Business

Comment nommer le premier dirigeant de mon entreprise ?

Avant d’immatriculer ton entreprise, tu dois nommer le premier dirigeant de ton entreprise ! 👉 Ça peut être toi 👉 Ou d’autres personnes en fonction de la forme juridique de ton entreprise C’est valable pour presque toutes les formes juridiques…

Published

on

Avant d’immatriculer ton entreprise, tu dois nommer le premier dirigeant de ton entreprise !

👉 Ça peut être toi
👉 Ou d’autres personnes en fonction de la forme juridique de ton entreprise

C’est valable pour presque toutes les formes juridiques sauf la microentreprise.

On t’explique tout ça en moins d’une minute !


Grâce à l’autonomie des entreprises, il existe une procédure à respecter pour nommer le premier dirigeant avant d’immatriculer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Vous devez obligatoirement nommer un premier dirigeant, qui peut être vous-même ou une autre personne selon la forme de votre entreprise. Presque toutes les formes d’entreprises sont concernées, à l’exception notamment de la micro-entreprise. Pour respecter la procédure de nomination, le premier dirigeant doit obligatoirement inscrire son nom sur la déclaration de constitution de votre entreprise, qui est publiée dans un journal d’annonces légales. Si vous avez prévu d’avoir des associés dans votre entreprise, la décision de nomination doit être prise par tous les associés. Le processus de désignation est libre jusqu’à ce stade, mais une fois que l’entreprise est officiellement créée, cette nomination doit être inscrite au choix dans les statuts de la société ou dans un acte de nomination du gérant ou un acte de domination du président.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile