Comment créer ta SARL étape par étape

Qu’est ce qu’une SARL ? Veux tu être gérant de SARL ?

Pour mémoire, une SARL est une société à responsabilité limitée ! Elle doit être composée de deux associés minimum. Elle a pour caractéristique de limiter la responsabilité des associés.

Une SARL est une société qui protège les intérêts de chacun des associés et une vraie protection en cas de dépôt de bilan.

Maintenant que tu en sais plus sur la SARL, comment est-ce que tu vas la créer ? Et surtout comment sécuriser toutes les étapes et opter pour les meilleures dispositions. Comment avoir ton fameux Kbis SARL en toute simplicité ? Quel est le meilleur chemin pour les étapes de création de SARL ?

Dans cette vidéo, nous allons te donner les étapes minutieuses pour créer facilement ta société en ligne. Grâce à cette explication complète, tu seras en mesure de créer ton entreprise en quelques minutes, sans perdre ton temps ou ton argent !

Patrick, cofondateur de Dougs et expert-comptable, t’explique dans cette nouvelle vidéo consacrée à la création d’une SARL. Avec 6 étapes super simples, tu sauras comment créer ta SARL facilement !

On y va ?
_______________________________

Tu veux être accompagné dans ta création d’entreprise ? Contacte l’un de nos experts en création ! 👉

_______________________________

00:00 – Introduction
00:56 – C’est quoi une SARL ?
03:35 – La création d’une SARL en 6 étapes
03:52 – Les statuts de la SARL
09:53 – Le choix fiscal
12:40 – Le dépôt du capital
12:59 – Journal d’annonces légales
13:12 – Centre de Formalités des Entreprises (CFE)
14:25 – Kbis
_______________________________

Pour monter sa boîte, il faut les bons outils 🛠

Logiciel de facturation gratuit 👉
Gagnez 838 euros en étant formé ! 👉
Assurez-vous 👉

_______________________________

À propos de Dougs 💡

✅ Dougs, c’est l’expert-comptable en ligne qui vous simplifie vraiment la vie !
Aucune saisie manuelle, des conseils fantastiques et c’est sans engagement. 1 mois d’essai gratuit :

📩 Les recettes de l’entrepreneur, c’est 1 mail par mois pour devenir un entrepreneur étoilé ⭐️ Inscrivez-vous à notre newsletter :

Plus de contenus sur la comptabilité, la création et le développement de votre entreprise sur notre blog :

Suivez-nous sur les réseaux :
🔹 LinkedIn :
🔹 Instagram :
🔹 TikTok :
🔹 Facebook :
🔹 Twitter :


SARL : société à Responsabilité limitée. Tu veux faire une SARL, une société à responsabilité Limitée? Tu veux savoir comment ça se passe exactement au Moment de la création? Quelles sont les astuces à connaître? Ce que je te propose, c’est maintenant dans la vidéo, à tout De suite. Concrètement, faire une SARL, c’est relativement simple, à la condition de bien connaître quelques Astuces. Si tu passes à côté, tu seras sans doute obligé de Refaire ta création ou de faire des modifications Ultérieures qui vont te coûter cher, qui seront pénibles. Moralité de l’histoire, autant savoir et faire les choses Tout de suite bien. Donc le sujet : les six étapes pour créer son SARL. Bonjour, je m’appelle Patrick, je suis expert comptable. Je suis le co-fondateur de la société d’expertise comptable Dougs et je vais t’expliquer maintenant comment On s’y prend. Alors, première question c’est quoi une SARL? Et bien une SARL, ça peut ressembler à une réunion D’associés. Voilà de personnes qui veulent bosser ensemble Comme on peut voir maintenant. Est ce que c’est comme ça que ça se passe toujours dans une SARL? Ben non. Ça peut être aussi quelque chose au niveau Familial. Je rappelle que pour être associé au sein D’une SARL, il suffit effectivement d’être né Et donc de façon très concrète, ça peut être un bébé De un mois peut être associé au sein d’une SARL, pas d’être gérant quand même, mais être associé à n’importe quel âge. On peut en profiter aussi pour ajouter D’autres sociétés, c’est à dire qu’une SARL peut être Associée dans une SARL.

