités juridiques et démarches administratives

Le choix du statut juridique a des conséquences en termes de formalités juridiques. Si vous créez une personne morale (une société), vous devrez rédiger des statuts, déposer un capital social, remplir le formulaire M0, publier une annonce légale et constituer un dossier d’immatriculation. En revanche, si vous ne créez pas de personne morale (une entreprise), vous n’aurez qu’à déposer un dossier de constitution pour l’immatriculation auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). De plus, vous pouvez effectuer ce dépôt en ligne. Il est important de noter que si vous exercez une activité artisanale, vos démarches administratives seront à effectuer auprès du Répertoire des Métiers (RM) en fonction du nombre de salariés. En revanche, si votre activité est commerciale, le dépôt se fera au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). À partir du 1er janvier 2023, le registre national unique des entreprises remplacera les CFE. L’objectif est de centraliser les informations, simplifier l’accès et garantir la qualité des informations sur les entreprises.

La méthode pour créer votre entreprise artistique

Vous avez décidé de vous lancer et de créer votre entreprise artistique, mais vous hésitez sur la meilleure méthode à suivre. Trois options s’offrent à vous : la création par vous-même, le recours à un professionnel (expert-comptable ou avocat) ou l’utilisation d’une plateforme juridique en ligne. Chacune de ces options a ses avantages et inconvénients. Pour vous aider dans votre choix, le Blog du Dirigeant propose un tableau comparatif et des codes promotionnels pour les plateformes en ligne. Vous trouverez également sur notre site des articles liés aux différents métiers artistiques tels que photographe professionnel, décorateur d’intérieur, styliste, etc. Téléchargez notre guide pour créer votre entreprise artistique et prenez la meilleure décision pour votre projet !

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