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Comment nommer le premier dirigeant de mon entreprise ?
Avant d’immatriculer ton entreprise, tu dois nommer le premier dirigeant de ton entreprise ! 👉 Ça peut ĂŞtre toi 👉 Ou d’autres personnes en fonction de la forme juridique de ton entreprise C’est valable pour presque toutes les formes juridiques…


Avant d’immatriculer ton entreprise, tu dois nommer le premier dirigeant de ton entreprise !
👉 Ça peut être toi
👉 Ou d’autres personnes en fonction de la forme juridique de ton entreprise
C’est valable pour presque toutes les formes juridiques sauf la microentreprise.
On t’explique tout ça en moins d’une minute !
Grâce Ă l’autonomie des entreprises, il existe une procĂ©dure Ă respecter pour nommer le premier dirigeant avant d’immatriculer votre entreprise au Registre du Commerce et des SociĂ©tĂ©s (RCS). Vous devez obligatoirement nommer un premier dirigeant, qui peut ĂŞtre vous-mĂŞme ou une autre personne selon la forme de votre entreprise. Presque toutes les formes d’entreprises sont concernĂ©es, Ă l’exception notamment de la micro-entreprise. Pour respecter la procĂ©dure de nomination, le premier dirigeant doit obligatoirement inscrire son nom sur la dĂ©claration de constitution de votre entreprise, qui est publiĂ©e dans un journal d’annonces lĂ©gales. Si vous avez prĂ©vu d’avoir des associĂ©s dans votre entreprise, la dĂ©cision de nomination doit ĂŞtre prise par tous les associĂ©s. Le processus de dĂ©signation est libre jusqu’Ă ce stade, mais une fois que l’entreprise est officiellement créée, cette nomination doit ĂŞtre inscrite au choix dans les statuts de la sociĂ©tĂ© ou dans un acte de nomination du gĂ©rant ou un acte de domination du prĂ©sident.