Une S.A.S. peut être associée dans une SARL. Une EURL peut être associée dans une SARL. Une SASU peut être associée dans une SARL. Bref, on peut être associé du moment qu’on est une personne Physique ou qu’on est une personne morale. Je voyais le côté familial Et puis ça peut être tout simplement deux personnes, deux Associés qui se disent  »Allez, on va créer une société Ensemble et on se répartira les rôles ». Alors Bien évidemment, l’avantage d’une SARL et notamment là ce message est dédié à tous les associés qui ne vont pas prendre part autrement Que lors des assemblées générales. Pour un dîner, par exemple, ça peut être fortement Sympathique. Vous êtes tranquille au niveau de votre Patrimoine. Pourquoi ? Parce que tout simplement, ici, j’ai Mon SARL, ma SARL qui va être une personne Morale qui est complètement dissociée. C’est pour ça que j’ai fait un grand trait noir pour bien Noter la différence qui existe entre la SARL et votre Patrimoine privé. Donc, si vous êtes associé Au sein d’une SARL, vous ne risquez rien. Bien évidemment, ne faites pas de gestion de fait, Ne faites pas non plus de caution, par exemple Au fournisseur ou à l’État. Je ne sais qui je ne vois pas Pourquoi d’ailleurs vous le feriez. Mais si vous vous contentez d’être associé, c’est Une excellente protection sur votre Patrimoine privé. On n’ira pas vous chercher d’argent, Pas comme dans une SNC, pas comme dans une société civile ou Une société civile immobilière. Vous êtes tranquille, ok, et Pour le gérant, c’est exactement la même chose. Petit bémol sur un seul point si votre SARL Coule, eh bien les cotisations sociales qui

Sont attachées au gérant majoritaire, alors Un gérant ou plusieurs cogérants majoritaires, Eh bien, c’est toujours rattaché à la personne. Ça veut dire qu’on ira chercher les deniers Qui manquent par la sécurité sociale des indépendants en L’occurrence, ira chercher de l’argent sur votre compte Personnel. Enfin, tout ca vous le demandera. Voilà, c’était juste le petit bémol sur la SARL. Alors maintenant on va sur la création en six étapes. Elles sont relativement rapides les statuts d’un côté, le Choix fiscal, le dépôt du capital le journal de l’annonce Légale, le centre de formalités des entreprises et le fameux Kbis, la fameuse carte d’identité qui va tout permettre. On commence tout de suite par les statuts. Quels sont les points qu’il va falloir surveiller à tout Prix? Il y en a plusieurs. Une SARL aujourd’hui, c’est à peu près 20 à 30 pages. Mais je vais quand même attirer votre attention sur les Principaux points que sont la dénomination sociale, L’objet social, le capital est ce qu’il doit être fixe ou Est ce qui doit être variable et quelle est la date de Clôture ou la durée de l’exercice ? On commence tout de suite par la dénomination sociale. En fait, c’est un nom de famille. Voilà, c’est si vous Envoyez une facture, c’est ce qui figurera en bas, éventuellement. Pourquoi éventuellement ? Parce qu’en France, vous avez la possibilité d’avoir ce Qu’on appelle une dénomination sociale ou une raison Sociale. Et parallèlement, une enseigne commerciale. Prenons un exemple pour être précis, vous pouvez très bien Vous appeler SARL Martin par exemple. Et puis avoir comme enseigne un magasin De hamburgers, comme par exemple McDonalds. Donc votre enseigne commerciale sera McDo, mais en aucun

Cas ce sera votre raison sociale. Parce que McDonalds protège son nom, tout simplement. Donc la vérification sur la dénomination sociale, Allez sur l’INPI base marque exactement Ce qui va vous permettre de voir si le nom est protégé Dans la catégorie que vous voulez exercer. C’est hyper important. Si c’est le cas ou ça, ça ressemble Un petit peu, n’y allez pas, sinon vous allez au devant de Problèmes. Deuxième point même Si le nom n’est pas protégé mais que vous exercez Effectivement dans un périmètre où il y a un de vos Concurrents qui est déjà installé et que vous prenez le même Nom, il s’agit de concurrence déloyale et ce ne sera pas Difficile pour lui d’aller au tribunal pour exiger de votre Part de changer de nom, voire demander des indemnités Et des dommages. Deuxième grand point l’objet social. L’objet social, en fait, c’est ce que vous allez faire et Donc c’est ce qu’on appelle un entonnoir. Commencez par premièrement noter ce Que vous allez faire très exactement. Si, par exemple, vous êtes consultant en marketing, votre, Votre SARL elle est consultants en marketing marquez Consultant marketing. Et puis en deuxième, vous allez commencer à ouvrir un petit Peu, vous allez faire de la formation, vous allez par Exemple donner du consulting, peut être dans d’autres Activités, il suffira de marquer services professionnels Auprès d’entreprises. Et vous terminerez toujours par des notions telles que Les objets sociaux qui s’y rapportent directement ou Indirectement. Et puis vous pourrez rajouter aussi d’autres Points, comme si vous voulez que votre SARL, par exemple, Devienne une sorte de holding. Eh bien, prise de

Participation dans notre société et éventuellement animation De ses filiales. Voilà pour l’objet social s’agissant Du capital fixe ou variable et son montant. Bon, là, de façon très concrète, le capital fixe, c’est très Simple. Supposons que vous fassiez un capital à 2 000 €. Eh bien si demain vous avez besoin de faire entrer un autre Associé ou si vous avez besoin tout simplement d’augmenter Votre capital de 2000 à 3000, vous serez obligé De refaire vos statuts, faire une assemblée générale Extraordinaire préalable, modification, Journal d’annonce légale. Vous vous payerez en plus et ça coûte plus cher Effectivement que le coût de la création de société. Si maintenant vous faites un capital variable, eh bien vous Pourrez faire varier votre capital au sein De votre SARL dans les limites Plancher et plafond d’accord. Donc si par exemple vous étiez à 2000, c’est le plancher. Et si vous décidez de passer à 20 000, c’est le plafond. Et tant que vous restez à l’intérieur. En plus, si vous le couplez avec une prime d’émission, vous Pouvez ne pas changer, faire toutes les formalités, en L’occurrence. Vous n’oublierez pas bien évidemment par Contre le système des bénéficiaires effectifs. Parce que oui, par contre ça ne change pas. Le montant maintenant. Alors le montant, on ne va pas se Mentir. Pourquoi s’embêter à avoir des très gros montants? Soit votre banquier ne demande rien, soit au fournisseur ne Demande rien, soit au client ne demande rien et dans ce cas Là, c’est un capital à 1 000 €, ça suffira bien amplement. Et si votre société a besoin d’argent poussez le en Compte courant d’associé, pourquoi? Parce que le jour ou votre société ira Bien, ce sera plus simple de récupérer l’argent directement

Pour le mettre dans vos poches. Et ça coutera zéro plutôt Que se donner des dividendes, ça coûte cher en SARL ou de Vous donner des salaires, ça coûte toujours cher quoi qu’il Arrive. Donc si vous voulez être tranquille, voilà une bonne Répartition à faire. Maintenant, si votre banquier vous Dit écoutez monsieur, moi je veux 5000 ou 10 000 ou 20 000 Sur votre capital, pensez éventuellement à bloquer plutôt Vos comptes courants d’associés. C’est une manipulation qui est très simple à organiser avec Votre banquier et en faisant une simple assemblée générale Ordinaire. Et encore une fois de plus, lorsque le banquier Vous délivrera de cette obligation de bloquer votre compte Courant, il sera toujours temps effectivement de récupérer Cet argent gratuitement et sans imposition. La date de clôture durée d’exercice. Date de clôture choisie. Choisissez pas un 31 décembre, c’est la pire des dates. Pourquoi je dis ça? Parce que tout simplement, le 31 Décembre, c’est une date qui coïncide avec votre année Civile tout simplement. Et votre impôt sur le revenu. Tant que vous ne pourrez pas croiser, vous donner des Revenus que vous pourriez vous donner, soit le 31 décembre, Soit le 1ᵉʳ janvier qui ferait basculer votre imposition. Vous ne pourrez pas le faire. Je sais que certains d’entre Vous doivent se dire mais qu’est ce qu’il nous raconte ? Je comprends parce que c’est difficile, d’autant plus si Vous n’avez pas eu de société auparavant. Mais faites le, ne prenez pas le 31 décembre, ne choisissez Pas le 31 janvier non plus. Ce n’est pas la bonne date. Par contre, pensez bien, toujours une fin de mois. D’accord, ça c’est très important. Pas un truc du style le Quinze ou le 18, parce que c’est un véritable Bazar au niveau de votre fiscalité, cela soulève des

Difficultés et autre chose. Prenez bien une fin de mois civil, ça peut être une fin de Trimestre ou tout simplement, par exemple Fin avril. Ça marche également. Sur la durée d’exercice. Alors ça, ça, c’est un autre débat. C’est à dire que souvent, la plupart des gens se disent mais Il faut que ça fasse douze mois. Non, c’est complètement Faux. En fait, le premier bilan peut avoir une durée Entre un jour et 24 mois très exactement. A vous de choisir. On ne peut pas faire, on ne peut pas Faire deux fois le 31 décembre. On ne peut pas dépasser deux fois le 31 décembre, mais on Peut aller jusqu’à 24 mois. C’est aussi simple que cela. Alors, je vous rassure, si vous avez des questions, nos Juriste sont là pour pouvoir vous aider. Le choix fiscal alors? Le choix fiscal est par définition une SARL Est à l’impôt sur les sociétés et il Y a deux options. Je n’en ai marqué qu’une, mais la Deuxième, on pourrait faire ce qu’on appelle une SARL de Famille, c’est à dire que, par exemple, on est entre couples Ou entre ascendants et descendants grand père, père, petit Fils. Et on peut choisir dans ces cas là, de façon Définitive, de l’impôt sur le revenu. Alors, Définitif, jusqu’au jour ou ce n’est plus familial. Et dans ces cas là, on rebascule en impôt sur les sociétés. Mais sachez que ça existe, là encore, c’est pareil. Avant de vous glisser dans ces chaussons de SARL de famille à l’impôt sur le revenu qui marche plutôt Bien, d’ailleurs, pour l’immobilier, on en voit beaucoup. Mais pour les autres, réfléchissez bien, c’est Relativement génant, notamment pour des associés qui se

Chopent un résultat fiscal alors que eux ils étaient là Juste pour apporter de l’argent. Maintenant deuxième option, c’est l’impôt sur le revenu. Dans ces cas là, on opte pour cinq années. Donc ce que je vous conseille de faire pour tous ceux qui Auraient envie de faire de l’impôt sur le revenu et qui ne Sont pas en famille, eh bien, c’est choisir l’impôt sur les Sociétés la première année et éventuellement voir si ça peut vous convenir de passer à l’impôt sur le revenu Pendant les cinq premières années. Voilà, c’est un choix qui doit être mûri. Notamment pour tous ceux qui sont à l’ARE. L’aide au retour à l’emploi qui commencerait comme cela, ce N’est pas forcément la meilleure forme. La SARL, pour commencer, notamment si on a l’ARE, je vous Conseillerais plutôt une SAS, mais supposons que vous Ayez décidé de faire une SARL. Dans ces cas là, pensez à ne pas peut être opter tout De suite à l’impôt sur revenu, parce que l’option n’est Qu’une fois et pendant cinq ans maximum. Et si au bout de deux ans, vous apercevez que ça colle pas, Eh bien, les trois ans que vous n’aurez pas utilisés seront Définitivement perdus. Régime d’imposition. Ne vous embêtez pas, que vous choisissiez l’IS Ou l’IR. Prenez dans un premier temps le régime réel Simplifié d’imposition. Vous paierez pas plus ou moins, mais vous aurez moins de Documents à fournir. Et en matière de TVA, là, le choix Entre la TVA simplifiée ou réelle, c’est relativement Simple. TVA réelle, c’est douze déclarations par an. TVA simplifiée, c’est trois déclarations par année. Prenez du réel si vous êtes notamment sous traitant Dans le bâtiment parce que fréquemment, vous n’allez pas

Vous mettre vous même émettre des factures avec la TVA, par Contre, vous recevrez et vous devrez récupérer la TVA. Et c’est toujours plus simple lorsqu’on est en TVA réelle, De récupérer des crédits d’impôt, de se les faire rembourser En matière de TVA. Autre point lorsque vous voulez payer tout simplement Mensuellement, du coup c’est mieux la TVA normale. Et puis l’autre possibilité, notamment si vous démarrez et Que vous avez beaucoup d’investissements à faire avec Beaucoup de TVA déductibles sur immobilisations. Le choix de la TVA au réel normal est Plus simple. Pour tous les autres, réel ça va super. Dépôt du capital. Une SARL, on peut le faire pour 1 €. Vous pouvez être par exemple cinq personnes, avoir Chacun 0,20 € dans le capital et ça fonctionne. Mais pour autant, vous serez obligé de déposer de l’argent Au capital. J’en profite pour vous mettre un lien Directement dans la description de la vidéo. Vous aurez droit aussi à un journal d’annonce légal. Enfin, un droit. Vous aurez droit de payer surtout. C’est une obligation. Un peu comme les bans de mariage. On publie, c’est pareil. Il faut que le monde extérieur sache que votre Société existe. Cinquième point le centre de formalités des entreprises. Il y en a plus que deux, il y en a cinq six. Je vais vous donner les deux plus grands, les chambres des Artisans des métiers. C’est plus spécialement pour les artisans. La chambre de commerce et d’industrie, c’est plus Spécialement fait pour tous les commerçants et Notamment les consultants. En quelques mots, rassurez vous, là encore pareil et les Juristes peuvent vous aider sur ces points là.

Et ensuite, une fois qu’on envoie tout ça au greffe qui Transmettra avec les CFE. Et bien vous aurez une attestation de dépôt du capital qu’il Faudra joindre, la fameuse. Le fameux document que la banque vous donnera, y compris Si c’est un capital à 1 €. Il faudra donner une attestation de non condamnation et de Filiation et également un registre des bénéficiaires Effectifs. Ça, ça s’inscrit dans la loi du cadre Antiblanchiment. Et puis on aura à donner Bien évidemment carte d’identité ou passeport valide. Pensez bien à ce genre de chose. Quand c’est pas valide, ça ne fonctionne pas. Vous donnerez également un justificatif de domicile. Justificatif de domicile. Soit chez vous si votre siège social va se trouver chez Vous ou dans une pépinière d’entreprises ou une société de Domiciliation. J’ai fait une vidéo sur ce sujet là. Sixième point le fameux Kbis. Ça y est. Une fois que vous avez tout donné, eh bien vous Allez recevoir en retour un document, Une sorte de carte d’identité, une sorte de carte vitale Dans lequel vous aurez votre numéro Siren et tout cela. Et vous pourrez enfin le donner à votre banquier pour que Votre banquier débloque votre Compte temporaire en comptes définitifs. Voilà ce qu’il faudra faire. Allez, quelques petites astuces supplémentaires quand on est En SARL. Je vous l’ai dit, c’est au moins deux associés, Mais ça peut être trois, quatre ou cinq. Pensez éventuellement à faire un pacte entre associés Notamment vous savez que la SARL a des statuts qui sont Relativement figés et parfois ça Vaut le coup de faire un petit truc à côté qui fera office

De loi entre les associés, notamment en cas de départ, en Cas de nouveau arrivé, etc. Tout peut être noté dans un pacte entre associés. C’est assez sympathique là. Nos juristes pourront également Vous aider. Et puis le dernier point, pensez aux assurances. Encore une fois de plus, notamment entre associés, ça peut être quelque chose de sympathique. Et puis, bien évidemment, je vais vous donner une offre qui Se situe directement dans le lien de la vidéo pour Passer par Dougs vous allez voir, on s’occupe de tout et Vous avez l’esprit tranquille et pouvez vous consacrer à Autre chose. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poster directement en commentaire. D’ici là, je vous souhaite une excellente fin de journée. Likez la chaine. Likez cette vidéo. N’hésitez pas à venir à nos webinaires Qui sont gratuits vous pouvez poser toutes vos questions. Ça se passe tous les jours chez Dougs. A très vite, au revoir.

spot_img

Articles

Case 2 – C’est quoi le chiffre d’affaires du Père Noël ?

Case 2 - C'est quoi le chiffre d'affaires du Père Noël ? Calendrier de l'avent Dougs 🎄 Tous les jours, jusqu'au 24 décembre, on décrypte l'entreprise du Père Noël ! Abonne-toi pour ne rien rater 🎁 #shorts _______________________________ Pour monter…

Case 1 – Quelle forme juridique a choisi le Père Noël ? 🎄

Case 1 - Quelle forme juridique a choisi le Père Noël ? 🎅 Calendrier de l'avent Dougs 🎄 Tous les jours, jusqu'au 24 décembre, on décrypte l'entreprise du Père Noël ! Abonne-toi pour ne rien rater 🎁 #shorts _______________________________ Pour…

Soprano roi de l’impro ? | Star Academy 2022

➡️ Retrouvez tous les meilleures moments de la Star Academy 2022 sur MYTF1 : Soprano est venu expliquer son parcours et échanger sur la vie après la Star Ac' et il va faire une impro avec des mots donnés par…

Case 1 – Quelle forme juridique a choisi le Père Noël ? 🎄

Case 1 - Quelle forme juridique a choisi le Père Noël ? 🎅 Calendrier de l'avent Dougs 🎄 Tous les jours, jusqu'au 24 décembre, on décrypte l'entreprise du Père Noël ! Abonne-toi pour ne rien rater 🎁 _______________________________ Pour monter…

Léa et Enola une complicité en OR | Star Academy 2022

➡️ Retrouvez tous les meilleures moments de la Star Academy 2022 sur MYTF1 : Léa et Enola sont de retour au château et au moment d'aller se coucher après ce prime, c'est le debrief et les deux finalistes ne réalisent…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici