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A quoi sert un chatbot ?

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Un chatbot est considéré aujourd’hui comme un outil de marketing indispensable. Pour cette raison, son installation devient fréquente sur les plateformes de vente en ligne. Le chatbot s’installe également dans les messageries des grandes marques et des sociétés. Cependant, de nombreuses personnes se demandent toujours à quoi sert un chatbot. Voici tout ce que vous devriez savoir sur les rôles d’un chatbot ou agent conversationnel.

Le chatbot sert à informer et faciliter l’accès à l’information

Le principal rôle d’un chatbot est de converser à travers des messages écrits ou oraux avec vos clients et prospects. L’agent conversationnel informe ainsi le client sur toutes les particularités de votre marque. Il exposera vos produits et prestations, sans oublier leurs tarifs et le processus de livraison. Toutes ces actions lui confèrent un rôle d’informateur et de facilitateur.

Par conséquent, avec un chatbot, l’internaute qui visite votre site peut être non seulement informé mais il pourra facilement accéder à toutes les informations capitales de votre entreprise. De même, l’indisponibilité d’un produit est également notifiée par votre chatbot aux clients. Par conséquent, avec votre robot conversationnel, vous pouvez communiquer directement avec les consommateurs afin de les aider. Pour rappel, ce logiciel fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le chatbot aide à améliorer l’expérience client

Les réponses fournies par chatbot impressionnent les clients car elles sont généralement :

  • instantanées,
  • rapides et
  • concises

En réalité, c’est supposé que vous répondez dans un délai court aux attentes des prospects. Ce qui peut bien évidemment améliorer l’expérience client car il ne perd pas de temps encore moins de l’argent. De même, le robot conversationnel est simple et courtois dans ses réponses rendant ainsi la conversation très fluide.

Ainsi, vous pouvez indirectement fidéliser le client. En effet, étant bien reçu, il viendra à chaque fois effectuer des achats sur votre site. L’autre aspect est relatif au suivi automatisé du client par votre chatbot après l’achat d’un produit.

Le chatbot sert à réduire vos charges

Concevoir un agent conversationnel pour votre site de vente en ligne participe à la réduction de vos charges. En effet, pour un bon développement de votre entreprise, vous devriez recruter des rédacteurs qui se chargeront d’apporter des réponses aux questions des clients et des prospects. Le recrutement de ces rédacteurs est bien évidemment payant. Alors qu’en optant pour un chatbot, vous n’aurez plus besoin d’engager des rédacteurs.

L’agent conversationnel se chargera d’apporter à vos prospects et clients tous les renseignements relatifs à votre marque. Le chatbot étant gratuit, vous n’aurez plus à dépenser des frais supplémentaires. En conséquence, l’agent conversationnel sert à réduire vos charges.

Le chatbot aide à exécuter les achats

Avec un chatbot, le client n’a plus besoin de vous appeler ou chercher un produit pendant longtemps sur votre site. Il peut lancer directement les commandes à travers votre agent conversationnel. Pour cela, il leur revient simplement de notifier au chatbot tous les produits qu’ils désirent acheter et ce dernier se chargera d’exécuter les achats. Ce rôle rend le processus de vente simple et rapide améliorant par la même occasion l’expérience utilisateur.

En outre, l’agent conversationnel pourrait dans la mesure du possible suggérer d’autres produits aux internautes. Si les produits proposés intéressent le prospect, il pourra les acheter. Dans ce cas, le chatbot sert à générer des ventes supplémentaires de façon automatique.

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