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Découvrez les avantages incontournables des titres cadeaux pour les dirigeants d’entreprise

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Le terme « titre cadeau » est utilisé pour désigner les avantages offerts par une entreprise à ses employés. Il peut prendre la forme d’un chèque cadeau ou d’une carte cadeau, qui sont les options les plus couramment utilisées aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un titre cadeau ?


Les titres cadeaux sont principalement composés de chèques cadeaux et de cartes cadeaux.

Les chèques cadeaux

Le chèque cadeau est un avantage offert par les entreprises à leurs collaborateurs. Bien qu’il puisse également être utilisé pour des personnes extérieures à l’entreprise, cela est rarement le cas. Les entreprises peuvent choisir d’offrir ces cartes cadeaux à des partenaires commerciaux tels que des fournisseurs ou des sous-traitants. Le chèque cadeau est un moyen de paiement pré-déterminé pouvant être utilisé par les collaborateurs dans différentes enseignes, en fonction de l’organisme de titres cadeaux choisi. Cette carte cadeau est mise en place directement par l’employeur ou par le comité social et économique. Il est important de noter que si le chèque cadeau est offert par l’entreprise lors d’un événement spécifique, par exemple lors du Noël des enfants de l’entreprise, seuls les salariés ayant des enfants peuvent en bénéficier. Dans la plupart des cas, l’entreprise finance entièrement le chèque cadeau, mais elle peut également décider de ne prendre en charge qu’une partie, laissant le reste à la charge des collaborateurs.

La carte cadeau

La carte cadeau fonctionne de la même manière que les chèques cadeaux. L’employeur offre à ses collaborateurs une carte prépayée d’un montant spécifique, qu’ils peuvent utiliser dans différentes enseignes partenaires de l’organisme cadeau choisi. La popularité de la carte cadeau est en hausse et elle est de plus en plus utilisée par rapport aux chèques cadeaux, pour plusieurs raisons. Par exemple, contrairement aux chèques cadeaux, la carte permet aux collaborateurs de faire des achats en ligne, ce qui est un avantage dans le contexte actuel où les achats en ligne sont de plus en plus courants. De plus, les enseignes ne sont pas tenues de rendre la monnaie lorsqu’un achat est inférieur au montant donné sur un chèque cadeau. Les collaborateurs doivent donc soit ajouter de l’argent, soit perdre la différence entre le montant du chèque et leur achat. En cas de perte ou de vol de la carte cadeau, celle-ci peut être bloquée et une nouvelle peut être délivrée, ce qui n’est pas possible avec les chèques cadeaux qui sont perdus définitivement.

Quels avantages des titres cadeaux pour les entreprises ?

Offrir des chèques cadeaux à ses salariés présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Cela permet de faire plaisir aux collaborateurs, d’accroître leur sentiment d’appartenance et de contribuer à leur bien-être au travail. De plus, les entreprises peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations sociales pour la distribution de titres cadeaux. Pour en bénéficier, il suffit que le montant du carnet soit inférieur à 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale. Il existe de nombreux prestataires proposant des services de chèques ou de cartes cadeaux, ce qui peut rendre le choix difficile pour le CSE ou l’employeur. Les prestataires peuvent être mono-enseignes ou multi-enseignes. Les premiers sont émis directement par les distributeurs et offrent malgré tout une certaine variété de choix, car les distributeurs ont généralement plusieurs marques au sein de leur groupe. Les seconds sont des intermédiaires qui signent des partenariats avec différentes marques pour offrir un plus grand panel d’enseignes aux salariés. Qu’il s’agisse de cartes ou de chèques, les entreprises souhaitant mettre en place un système de cadeaux pour leurs collaborateurs doivent prendre le temps d’examiner les différents prestataires sur le marché afin de trouver celui qui correspond le mieux à leurs besoins.

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