40 plus beaux endroits d’Alaska qui vous épateront

40 plus beaux endroits d'Alaska qui vous épateront
L’Alaska est sans conteste l’un de mes états préférés aux États-Unis, et je partage ici les 40 plus beaux endroits de l’Alaska pour que vous compreniez pourquoi !Mon mari Harrison et moi avons eu la chance de pouvoir visiter la plupart de ces magnifiques endroits de l’Alaska, mais pas tous. Au cours des quatre dernières années en tant que blogueur de voyage, j’ai enregistré des publications Instagram dans ma liste de choses à faire en Alaska. Vous verrez certaines de ces photos ici, mais j’ai hâte de visiter tous les plus beaux endroits de l’Alaska sur ma liste pour pouvoir les voir par moi-même!

Revenez d’ici la fin de l’été, car nous espérons visiter le sud-est de l’Alaska cette année!

Tout en bas de cet article, j’inclus également une carte des plus beaux endroits de l’Alaska. Ainsi, si vous ne visitez qu’une seule zone, vous pourrez voir les endroits les plus proches de vous !

Vous pouvez voir certains de ces endroits incroyables dans la vidéo que nous avons faite de notre voyage ci-dessous !

40 plus beaux endroits d'Alaska qui vous épateront

 

[If you don’t see a video below, you may need to disable your ad blocker.]

Sans plus tarder, voici les 40 plus beaux endroits d’Alaska !

1. Col Thompson

Non seulement c’est l’un des plus beaux endroits d’Alaska, mais c’est aussi le plus enneigé ! Vous ne le devineriez probablement pas sur cette photo que nous avons prise début septembre, mais c’est vrai ! Thompson Pass détient le record de la plus grande quantité de neige en Alaska. Venez en été, il est prêt à être exploré, alors apportez votre appareil photo et vos chaussures de marche et parcourez l’un des nombreux sentiers à travers le col de Thompson. (Ou, si vous êtes comme moi, arrêtez-vous au bord de la route où vous pourrez toujours prendre des photos épiques… avec une jupe, haha!)

2. Canyon Keystone

La route de Valdez, Richardson Highway, traverse Keystone Canyon juste avant Valdez. Keystone Canyon devrait s’appeler Waterfall Canyon si vous me demandez! Il y a tellement de cascades que vous verrez sur votre route comme Bridal Veil Falls, Horsetail Falls ou cette cascade moins connue illustrée au-dessus de Rudleston Falls. En hiver, vous pouvez escalader les chutes alors qu’elles se transforment en glace !

3. Port de Valdez

Valdez est un spectacle à voir toute l’année ! Que vous le visitiez en été ou en hiver lorsque les montagnes sont enneigées, le port de Valdez est le rêve d’un photographe !

4. Lac glaciaire de Valdez

Le lac glaciaire Valdez était couvert d’icebergs lors de notre visite à l’été 2020, mais son apparence change tout au long de l’année. Quel que soit le moment de votre visite, il reste l’un des plus beaux endroits de l’Alaska. Vous pouvez faire du kayak ou du stand up paddle jusqu’au glacier !

Consultez cet article pour plus de choses à faire à Valdez!

5. Wrangell-St. Parc national et réserve d’Elias

Le parc national de Wrangell-St. Elias est en fait le plus grand parc national des États-Unis. Étonnamment, tant de gens n’en ont jamais entendu parler! Cela est probablement dû au manque d’accessibilité, car les routes du parc ne s’étendent pas très loin dans sa vaste étendue. Les routes sont également des pistes de gravier, sur lesquelles les voitures de location ne sont généralement pas autorisées à circuler. Si vous les conduisez, assurez-vous d’avoir une roue de secours ! Wrangell-St.Elias est aussi difficile que possible. Si vous en avez l’occasion, faites un tour en avion du parc ou partez en randonnée pour apprécier sa beauté.

6. Le glacier Matanuska

Rencontrez mon glacier préféré dans tout l’Alaska : le glacier Matanuska. Vous pouvez faire de la randonnée sur ce magnifique glacier en faisant une visite autoguidée ou guidée. Apprenez tout sur la randonnée sur le glacier Matanuska ici!

7. Lac Long

En descendant la Glenn Highway du glacier Matanuska vers Anchorage, vous remarquerez un très long lac. Le nom est tout à fait approprié Long Lake ! Comme ce n’est pas un lac très fréquenté, l’eau ici est assez calme par temps calme, ce qui vous donne une merveilleuse réflexion.

9. Déclencheur Glenn Highway

Continuez sur la Glenn Highway jusqu’à ce que vous voyiez une sortie où vous trouverez cet endroit ! J’ai marqué l’emplacement exact sur la carte au bas de ce post. Avec une vue comme celle-ci, il n’est pas étonnant que je le considère comme l’un des plus beaux endroits d’Alaska!

6. Passe d’éclosoir

Si vous êtes dans la région, cela vaut la peine de vous rendre au Hatcher Pass Lodge pour voir ces superbes cabanes rouges. J’ai l’impression que c’est un must sur la liste de tous les photographes de l’Alaska, car j’ai vu tant de clichés épiques de Hatcher Pass sur Instagram. Cependant, nous étions les seuls ici quand nous y étions!

Il y a de petits chemins dans l’herbe ici; Faites attention où vous mettez les pieds pour ne pas déranger le green. Je dois également mentionner que Hatcher Pass est tout aussi magnifique en hiver avec de la neige partout !

8. Le glacier de Knik

Nous avons fait un tour en hélicoptère pour visiter le glacier Knik et je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent dépenser un peu! Nous avons volé avec Alaska Helicopter Tours lors de leur Grand Knik Tour. C’était épique ! La toute première photo de cet article provient de notre tour en hélicoptère car nous avons effectué 3 atterrissages différents.

Lire Aussi :  Fort Worth ou San Antonio : quelle ville visiter en 2023 ?

Découvrez les 17 plus beaux glaciers d’Alaska ici !

7. Lac Eklutna

Je pense que cette photo parle d’elle-même ! Le lac Eklutna est relativement proche d’Anchorage et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Des points bonus si vous avez un husky à montrer sur la photo 🙂

12. Mouillage

Des gratte-ciel et des montagnes sur la même photo? Enregistre-moi! Vous pouvez prendre une photo avec l’un ou l’autre à Anchorage, mais il y a tellement d’autres superbes spots photo à Anchorage. Eagle River Nature Center se qualifie définitivement – à quel point ces couleurs d’automne sont-elles incroyables? Malheureusement, ils étaient fermés lorsque nous étions à Anchorage mais nous reviendrons la prochaine fois !

13. Bras tournant

Alors que vous quittez Anchorage pour la péninsule de Kenai, le magnifique Turnagain Arm vous accueille. Le soleil de minuit a vraiment ajouté à la beauté ici à mon avis ! Pendant les longues journées d’été, vous obtenez beaucoup de soleil pendant l’heure d’or. Pendant la saison des baleines, dirigez-vous vers Beluga Point le long du Turnagain Arm pour avoir la chance de voir des baleines !

14. Chutes du ruisseau Virgin

Virgin Creek Falls est l’un des plus beaux endroits d’Alaska à mon avis, et c’est assez facile de s’y rendre aussi ! Situé à l’arrière d’un quartier de Girdwood, vous marcherez 5 à 10 minutes à travers une forêt enchanteresse (l’une des plus belles forêts dans lesquelles je sois allé!) Avant d’atteindre ces superbes cascades. Surveillez vos pas – il y a beaucoup de racines d’arbres géantes sur le sol!

15. Centre de conservation de la faune de l’Alaska

Situé sur un magnifique terrain sur le Turnagain Arm, le centre de conservation de la faune de l’Alaska abrite les animaux indigènes de l’Alaska. Si vous voulez faire de la photographie animalière mais que vous n’avez pas le temps pour une excursion d’observation des ours, l’AWCC est l’endroit idéal. Le Bear Boardwalk est un endroit idéal (et sûr) pour photographier les ours bruns et noirs. Découvrez les animaux que vous pouvez trouver, les frais d’entrée et plus sur le centre de conservation de la faune de l’Alaska!

16. Lac Portage

Souvent, vous constaterez que l’eau de l’Alaska est d’un bleu-gris glacé. Je pense que cela pourrait être un effet cool que la glace glaciaire a sur elle, mais quelle qu’en soit la cause, c’est magnifique à voir. Allez au lac Portage et vous verrez ce que je veux dire! Vous pouvez faire une excursion en bateau ici pour voir le glacier Portage, mais le lac lui-même est magnifique aussi ! Pouvez-vous voir Shakespeare Glacier derrière moi ?

17. Autoroute panoramique de Seward

La Seward Scenic Highway est la route longue mais facile d’Anchorage à Seward qui regorge de vues remarquables. Sur la photo ci-dessus, Bird Creek, juste à l’extérieur d’Anchorage. J’inclus tous mes 18 arrêts préférés le long de la Seward Scenic Highway ici!

18. Col Moose

Des hydravions, un lac bleu glacier, des montagnes et un quai symétrique – que demander de plus sur une photo ? Le quai appartient à Trail Lake Lodge et n’est techniquement ouvert qu’aux clients. Alors arrêtez-vous à leur restaurant ou participez à une visite en vol Air montagnard pittoresque, avec qui ils travaillent! Mais assurez-vous d’explorer davantage Moose Pass pendant que vous y êtes – de nombreuses opportunités de photos vous attendent!

19. Lac Kenaï

Le lac Kenai est connu comme le lac le plus bleu de tout l’Alaska! Même par temps nuageux et pluvieux, le lac Kenai est d’un bleu éclatant. Notre GPS nous a dirigés vers une descente aléatoire en bordure de route qui a conduit à une randonnée à travers la forêt. Cela nous a amenés dans cette partie du lac où pas un seul être humain n’était en vue ! Nous étions entourés d’une beauté à couper le souffle, seuls au milieu de la péninsule de Kenai, dans un silence de mort, émerveillés par le lac jusqu’à ce qu’il se mette à pleuvoir. C’est l’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage en Alaska. (Et oui, l’eau était glaciale, mais rafraîchissante !) Le lac Kenai n’est pas seulement l’un des plus beaux endroits d’Alaska, c’est le plus beau lac d’Alaska, pour moi !

20. Parc national des fjords de Kenai

Le parc national de Kenai Fjords est l’un des dix-sept parcs nationaux d’Alaska. Il est surtout connu pour ses glaciers à couper le souffle. Vous en explorerez la majeure partie en bateau ou en hydravion, mais il y a une entrée terrestre comme illustré ci-dessus. Ce que vous voyez ici est Exit Glacier, pris avec mon objectif zoom 120 mm. (Ici, vous pouvez voir exactement quel équipement je transporte dans mon sac photo!) Que vous exploriez les fjords de Kenai par voie terrestre ou maritime, c’est l’un des plus beaux endroits d’Alaska.

Voici également la prochaine place sur cette liste!

21. Champ de glace de Harding

Le champ de glace Harding n’est pas facile d’accès, mais ça vaut le détour ! Même si vous ne faites que la moitié de la randonnée Harding Icefield, vous serez récompensé par une vue magnifique. Il y a quelques bons points d’arrêt / tournants lors de cette randonnée et je couvrirai ce que vous verrez à chacun d’eux ici. Le champ de glace lui-même se trouve au sommet, reliant plus de 40 glaciers sur une superficie de 700 miles carrés. Esprit. soufflé.

22. Seward

Aux portes du parc national de Kenai Fjords, Seward est une belle ville côtière qui a beaucoup à offrir. Certaines de mes vues préférées de Seward incluent l’endroit illustré ci-dessus, capturé dans The Lagoon, et Seward Harbour avec ses eaux bleues folles. En savoir plus sur les meilleures choses à faire à Seward ici!

23. Baie de la Résurrection

Seward Harbour se trouve au bord de Resurrection Bay, une magnifique baie flanquée de montagnes impressionnantes. Nous vivions dans Cabane de la résurrection sur la baie où nous avions une vue remarquable sur l’eau. Les baleines nagent directement dans la baie en mai et juin – vous pouvez imaginer les vues incroyables que vous aurez alors !

Lire Aussi :  Costa Rica ou Aruba: quelle est la meilleure destination de vacances en 2023 ?

24. Fleurs sauvages de l’Alaska

Ce n’est pas un endroit en soi, mais certainement quelque chose de beau à surveiller lors de l’exploration de l’Alaska. Si vous venez ici en été, les fleurs sauvages fleurissent le long de la route et couvrent le paysage de l’Alaska de belles nuances de rose et de violet. En août, la plupart des fleurs sauvages ont cessé de fleurir, mais vous verrez encore quelques taches si vous regardez d’assez près. Par exemple, nous avons vu cet épilobe à Happy Valley sur notre chemin vers Homer à une sortie le long de la route principale.

25. La broche d’Homère

Homer est entier à l’extrémité de la péninsule de Kenai et est un joyau d’une ville presque entièrement entourée de montagnes. Le Homer Spit est une route unique qui mène directement à la pointe de la péninsule. Le long de la broche, vous trouverez de nombreux magasins, cafés et plus encore. Ici, les gens campent directement sur la plage – imaginez que vous vous réveillez avec une vue imprenable sur les montagnes! Bien que nous n’ayons pas campé sur la plage, nous avons adoré la vue sur le bain à remous Land’s End Resort.

Homer est le dernier élément de cette liste de la péninsule de Kenai, cependant Si vous recherchez plus d’activités ou de photos que j’ai prises dans la péninsule de Kenai, consultez cet article.

26. Parc national et réserve de Katmai

Amoureux des ours, le parc national de Katmai est fait pour vous ! C’est l’un des plus beaux endroits de l’Alaska car il offre une vue incroyable sur la faune. Vous avez peut-être entendu parler de Brooks Falls en relation avec les grizzlis en Alaska – eh bien, trouvez-le ici ! Il y a des plates-formes d’observation au Brooks Camp où vous pouvez voir ces belles créatures de près. Bien que nous n’y soyons pas allés, vous pouvez parier qu’il figure sur notre liste de choses à faire en Alaska!

27. Île Kodiak

L’île de Kodiak est la deuxième plus grande île des États-Unis après Hawaï et abrite une superficie de 1,9 million d’acres de sanctuaire ldlife ! Abritant le plus grand port de pêche d’Alaska, l’île de Kodiak est connue sous le nom d’île d’émeraude, bien que la photo ci-dessus ne rende pas tout à fait justice à sa verdure vibrante. En été, cette île a une superbe couleur vert foncé, rendue encore plus vibrante par les eaux bleues qui l’entourent.

28. Parc national et réserve de Denali

Même par temps nuageux, le parc national de Denali est rempli de beauté ! Nous y étions début septembre et cela nous a récompensé avec de belles couleurs automnales jaunes ! Mais quel que soit le moment de votre visite, Denali reste l’un des plus beaux endroits de l’Alaska. Si vous n’êtes pas familier avec le parc, sachez que vous ne pouvez conduire que jusqu’à un certain point du parc. Après cela, vous pouvez sauter dans une navette (sauf si vous avez la permission de conduire les routes plus profondément dans le parc). Les randonnées et les excursions en VTT sont une autre excellente façon de voir Denali. Et comme vous le savez probablement déjà, voici la prochaine place sur cette liste, Denali!

29. Denali

Denali mérite sa propre place sur cette liste pour deux raisons principales. Premièrement, c’est la plus haute montagne d’Amérique du Nord, et deuxièmement, vous n’avez pas vraiment besoin de la voir depuis le parc national de Denali. En fait, certaines des meilleures vues de Denali peuvent être trouvées depuis certaines des bretelles de sortie de l’autoroute hors parc. Les meilleurs endroits sont Denali View North, Byers Lake et Denali View South. (Je vais plus en détail dans la section Denali de la mienne Route de l’Alaska). Je ne sais pas d’où Nate a tiré cette photo, alors si c’est le cas, partagez-la!

Malheureusement, il y a un avertissement important que je dois vous donner à propos de Denali. Denali est souvent enveloppé de nuages ​​et vous ne pouvez pas voir le sommet. Lors de notre visite, les nuages ​​étaient si denses que nous pouvions à peine voir 30 pieds devant nous ! C’était un mur de nuages ​​implacable – nous n’avons donc pas encore vu Denali par nous-mêmes.

30. Cabane Sheldon

Cet endroit est sur ma liste de seaux depuis des lustres car c’est l’un des plus beaux endroits d’Alaska! Le cinq pièces Chalet Sheldon est si éloigné sur les pentes de Denali qu’un avion est nécessaire pour s’y rendre. C’est en fait à seulement dix milles du sommet, qui se trouve sur le glacier Ruth. Son emplacement unique en fait l’un des points les plus minces de la troposphère, vous permettant de voir les aurores avec une clarté remarquable de septembre à avril (bien qu’en raison de la météo, les aurores ne soient généralement visibles qu’une nuit sur trois). Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’un séjour unique et coûte un joli centime. Vous cherchez à 2 300 $ par personne et par nuit avec un minimum de trois nuits. (Le prix comprend le vol en hélicoptère de 45 minutes pour s’y rendre). Je continuerai à en rêver !

31. Chemin de fer de l’Alaska

Le chemin de fer de l’Alaska vous donne l’occasion de voir un certain nombre des plus beaux endroits de l’Alaska tout en traversant la campagne de l’Alaska. Assurez-vous de capturer une partie du train lui-même dans votre photo pour ajouter au sentiment d’envie de voyager. Je trouve que le beau dessin jaune et bleu marine rehausse même les couleurs du paysage. Cela vaut la peine d’utiliser le service Goldstar de l’Alaska Railroad, qui coûte entre 190 $ et 300 $, selon le temps de trajet. Avec le service Goldstar, vous serez assis dans l’un des six wagons à dôme de luxe avec une vue à 360 degrés sur la campagne.

Voici 20 autres expériences amusantes qui valent la peine d’être payées si vous souhaitez améliorer vos vacances en Alaska!

32. Camp de base Boréalis

Camp de base Boréalis était mon endroit préféré en Alaska entre septembre et mars pour son architecture cool et ses vues spectaculaires sur les aurores boréales. Il contient les seuls igloos au toit de verre en Alaska. Si vous avez vu les incroyables hébergements Northern Lights en Laponie (Finlande), une expérience comme celle-ci pourrait figurer sur votre liste de choses à faire. Eh bien, comparé au Sheldon Chalet, Borealis Basecamp est beaucoup plus facile d’accès et beaucoup moins cher ! Ils recommandent de rester trois nuits pour avoir les meilleures chances de voir les aurores boréales. Nous ne sommes restés que deux nuits; Nous l’avons vu lors de notre première nuit et pas la nuit suivante, donc je dirais que c’est une estimation assez précise!

Lire Aussi :  Tout ce que vous devez savoir sur les tulipes du Texas à Pilot Point (mise à jour 2023).

33. Station thermale de Chena

Bien qu’un peu touristique comme c’est dans une grande station, Chena Hot Springs mérite toujours une place sur cette liste. Essayez de planifier votre visite un jour de semaine pour vraiment apprécier la beauté de ces sources chaudes lorsqu’il y a moins de monde ! Les sources deviennent particulièrement magiques en hiver lorsqu’elles sont entourées de neige et la nuit on peut même (parfois) voir des aurores boréales.

34. Autoroute Dalton

Cette route s’étend le long de l’oléoduc Trans-Alaska de Fairbanks à Prudhoe Bay. Surnommée « l’autoroute la plus solitaire », la Dalton Highway de 414 milles abrite seulement trois petites villes et contient un tronçon de 240 milles sans station-service. Mais tout comme vous envisagez la vaste nature sauvage de l’Alaska, il y a des panoramas incroyables le long de cette route (le New York Times l’a surnommée « paysage Tolkienesque »). Il y a aussi quelque chose de remarquablement beau à être seul dans la nature sans un seul fournisseur de services cellulaires en vue.

Il est en fait possible que vous perdiez la couverture cellulaire dans de nombreuses régions de l’Alaska, pas seulement sur la Dalton Highway. Je vous recommande donc de télécharger des cartes hors ligne avant votre voyage. Lisez cet article pour 32 choses plus importantes à savoir avant de visiter l’Alaska.

35. Portes du parc national et réserve de l’Arctique

Le long de la Dalton Highway, vous pouvez partir en randonnée dans le parc national le plus au nord des États-Unis : le parc national et réserve Gates of the Arctic. Parce que ce n’est pas une randonnée facile (il n’y a même pas de sentiers officiels et il faut traverser une rivière !), la plupart des gens arrivent dans le parc depuis Fairbanks. Situé au-dessus du cercle polaire arctique, Gates of the Arctic contient la majeure partie de la chaîne de montagnes Brooks et certaines des vues les plus accidentées et les plus belles de l’Alaska.

36. Parc national et réserve de Glacier Bay

Explorons maintenant certains des plus beaux endroits du sud-est de l’Alaska, à commencer par le parc national de Glacier Bay. Comme vous pouvez le deviner d’après son nom, ce parc national regorge de glaciers. En fait, il y a 11 glaciers différents sur ses 6 millions d’hectares. Vous ne pouvez y accéder qu’en avion ou en bateau, qui offrent tous deux des vues incroyables.

37.Juin

La ville de Juneau est la capitale de l’État de l’Alaska et la seule capitale des États-Unis à laquelle vous ne pouvez pas vous rendre en voiture! Niché entre les montagnes et la mer, il y a ici de nombreuses vues à couper le souffle qui font de Juneau l’un des plus beaux endroits d’Alaska. Pour une vue à vol d’oiseau de Juneau, prenez le tramway du mont Roberts. De plus, Juneau compte presque autant de pygargues à tête blanche que d’habitants, alors préparez votre appareil photo!

J’aime particulièrement la façon dont ils insufflent leur amour de la mer dans leur art – la photo ci-dessus n’est pas une vraie baleine (pouvez-vous dire au premier coup d’œil?) mais une sculpture d’une baleine en train de percer.

38. Glacier de Mendenhall

À seulement 15 miles de Juneau se trouve le monument le plus célèbre de la ville : le glacier Mendenhall. Que vous fassiez une excursion en bateau ou une randonnée sur le glacier lui-même, vous profiterez de vues à couper le souffle. Il mesure environ 13 miles de long et couvre environ 36 miles carrés. Si vous êtes prêt pour une randonnée modérée, la randonnée vers Nugget Falls vous apportera une cascade de 377 pieds. Avec le glacier en toile de fond, c’est facilement l’une des chutes d’eau les plus cool d’Alaska !

39. Sitka

Effacez ce dont vous vous souvenez du film The Propsal – il n’a pas été tourné à Sitka. Mais cela ne rend pas Sitka moins belle ! Je pense que la meilleure vue de Sitka est de la mer, où vous pouvez voir la belle ville encadrée par les montagnes au-delà.

40. Ketchikan

Enfin, Ketchikan est également l’un des plus beaux endroits d’Alaska. Abritant le monument national de Misty Fiords, cette ville riche en faune regorge de beauté. Il est situé à l’entrée sud du passage intérieur, qui contient des voies navigables qui serpentent à travers des paysages magnifiques. Pendant votre séjour à Ketchikan même, ne manquez pas les nombreux mâts totémiques amérindiens situés dans toute la ville !

Carte des plus beaux endroits d’Alaska

Sur cette carte, j’ai trié les plus beaux endroits d’Alaska par emplacement. Vous pouvez ouvrir la carte pour afficher la légende afin de voir quels emplacements sont les plus proches de vous!

Pour terminer…

Voilà! Les plus beaux endroits d’Alaska ! Quelle visite attendez-vous le plus ?

Bien sûr, l’Alaska regorge de tant d’endroits à couper le souffle qu’il serait presque impossible de tous les citer ! Étant donné à quel point l’Alaska est vaste et préservé, je suis ravi de savoir qu’il y a tant de parties de l’Alaska que je n’ai jamais vues.

Si vous connaissez d’autres endroits magnifiques en Alaska, commentez-les ci-dessous! J’aimerais les essayer lors de mon prochain voyage!

Et si vous voyagez en Alaska, voici d’autres articles qui pourraient vous plaire :

  • Le seul itinéraire en Alaska dont vous aurez besoin (avec des itinéraires pour des voyages de toutes les longueurs!)
  • 33 choses importantes que vous devez savoir avant de visiter l’Alaska
  • 18 plus belles villes d’Alaska
  • 17 magnifiques glaciers d’Alaska à visiter
  • Où séjourner dans les villes les plus populaires d’Alaska

voyages en toute sécurité,

jasmin

hp Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le sur Pinterest ! Vous pouvez utiliser n’importe quelle image ci-dessous pour l’épingler facilement!

Articles Récents

Europa Park 2023 : Maintenant plus facile que jamais avec le TGV direct de Paris !

Expérimentez la magie d'Europa Park : Maintenant plus facile...

Lagon bleu d’Islande

Lagon bleu d'Islande Avez-vous déjà rêvé de vous baigner dans...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici